La toux du chenil chez le chien

Vous avez remarqué quelques quintes de toux chez votre chien ? Il vous semble que cela s’amplifie ? Attention cela peut-être grave !

La toux de chenil est une infection des voies respiratoires causée principalement par une bactérie (Bordetella) et par deux virus (parainfluenza et adénovirus). La toux de chenil cause une toux sévère, parfois accompagnée d’éternuements et d’écoulements au niveau du nez.

Le chien est généralement en forme malgré tout. Dans certains cas plus sévères, une pneumonie peut survenir. Le chien sera alors très amorphe, fera de la fièvre, ne voudra plus manger et se déshydratera très rapidement. Des radiographies des poumons sont alors nécessaires et le chien doit souvent être hospitalisé afin de lui administrer un soluté et des antibiotiques intra-veineux.

{loadposition pub}

La TOUX DE CHENIL est la maladie respiratoire du chien la plus fréquente et la plus CONTAGIEUSE. Un chien infecté et qui tousse, libère dans son environnement une grande quantité de petites particules infectieuses (comme la grippe chez l’humain). Les symptômes de toux prendront de 3 à 10 jours avant d’apparaître chez un chien nouvellement infecté. La toux n’est pas contagieuse pour l’humain ni pour les chats. Heureusement, il existe un vaccin contre la TOUX DE CHENIL. Il s’agit d’un liquide administré annuellement dans les narines du chien. Le vaccin est très efficace et sécuritaire et ne cause que très rarement des effets secondaires. Nous recommandons la vaccination pour tous les chiens pouvant avoir contact avec d’autres chiens. Les endroits qui offrent la pension pour chiens, les écoles d’obéissance, les expositions canines, les salons de toilettage, les parcs à chiens et les refuges, comportent tous des risques de contagion pour votre chien.

N.B. La majorité des chenil de pension EXIGENT le vaccin contre la TOUX DE CHENIL. Cette exigence reflète le professionnalisme de l’entreprise et devrait être accueillie positivement. Le vaccin devrait être administré au moins une semaine avant le séjour de votre animal.

Voter
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien