Gamelles pour chien

Tout comme le collier pour chien, la gamelle pour chien est nécessaire pour le quotidien de votre animal. Il va utiliser au quotidien cet élément essentiel que ce soit pour son eau ou pour sa nourriture, il faut pour cela privilégier un objet de qualité et pratique pour lui et pour vous. Vous me direz qu’autrefois les chiens ne mangeaient pas dans une gamelle, oui mais la société évolue et l’hygiène est aussi une préoccupation de tous les jours, aussi bien pour vous que pour votre compagnon à quatre pattes. La gamelle va lui déterminer une zone spécifique de nourriture, la sienne. Tout cela pour qu’il comprenne mieux qu’il ne faut pas quémander dans votre assiette. A l’inverse de la gamelle de nourriture, la gamelle d’eau doit être constamment présente et disponible pour votre chien. Elle doit répondre à des caractéristiques hygiéniques de base afin de ne pas compromettre la santé de votre animal de compagnie. En outre, les enfants en bas âges comprendront plus facilement que l’espace des gamelles ne leur est pas dédié et qu’il s’agit de la zone du chien. Cela évite les accidents domestiques comme l’ingurgitation de croquettes. Essayez donc de trouver une place fixe pour la gamelle de votre chien, pour que chacun comprenne qu’il s’agit de son espace et qu’il faut le respecter.

Nous allons désormais vous évoquer les trois matériaux utilisés pour la fabrication des gamelles et ensuite les formes de gamelles qui permettent de s’adapter au mieux à l’animal comme vous le verrez.

Les matériaux utilisés pour les gamelles

Trois types de matériaux sont utilisés pour les gamelles. Ils ont tous des avantages et des inconvénients et nous allons brosser rapidement ces points-ci avec vous :

  • L’Inox: ce métal est avantageux sur plusieurs points tout simplement car il permet de ne pas dénaturer le goût de la nourriture, il est léger et facilement transportable lors d’un voyage. Enfin l’inox est un matériau facilement lavable qui n’accroche pas les aliments et qui est donc hygiénique. Il est aussi très résistant et subit très bien l’épreuve des chocs.
  • Le plastique: il est léger, encore plus que l’inox. Plutôt facile à nettoyer, il peut en revanche s’user beaucoup plus facilement et se strier avec le temps. Le plastique ne doit pas être lavé sous haute température pour ne pas dégager de matière toxique dans la nourriture de votre chien.
  • La céramique: Il s’agit d’une matière bien plus noble que les deux précédentes. Elle présente l’avantage d’être naturelle et d’offrir de nombreux points positifs. Généralement, les gamelles en céramiques sont lourdes et sont stables au sol pour éviter de répandre de l’eau ou des croquettes partout. La céramique est elle aussi un matériau qui se lave avec beaucoup de facilité et ne dénature pas le goût. Ces gamelles sont un peu plus chères que les autres sur le marché. Attention avec les jeunes chiens un peu fous car les gamelles en céramiques sont plus fragiles.

Les formes de gamelles pour chien

Les formes pyramidales sont utilisées pour les chiens aux longues oreilles afin d’éviter qu’ils ne les trempent dedans lorsqu’ils mangent ou qu’ils boivent.

Des gamelles dites « anti-glouton » sont mises en place dans le cas d’un chien très vorace qui ne peut pas s’empêcher de manger plus vite que la musique. Il peut s’agir de troubles du comportement qui ne sont pas à prendre à la légère. En mangeant trop vite, des retournements de l’estomac sont possibles et peuvent causer la mort, comme quoi le fait de connaitre les différents types de gamelles peut être utile.

Enfin pour les chiens de grande taille, il vaudra mieux opter pour une gamelle surélevée sur un socle conçu spécialement pour la gamelle. Car les gamelles trop basses sont souvent génératrices de problèmes de dos.

Pour conclure cet article nous précisons qu’il s’avère obligatoire de laver quotidiennement la gamelle de votre chien afin de contrer la prolifération des moisissures et des bactéries qui pourront affaiblir la bonne santé initiale de votre chien. Une bonne gamelle pour chien est la base d’une bonne santé !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien