🏠 » Chiens » Races de chiens » Groupe 9 » La race de chien : Le Welsh Corgi

La race de chien : Le Welsh Corgi

Le Welsh Corgi est un chien de berger de petite taille originaire du Pays de Galles. Il était utilisé comme gardien de troupeaux et de garde. Facilement reconnaissable de par sa tête similaire à celle d’un renard, il est doté de courtes pattes, sans queue ou doté d’une queue touchant le sol et de poils assez courts, denses et épais. Il est de constitution très robuste malgré sa petite taille, ne vous fiez pas aux apparences.

Il existe deux races de Welsh Corgi : Pembroke et Cardigan. Le Cardigan a des oreilles plus grandes que celles du Pembroke et un corps plus long. Le Cardigan possède une queue touffue touchant le sol alors que le Pembroke possède ou non une queue.

Ces deux races se différencient également par les couleurs de leurs robes:

  • Cardigan : tricolore, bringée, rouge, bleu merle (le blanc dominant doit être exclu)
  • Pembroke: le noir, le fauve, le fauve charbonné, avec ou sans panachure blanche, mais le blanc ne doit pas dominer

PembrokeCardigan
OriginePays de Galles
Poids9 – 12 kg14 – 17 kg
CaractèreÉveillé, intelligent, docile, ni peureux ni agressif
Taille25 – 30 cm30 cm
Espérance de vie13 ans

Histoire & origines du Corgi

Le mot « Corgi » est issu de la langue galloise et veut dire « chien nain ». Il a été très largement utilisé par les paysans gallois pour garder leurs troupeaux du fait de sa petite taille, de son intelligence et de son endurance. En venant mordre les bêtes au niveau de leur jarret, le Welsh Corgi permettait de les regrouper ou de les orienter dans leur marche.

Il tire ses origines au Xème siècle, non pas au Pays de Galles mais en Finlande et serait peut-être issu d’une lignée de Spitz ou Spitz nains. Il aurait été apporté au Pays de Galles par des tisserands finlandais. En faisant acte de présence pour la première fois au comté de Pembroke, le Corgi en adopte le nom. Ce n’est qu’au XVème siècle qu’il trouve son poste de chien de berger et gardien de troupeaux. Les deux races n’en étaient qu’une jusqu’au début du XXème siècle.

D’après la mythologie galloise, les Pembrokes étaient les montures des elfes et des fées guerrières. On peut d’ailleurs voir la trace laissée par la « selle des fées » sur leur dos, juste derrière leurs épaules sur certains d’entre eux aujourd’hui encore.

La réputation du Pembroke se développa lorsque le roi d’Angleterre Georges VI offrit à sa fille Elisabeth II un spécimen qu’elle adora immédiatement. Il s’agissait de ses chiens préférés, à un tel point qu’elle en posséda une trentaine. D’ailleurs la première chose qui se dit en les voyant : le chien de la reine!

Caractère de la race

Le Welsh Corgi n’a peur de rien et reste courageux face à n’importe quelle situation. Il est d’ailleurs extrêmement endurant, une capacité qu’il doit à ses ancêtres gardiens de troupeaux. Concernant son affection pour les êtres humains, il faut savoir que Welsh Corgi voue un total amour pour son maître et le suivra au bout du monde.

Enfin, il faut savoir que le Welsh Corgi aime les grands espaces malgré sa petite taille. Il garde dans ses gênes un passé de coureur endurant. Il a besoin d’une sortie en dehors de son jardin/maison/appartement minimum deux fois par jour comme tous les chiens.

Education

Soyez son leader bienveillant et grâce à son incroyable intelligence ce grand chien dans le corps d’un petit chien vous écoutera avec plaisir et vous suivra partout! Comme tout chien, si vous ne lui donnez pas ce dont il a fondamentalement besoin, l’éducation sera une contrainte pour tous les deux  car il n’aura pas ses besoins basiques de comblés comme la sortie quotidienne par exemple.

En tout cas, ne vous laissez pas avoir par sa gentille tête de clown dont il se servira pour dépasser les limites autorisées, tout en souriant.

Prix

Son est d’environ 1500€.

Santé

Le Welsh Corgi a une espérance de vie de 13 ans environ. Pas de problème particulier au niveau de la santé car il s’avère être un chien très robuste pouvant résister aux températures froides. Malgré tout, comme pour toute race, certaines pathologies comme l’atrophie rétinienne sont connues comme pouvant toucher cette race. Une vigilance est à conserver pendant sa croissance concernant ses articulations : coudes et hanches; en limitant le plus possible les escaliers et les sauts.

Pour sa dentition, ayant une mâchoire longue, il est moins touché par le tartre que les autres petits chiens. Veillez-tout de même à lui brosser les dents régulièrement ou à lui donner des objets ou friandises à mastiquer.

Alimentation

Question alimentation, le Welsh Corgi peut manger une alimentation solide et sèche à base de croquettes premium ou manger de la nourriture que vous aurez préparée. Vous devrez cependant faire attention à bien intégrer un apport suffisant en calcium lors de son enfance car sa croissance est assez rapide durant cette période de sa vie.

Retrouvez toutes nos vidéos et conseils sur :

Dernières News

Laisser un commentaire