Teckel

Ce petit chien aux membres courts et au corps long possède une très belle apparence quand ses proportions sont harmonieuses. Il s’agit avant tout d’un chien de petite taille, près du sol, longiligne et musclé. Il existe trois variétés de tailles, le standard, le nain et le Kaninchen, tout comme il existe trois variétés de poils, le dur, le long et le ras. Ce qui différencie le Teckel à poil dur est la présence d’une barbichette qui lui donne un air plutôt fermé. Les poils longs en revanche sont présents au niveau de la queue, des oreilles et des pattes. Le Teckel à poil court a quant à lui une belle épaisseur de poils, brillants et près du corps. Les variétés à poils courts et à poils longs ont généralement une robe unicolore ou bicolore (noir et feu). Le Teckel à poils durs garde une robe de type Sanglier et noire.

Origine : Allemagne
Poids : Non déterminé
Caractère : Espiègle, dévoué, tendre, intelligent
Taille : Non déterminé
Robes : Chocolat, noir et feu, arlequin, sanglier, fauve
Espérance de vie : 16 ans
Prix : 1200€

Historique

La présence du Teckel remonte au Moyen-Age, où il était utilisé comme chien de terrier. Il n’est d’ailleurs pas appelé Teckel mais « Dachshund » qui signifie « chien de blaireau » en Allemagne. Il descend du Pinscher sachant que la variété de Teckel la plus vieille est celle des poils courts. Ce n’est que bien plus tard que la variété des poils longs est apparue en les croisant avec des épagneuls pour rendre leur caractère plus doux. Vers la fin du XIXème siècle, le Teckel à poil dur fait surface. Il provient du croisement très complexe entre le Teckel à poil ras, le Dandie Dinmont Terrier, le Schnauzer et le Scottish Terrier. Le Deutscher Teckel Club fut quant à lui créé en 1888.

L'EDUCATION DU TECKEL: Toutes les astuces pour un Teckel bien éduqué
  • 172 Pages - 11/01/2017 (Publication Date) - Independently published (Publisher)

Caractère

A la base employé comme chien de chasse pour débusquer les animaux dans les terriers, le Teckel s’est très vite adapté à sa nouvelle fonction de chien de compagnie. Il était autrefois capable de rechercher des proies blessées, de leur courir après et de les retrouver dans les buissons épineux. Toutes ces vieilles racines ont fait de lui un chien courageux et dur, même face à plus fort que lui. Autrefois, il n’hésitait pas à combattre des sangliers lancés au galop.

En fonction de la variété de poil, certains traits de caractère sont plus ou moins développés. Le Teckel à poil dur est celui qui a su garder le caractère de ses ancêtres, la détermination est son dada. Cette variété est d’ailleurs très utilisée pour la chasse encore de nos jours. Le Teckel à poil court est quant à lui doux et joueur. Il a malheureusement tendance à ne s’attacher qu’à une seule personne. Le Teckel à poil long est le plus mielleux de tous. Il fera vraiment le bonheur de toute la famille tellement sa gentillesse est grande.

Malgré tout, le Teckel reste une race de chien endurante affectueuse et robuste. Il faudra faire preuve d’une éducation ferme avec lui car son tempérament reste celui d’un dominant.

Alimentation et santé

Une alimentation à base de croquettes industrielles de haute qualité est suffisante pour le Teckel. Vous pouvez choisir le type de croquettes en fonction de son activité quotidienne ou de son embonpoint. Généralement, les vétérinaires préconisent un seul repas donné le soir en laissant une ration d’eau suffisante tout au long de la journée.

Question santé, le Teckel possède un talon d’Achille, sa colonne vertébrale, problème qui se comprend bien lorsque l’on voit la longueur de son dos et la petite taille de ses pattes. Attention aux montées d’escaliers trop fréquentes et à l’obésité qui pourraient aggraver ce problème de colonne vertébrale.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire