Yorkshire terrier

Le Yorkshire est un chien de petite taille dont le poil relativement long et sa robe bleu acier et fauve font craquer ses maitres. Il arbore un poil soyeux et lisse, deux yeux foncés très expressifs et des oreilles triangulaires qui portent vers le haut. Il ne faut pas se fier à sa petite taille, sa petite bouche et son petit corps car le Yorkshire est un chien robuste pour son gabarit. Son dos se termine par une petite queue qui pointe vers le haut.

Tous ces attraits font du Yorkshire un chien de compagnie mignon à croquer qui plaira à toute la famille d’autant plus qu’il peut vivre jusqu’à ses 15 ans, ce qui permet d’en profiter longtemps.

previous arrow
next arrow
Slider

Historique

Il joue un rôle important lors de la Révolution Industrielle du XIXème siècle car il aide les ouvriers des usines de laines à chasser les rats présents dans leurs fabriques. Ils sont à l’origine présents en Ecosse mais doivent suivre les ouvriers lorsque les usines se délocalisent au Yorkshire en Angleterre, d’où leur nom.

En se croisant avec les terriers du comté du Yorkshire, ce petit chien donna naissance au fameux Yorkshire Terrier. Il était apprécié pour sa grande aisance à chasser dans les terriers de lapins. Ses poils longs permettaient au chasseur de l’agripper pour l’évacuer du terrier en cas de problème ou lorsque la proie était prise.

En 1886, le Kennel Club donna le nom de Yorkshire Terrier à cette race mais il faudra attendre douze ans pour que le Standard officiel soit établi.

Caractère

Il est voué pour son maitre avant tout. Ce chien est reconnu pour faire plaisir à son maitre, mais voilà il s’agit comme nous l’avons vu d’un terrier et donc d’un animal à sang chaud. Ses capacités liées à la chasse sont imprégnées dans son état d’esprit et il peut s’avérer être nerveux et obstiné. En revanche il s’agit d’un très bon chien de garde et d’alarme qui a une ouïe parfaite.

Son passé de chasseur fait de lui un petit être courageux prêt à aller chafouiner des chiens plus gros que lui. Néanmoins ce chien possède un avantage confortable, il s’adapte au rythme de vie de son entourage.

Education

Il ne faut pas hésiter à être autoritaire avec lui, car le Yorkshire est un animal qui a un caractère prononcé. En le considérant comme un jouet, ses maitres font une grosse erreur et perdront leur maitrise sur l’animal qui deviendra à la longue très hargneux et désobéissant. Son éducation devra donc être faite dès le plus jeune âge car il peut avoir du mal à s’adapter à une maison agitée ou à des enfants trop chahuteurs.

Prix

Son prix varie en fonction des élevages : 1250€ environ.

Alimentation et santé

Il peut se nourrir exclusivement de nourriture sèche à base de croquettes de haute qualité adaptées à son âge et à son poids. Vous devrez lui fournir la quantité de nourriture nécessaire au quotidien sans dépasser les doses recommandées. Lors des journées à haute activité physique, il est conseillé d’augmenter légèrement la quantité de croquettes.

Une gamelle d’eau doit être constamment présente pour lui permettre de se réhydrater tout au long de la journée. Pour cette race de chien les vétérinaires conseillent un seul repas par jour.

Comme tous les chiens de petite taille il faut faire attention à l’entretien des dents et des yeux qui peuvent couler en cas de troubles oculaires. Ses rotules sont elles aussi fragiles à la longue il faut donc veiller à ne pas effectuer de ballades trop longues pour lui.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien