Pourquoi doit-on donner des croquettes pour chats sans céréales?

0
70
croquettes sans céréales chat

Je suis sûr que vous avez beaucoup entendu parler des croquettes pour chats sans céréales ces derniers temps, elles sont en train de devenir à la mode. Est-ce justifié ?

Aujourd’hui, nous allons analyser si cet engouement pour la nutrition des chats est justifié ou si, au contraire, il ne s’agit que d’un bon marketing pour vendre ces croquettes.

L’alimentation du chat

Les croquettes sans céréales pour chat reposent sur le principe de l’alimentation naturelle, mais le mot « naturel » n’est pas la façon la plus précise de la définir.

Les croquettes sans céréales pour chat, comme les croquettes traditionnelles, sont soumises à une déshydratation, une extrusion, etc. dans une usine, ce sont donc des produits transformés.

Par naturel, il ne faut donc pas entendre le processus de fabrication des croquettes, mais la qualité et les ingrédients qu’elles contiennent qui eux ne sont pas complétés par des additifs. Pour savoir si les produits sont naturels, il faut lire l’étiquette mais les informations ne sont pas toujours très claires.

Voici un exemple d’ingrédient pour vous aider : Lire 20% de protéines animales sur une étiquette est moins bien que de lire 20% de poulet désossé qui signifie donc que le produit est resté à son état premier et n’y ont pas été adjoints des produits chimiques. 

Lorsque nous parlons d’aliments naturels, il est donc entendu que les ingrédients qu’ils contiennent sont sélectionnés et de haute qualité, et que la quantité présente prend en compte les besoins nutritionnels des chats.

alimentation sans céréales félo,

Pourquoi les céréales sont-elles présentes dans presque tous les aliments pour animaux ?

La principale raison de la présence de céréales dans la plupart des aliments pour chats est leur coût. Il en coûte quatre à cinq fois plus cher à un fabricant d’aliments pour animaux de mettre de la viande ou du poisson que du riz ou du blé. Une différence substantielle.

Le faible prix des céréales a conduit presque toutes les grandes marques d’aliments pour animaux à les inclure dans l’alimentation du chat domestique mais aussi du chien.

Dans leur quête permanente d’offrir des produits à des prix plus compétitifs, les marques ont recours à une vieille astuce marketing : elles réduisent la qualité de l’alimentation en incluant des céréales tout en utilisant une partie des économies réalisées pour augmenter les dépenses publicitaires et vendre davantage.

Ils vous font croire que l’alimentation avec céréales dont ils font la publicité est plus saine alors que c’est le contraire.

Les aliments pour chat d’aujourd’hui contiennent une grande quantité de céréales, car il s’agit d’une source économique de glucides qui permet à l’aliment d’avoir cette belle forme de croquettes et d’être appétantes.

Il est vrai que la grande majorité des chats sont nourris avec des aliments contenant du riz, du blé ou du maïs alors que les chats sont principalement carnivores et n’ingèrent naturellement que les légumes et les céréales contenus dans l’estomac de leurs proies.

chat gourmand croquettes

Avantages des croquettes sans céréales

Les chats sont des félins qui sont considérés comme des carnivores stricts et ont besoin de manger des protéines animales pour rester forts et en bonne santé.

Les principaux avantages des croquettes sans céréales pour chat sont qu’elles contiennent généralement un pourcentage plus élevé de viande, qui fournit une plus grande quantité de protéines de qualité. Ce niveau élevé de protéines de qualité améliore l’énergie, la vitalité et la santé de la peau et du pelage de nos chats. Enfin, l’absence de gluten rend ces repas plus faciles à digérer et mieux assimilés par nos amis. De plus, limiter les glucides dans l’alimentation de votre chat limite également les problèmes de surpoids.

Les croquettes pour chats ont une teneur en viande plus élevée, elles sont donc plus chères mais fournissent des protéines de meilleure qualité. Si vous souhaitez acheter des croquettes pour chats sans céréales vous pouvez visiter cette boutique : Comme Un Roi.

Les croquettes sans céréales contiennent généralement moins de glucides mais il existe des différences entre les marques.

Quels problèmes posent les céréales contenues dans l’alimentation féline

Une alimentation à base de riz ou d’autres céréales ne rendra pas votre chat malade immédiatement, car son organisme est déjà préparé à assimiler les céréales. 

Ce qui est vrai, c’est qu’il est plus difficile pour les chats d’assimiler les glucides provenant des céréales que ceux provenant d’autres ingrédients tels que les pois ou les pois chiches (ingrédients courants dans les croquettes sans céréales).

Bien que les cas soient rares, il existe des chats qui sont allergiques au gluten et pour eux, il est nécessaire d’éliminer complètement les céréales de l’alimentation.

La teneur élevée en protéines se traduit généralement par une amélioration du poids, de l’énergie, de la vitalité et de l’état du pelage et de la peau des animaux. Et la situation est donc inverse pour les croquettes qui contiennent moins de viande et plus de céréales.

Les aliments sans céréales peuvent améliorer la santé à long terme des animaux de compagnie car ils sont plus faciles à digérer et à assimiler, puisqu’ils ne contiennent pas de gluten.

Les aliments sans céréales sont-ils plus faciles à digérer ?

Les félins digèrent bien mieux les protéines qui sont présentes dans la viande et le poisson et les graisses que les glucides présentent en masse dans les céréales car dans le milieu naturel, les chats sont des animaux carnivores et donc leur organisme n’est pas fait pour digérer les céréales. Cette meilleure digestion n’a que des avantages. Tout d’abord sur la santé de votre animal et on le voit notamment à la brillance du poil. Mais cela permet aussi de réduire les odeurs dans le bac à litière et donc les avantages sont aussi pour votre quotidien.

Je suis éducateur canin à Bordeaux et comportementaliste canin. Je suis professionnel de l'éducation canine depuis 2008, j'ai été formé par le créateur du métier de comportementaliste (Michel Chanton). Depuis ce jour, j'ai ouvert ce blog pour vous offrir des conseils sur les chiens, l'éducation, le comportement mais aussi l'alimentation. Maintenant que j'ai plus de 10 ans expériences, j'ai eu l'occasion de rencontrer plus de 5000 chiens de tout âge, de toutes races et avec des problèmes divers et variés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici