Pourquoi mon chien aboie t-il ?

L’aboiement d’un chien peut avoir plusieurs significations comme : 

  • L’impatience ;
  • La peur ;
  • La solitude ;
  • Attirer l’attention

C’est lun de ses moyens de communication. Le chien va varier entre des aboiements aigus ou graves et également varier la fréquence de ces aboiements. La taille du chien va avoir une influence sur la tonalité de ce cri tout comme la situation dans laquelle il se trouve. Lorsqu’un chien se sent en danger, son aboiement sera le plus grave possible alors que pour du jeu ce sera plus rapide et plus aïgu. Prenez le temps d’observer votre chien d’une manière objective et essayez de rassembler tous les élements vous entourant ainsi que votre chien (posture, attitude …), c’est le meilleur moyen de le comprendre et d’apprendre à reconnaitre ses attitudes et ses attentes.

{index}

Mon chien est impatient

Quand votre chien joue ou a envie de sortir (ce sont les deux cas les plus répendus dans la vie quotidienne) il aimerait deja avoir tout ce qu’il veut en moins d’une fraction de seconde. Il effectura des petits jappements aigus et à une fréquence elevée

Mon chien a peur

Les aboiements du chien peuvent servir d’arme préventive dans le cadre de la peur. Le but de cet aboiement est de faire fuir, de prevenir la source de peur du chien. Il va y avoir un aboiment de surprise très rapide et court quand le chien est surpris et recherche le problème (si il y en a un…). Alors que si le chien voit sa cible il utilisera des vocalises très graves accompagnées de grognements. Quand un chien a ce comportement face à vous, laissez lui le plus d’espace possible. Très souvent le manque d’espace empire ce comportement, il gene les moyens de fuite et mène jusqu’à l’aggression de la part chien.

Mon chien n’aime pas la solitude

Un chien est un animale de meute, nous devons comprendre que l’on demande un gros effort à notre chien lorsque nous le laissons seul. Certains chiens vont exprimer leur anxiété par des hurlements ou des aboiements. En clair, ils se sentent en danger et sont perturbés lorsqu’ils se retrouvent seuls et ne sont pas habitués. 

Petit conseil : habituez votre chien le plus tôt possible à accepter vos absences même si vous travaillez chez vous.

Mon chien essaie d’attirer mon attention

Le chien peut vous « appeller » par un petit aboiement plutôt rapide lorsqu’il veut sortir faire ses besoins par exemple ou lorsqu’il a faim ou encore quand il a besoin d’attention.

Vous avez encore envie de lire ? Je vous donne rendez vous sur cette page ou il y a tous les articles sur les comportements des chiens

{loadposition basdepagecomportement}

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien