Les bienfaits de l’huile de saumon pour les chiens

0
132

L’huile de saumon est un complément alimentaire incroyable qui peut avoir des effets positifs sur la santé des chiens. Cependant, avant de l’introduire dans le régime alimentaire de votre compagnon à quatre pattes, il y a quelques points à prendre en compte. comme sur les avantages qu’elle peut apporter, ses contre-indications et sur les doses à administrer.

Qu’est-ce que l’huile de saumon ?

L’huile de saumon est une huile extraite du saumon et est généralement utilisée comme un complément alimentaire courant car elle est naturellement très riche en oméga-3. Elle contient des niveaux élevés d’acides gras oméga-3 EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque), les acides gras essentiels (AGE), qui, lorsqu’ils sont ajoutés à un régime alimentaire, peuvent offrir de nombreux avantages à l’organisme des chiens.

🐟 L’huile de saumon et ses bienfaits pour la santé

Du cerveau aux os, des chiots aux chiens âgés, les oméga-3 peuvent traiter et prévenir des maladies et des problèmes de santé.

L’introduction d’huile de saumon dans l’alimentation de votre chien peut l’aider :

Prévenir ou traiter les allergies cutanées

L’huile de saumon est une aubaine pour les chiens qui sont sujets aux maladies de peau et aux allergies. Elle aide à construire une barrière de cellules solides et résistantes qui peuvent prévenir une réaction cutanée lorsque le chien entre en contact avec des allergènes tels que la poussière, le pollen ou l’herbe.

Combattre les inflammations

Les oméga-3 aident à réduire tout type d’inflammation pouvant affecter l’organisme, de la gastrite et des éruptions cutanées aux problèmes liés à l’inflammation des articulations et aux douleurs articulaires.

Soutenir le développement et préserver les fonctions cognitives au fil du temps

Cela s’applique aux chiens de tous âges, mais particulièrement aux chiots, car le DHA joue un rôle très important dans le développement du cerveau et les fonctions cognitives.

Maintien de la douceur et de la brillance du pelage

L’huile de saumon est essentielle pour maintenir une bonne hydratation de la peau (de l’intérieur), et une peau saine et forte signifie que le pelage sera également doux et brillant.

Favoriser la santé immunitaire

En prévenant des affections telles que les allergies et les inflammations, le corps de votre chien ne gaspillera pas d’énergie à essayer de résoudre ces problèmes particuliers.

Combattre le cancer de plusieurs façons

On dit que l’huile de saumon peut aider à prévenir l’apparition du cancer et à ralentir sa croissance dans les cas où le cancer est déjà présent. Il est sans aucun doute utile pour traiter les problèmes liés au cancer, comme la cachexie néoplasique.

Améliorer l’état de santé général de l’organisme – Les oméga-3 EPA et DHA sont principalement connus pour soutenir les fonctions cardiaques, rénales et hépatiques. Du bout du nez au bout de la queue, l’huile de saumon peut contribuer à améliorer la santé globale de votre chien.

Pourquoi les oméga-3 sont-ils si importants pour les chiens ?

Les avantages pour la santé attribuables à l’huile de saumon sont nombreux. Des cellules saines maintiennent les chiens en bonne santé, et les oméga-3 servent à promouvoir la santé de la membrane cellulaire des cellules du chien.

Certains aliments contiennent des niveaux relativement élevés d’oméga-6 mais pas assez d’oméga-3. Les oméga-6 peuvent encore avoir un effet positif sur la santé du chien, mais dans de nombreux cas, il existe un risque d’inflammation si l’équilibre entre les oméga-3 et les oméga-6 n’est pas respecté.

Selon les experts, le rapport correct entre les oméga-3 et les oméga-6 doit se situer entre 10:1 et 5:1, et un rapport inférieur peut entraîner diverses maladies et problèmes attribuables à une carence en oméga-3.

Huile de saumon et huile de poisson : la différence ?

Le fait que l’huile de saumon et l’huile de poisson contiennent toutes deux des acides gras EPA et DHA ne suffit pas à dire que ces deux huiles sont en fait la même chose.

Selon l’entreprise qui produit ces huiles, l’huile de saumon est généralement fabriquée à partir de parties spécifiques du saumon, comme la tête, et est généralement pressée à froid à des températures extrêmement basses. Cela permet à l’huile de conserver une forte teneur en acides gras essentiels.

Les huiles de poisson disponibles dans le commerce et destinées à être consommées par nos animaux de compagnie sont fabriquées à partir de différents types de poissons tels que la sardine, le maquereau, le hareng, l’anchois ou le krill, bien que les entreprises complètent souvent l’huile de poisson avec d’autres types d’huile tels que l’huile de tournesol ou l’huile de germe de blé

Contrairement à la plupart des huiles de saumon commerciales, qui sont pressées à froid, l’huile de poisson est généralement bouillie et, malheureusement, de nombreux acides gras essentiels sont perdus au cours de ce processus, ce qui fait que ces huiles ont une teneur en oméga-3 inférieure à celle de l’huile de saumon.

Nocif ou bénéfique pour la santé : les chiens peuvent-ils manger du saumon ?

À moins que votre chien ne soit allergique au saumon, il n’y a aucune raison de ne pas lui en donner, à condition que la portion de saumon que vous lui donnez soit compatible avec le régime complet et équilibré qu’il mange, afin de ne pas en perturber l’équilibre.

Assurez-vous que le saumon que vous vous apprêtez à donner à votre chien ne contient pas d’arêtes, car il existe un risque que le chien s’étouffe ou que ces arêtes se déposent dans le tube digestif.

chien aime huile saumon

Sachez également que donner du saumon cru à votre chien est très risqué car le saumon peut être un vecteur de Neorickettsia helminthoeca, un parasite qui peut être mortel.

Donner tous les jours à votre chien de délicieux filets de saumon n’est pas le moyen le plus efficace ni le plus rentable de garantir que votre chien reçoive la bonne quantité d’oméga-3 dont il a besoin.

Les compléments alimentaires sont peut-être la meilleure solution.

Comment compléter l’alimentation de votre chien avec de l’huile de saumon ?

Introduire de l’huile de saumon dans l’alimentation de votre chien ne devrait pas être particulièrement difficile. Il existe des compléments alimentaires vendus sous forme de friandises, de comprimés ou d’huiles qu’il suffit d’ajouter à la nourriture dans la gamelle de votre chien.

Dans certains cas, si votre chien suit un régime hypoallergénique, par exemple, votre vétérinaire peut vous conseiller d’opter pour un traitement topique aux acides gras, mais il est toujours préférable d’essayer d’abord les compléments décrits ci-dessus, car une approche topique peut être plutôt malodorante.

🏆 Quelles est la meilleure marque d’huile de saumon pour chien ?

  • Grizzly Huile de Saumon pour Chien
    Matériel et fournitures pour élevage, compléments alimentaires digestion/appétit/dents Complément alimentaire naturel " Grizzly" à l'huile de saumon Produit 100% naturel, l'huile de saumon grizzly est une huile de qualité alimentaire fine et pure provenant de saumons sauvages d'Alaska
    29,28 € 36,10 € -19%


L’huile de saumon Grizzly offre la possibilité de couvrir les besoins quotidiens en acides gras importants oméga-3 et oméga-6. Ils sont considérés comme une source importante de nutriments pour tout organisme et sont également essentiels pour une peau saine et un pelage brillant. Traditionnellement, l’huile de saumon est administrée en cas de peau sèche, d’eczéma, de démangeaisons, de pellicules…

L’huile de saumon Grizzly est le meilleur produit du marché que vous pouvez acheter si vous voulez que le pelage de votre chien soit sain et brillant.

Pas de gaspillage, juste de la bonne volonté. Lorsque les propriétaires de cette entreprise ont constaté que la plupart des parties de saumon sauvage de haute qualité étaient jetées, ils ont décidé de les utiliser pour fabriquer ce qui est devenu essentiellement un produit de qualité, comme tous les produits destinés à la consommation humaine, mais destinés à nos amis les animaux.

Cette huile de saumon est de la plus haute qualité car elle est fabriquée uniquement à partir de saumon sauvage (c’est-à-dire de saumon qui n’a pas reçu d’hormones ni d’antibiotiques). En prime, cette société est également partisane de méthodes d’élevage durables, ce qui devrait figurer en tête de liste des priorités de tout consommateur qui achète de la nourriture pour lui-même ou pour son animal de compagnie.

Mon avis sur l’huile de saumon Grizzly

  • Aide à soulager les démangeaisons et la peau sèche → pas de sensation de démangeaison persistante.
  • Hydrate et apaise la peau de l’intérieur → favorise la douceur et la brillance du pelage.
  • Idéal pour les chiens souffrant d’allergies saisonnières typiques → moins de sensation de démangeaison, pas d’écoulement nasal et moins d’irritation en général.
  • Agit comme un anti-inflammatoire naturel → désir et capacité réelle d’être plus actif et plein d’énergie.
  • Riche en acides gras oméga-3, cette huile de saumon est le produit idéal si vous souhaitez compléter l’alimentation de votre chien si vous recherchez un complément efficace.

Les doses recommandées d’huile de saumon

Vous devez toujours suivre attentivement les doses indiquées sur l’emballage.

Si vous souhaitez utiliser cette huile comme un simple complément alimentaire, les doses recommandées sont généralement toujours calculées sur la base du poids du chien :

Poids du chien Dose

Poids du chien :Dose par repas :
0-11 kg3 cl
12-24 kg6 cl
25-50 kg9 cl
+ 50 kg12 cl

Effets secondaires en cas de surdosage

Bien que l’huile de saumon puisse avoir des qualités bénéfiques, un surdosage peut avoir des conséquences très graves.

Donner trop d’huile de saumon à votre chien peut entraîner une prise de poids, des problèmes gastriques tels que des nausées et des diarrhées. Bien que ces symptômes ne soient pas nécessairement dus à un surdosage, il est important de toujours garder votre chien sous contrôle pour voir comment il peut réagir à ce complément alimentaire particulier.

Certains symptômes peuvent disparaître d’eux-mêmes après avoir utilisé de l’huile de saumon pendant un certain temps, tandis que d’autres peuvent s’aggraver avec le temps. Dans ce cas, il est toujours préférable d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour un contrôle.

Huile de saumon de qualité supérieure ou inférieure : quelle est la différence ?

Nous avons tous entendu les histoires les plus horribles sur l’industrie alimentaire, alors pourquoi les entreprises d’huile de saumon devraient-elles faire exception ?

La différence entre une huile de saumon de haute qualité utilisant des « saumons sauvages » est qu’en optant pour ces produits, nous choisissons pour nos amis à quatre pattes ce qu’il y a de mieux pour leur santé. De nombreuses personnes qui ont un chien à la maison n’acceptent aucun compromis lorsqu’il s’agit de prendre le meilleur soin de leur compagnon à quatre pattes.

Une huile de saumon de haute qualité aura une concentration très élevée d’oméga-3 et une concentration plus faible d’oméga-6. Elle sera 100% pure et ne contiendra aucune autre huile. Il ne sera obtenu à partir du saumon que par pression à froid.

L’huile de saumon de haute qualité est généralement produite à partir de saumon sauvage, qui contient moins de contaminants, et a également subi une distillation moléculaire, un processus qui permet d’éliminer d’autres contaminants éventuels.

Il s’agit donc davantage d’une question de haute et de basse qualité, et non d’une question de coût. L’huile de saumon de haute qualité l’a toujours emporté sur tout autre produit.

Essayez pour le croire !

Il y a de fortes chances que l’introduction d’huile de saumon dans l’alimentation de votre chien n’ait qu’un effet positif sur la santé et le bien-être général de votre compagnon à quatre pattes.

Que vous l’utilisiez pour traiter ou prévenir certaines maladies, l’huile de saumon améliorera la santé générale de votre chien et augmentera ses chances d’avoir une vie plus longue et plus heureuse, et qui ne voudrait pas avoir son fidèle ami à ses côtés le plus longtemps possible ?

Je suis éducateur canin à Bordeaux et comportementaliste canin. Je suis professionnel de l'éducation canine depuis 2008, j'ai été formé par le créateur du métier de comportementaliste (Michel Chanton). Depuis ce jour, j'ai ouvert ce blog pour vous offrir des conseils sur les chiens, l'éducation, le comportement mais aussi l'alimentation. Maintenant que j'ai plus de 10 ans expériences, j'ai eu l'occasion de rencontrer plus de 5000 chiens de tout âge, de toutes races et avec des problèmes divers et variés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici