Acheter une piscine pour chien

A l’approche de l’été, nos animaux à poils longs ont tout aussi chaud que nous. La piscine pour chien est une solution à leur apporter et croyez-nous, ils vont adorer.

En cas de grande chaleur, la piscine va permettre au chien de se rafraichir car vous le savez sans doute, les chiens ne transpirent que par les coussinets et la langue. Ils doivent donc évacuer cette chaleur en tirant leur langue ou en se plongeant dans une piscine bien fraîche. Il parait nécessaire de vous dire que lorsque nous parlons de piscine il ne s’agit pas de structure de taille énorme, sauf cas particulier. Une piscine pour chien peut être remplie que de quelques centimètres d’eau.

En restant sur le côté utile qu’offre ces piscines, nous pensons bien évidemment aux chiens débordant d’énergie et qui pourraient se dépenser en jouant dedans. Les problèmes de surpoids sont d’ailleurs souvent évités lorsque votre chien est actif, il n’y a pas que l’alimentation qui joue.

Pour ce qui est des chiens plus reposés et ne souhaitant pas s’agiter continuellement, la piscine représente alors « un coin frais » à côté duquel ils peuvent s’allonger et se reposer.

Enfin, dans le traitement de certains handicaps ou blessures, des séances d’aquagym sont vivement recommandées par les vétérinaires. Votre piscine pour chien est alors un support de rééducation de grande qualité qui améliorera son rétablissement.

Types de piscines pour chien

Si vous souhaitez investir dans une piscine de qualité, vous devez obligatoirement acheter une piscine pour chien conforme et non une piscine pour enfant ou une coque de type pataugeoire. Il existe pour ce faire trois types de piscines pour chien.

PVC

Ce sont les piscines les moins couteuses mais aussi les plus petites. Malgré leur prix faible, la solidité de la coque est tout de même remarquable. Il faut en effet penser que votre animal griffe énormément lors de sa baignade. Pour le nettoyage, ce type de revêtement est facile d’entretien.

Métal

Les piscines en métal sont de plus grandes capacités car elles offrent des bords plus haut. Une rampe d’accès permet au chien d’entrer et sortir de l’eau plus aisément. Elles sont utilisées, de par leur capacité et leur résistance, aux maîtres souhaitant rééduquer leur chien dans l’eau.

Grande

Il est plus rare de trouver ce genre de piscine chez les propriétaires de chiens. En effet, il s’agit de structures de grande taille conçues exclusivement pour les chiens sportifs et très bons nageurs. Ces chiens sont donc férus des sports aquatiques et ces piscines leur offrent une solution lorsqu’ils ne peuvent pas allez nager au lac, à la mer ou à l’océan.

Conclusion

Pour résumer, le choix de la piscine se fait en fonction de la taille de votre animal, de ses besoins, du prix que vous souhaitez y mettre et aussi de la place que vous avez dans votre jardin ou sur votre terrasse. Quoi qu’il en soit vous devrez tout de même opter pour une piscine dotée d’une coque solide et résistante aux morsures et aux griffures. Avant de faire rentrer votre chien dans la piscine, il faut aussi l’habituer petit à petit avec des friandises par exemple.

Nous tenons à préciser que l’usage de tels accessoires nécessite une attention toute particulière du maître et ce afin d’éviter les noyades. La présence constante du maître est donc recommandée lors de ces activités canines.

Voter
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien