Welsh Corgi

Le Welsh Corgi est un chien de berger de petite taille (environ 30 cm au garrot) originaire du Pays de Galles. Facilement reconnaissable de par sa tête similaire à celle d’un renard, il est doté de courtes pattes, d’une queue touchant le sol et de poils assez courts et raides. Sa robe généralement bicolore tire vers le fauve clair et le blanc (Welsh Corgi Pembroke) ce qui le différencie du Welsh Corgi Cardigan qui tire vers des teintes plus foncées. Ce chien est vraiment plaisant à regarder et sa petite taille et son faible poids (environ 10 kg) font de lui un sympathique compagnon de vie.

Historique

Le mot « Corgi » est issu de la langue galloise et veut dire « chien nain ». Il a été très largement utilisé par les paysans gallois pour garder leurs troupeaux du fait de sa petite taille, de son intelligence et de son endurance. En venant mordre les bêtes au niveau de leur jarret, le Welsh Corgi permettait de les regrouper ou de les orienter dans leur marche.

Il tire ses origines au Xème siècle, non pas au Pays de Galles mais en Finlande et serait peut-être issu d’une lignée de Spitz ou Spitz nains. Il aurait été apporté au Pays de Galles par des tisserands finlandais. En faisant acte de présence pour la première fois au comté de Pembroke, le Corgi en adopte le nom. Ce n’est qu’au XVème siècle qu’il trouve son poste de chien de berger et gardien de troupeaux.

Sa réputation fut grande lorsque le roi d’Angleterre Georges VI offrit à sa fille Elisabeth II un spécimen qu’elle adora immédiatement. Il s’agissait de ses chiens préférés, à un tel point qu’elle en posséda une trentaine.

Caractère

Le Welsh Corgi n’a peur de rien et reste courageux face à n’importe quelle situation. Il est d’ailleurs extrêmement endurant, une capacité qu’il doit à ses ancêtres gardiens de troupeaux. Concernant son affection pour les êtres humains, il faut savoir que Welsh Corgi voue un total amour pour son maitre et lui donnera entièrement satisfaction. Mais attention, car il s’avère, de par son intelligence et son courage, il devra faire l’objet d’une bonne éducation.

Enfin, il faut savoir que le Welsh Corgi aime les grands espaces malgré sa petite taille. Il garde dans ses gênes un passé de coureur endurant.

Education

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’éducation du Welsh Corgi devra être axée sur son côté de domination qu’il sera susceptible de développer. Mais son incroyable intelligence permet de rectifier cette tendance dès son enfance car ce chien répond bien aux ordres.

Prix

Son est d’environ 1000€.

Santé

Le Welsh Corgi a une espérance de vie de 13 ans maximum. Pas de problème particulier au niveau de la santé car il s’avère être un chien très robuste pouvant résister aux températures froides. Malgré tout, comme pour toute race, certaines pathologies comme l’atrophie rétinienne sont connues comme pouvant toucher cette race.

Alimentation

Question alimentation, le Welsh Corgi peut manger une alimentation solide et sèche à base de croquettes premium comme manger de la nourriture que vous aurez préparée. Vous devrez cependant faire attention à bien intégrer un apport suffisant en calcium lors de son enfance car sa croissance est assez rapide durant cette période de sa vie.

Laisser un commentaire