A quelle hauteur placer la gamelle du chien ?

Il est fortement conseiller de placer les gamelles du chien en hauteur par rapport au sol. Nous allons voir pour quelles raisons.

Premièrement, cette position de la gamelle évite que le chien ne soit trop courbé vers le sol au moment du repas, pour une meilleure posture et une meilleur ingestion. En effet, l’estomac est situé à plusieurs dizaines de centimètres de hauteurs. La nourriture ne monte pas dans l’estomac par simple déglutition, le chien est obligé de faire de gros efforts et la nourriture pénètre par blocs dans l’estomac. De plus il a été constaté que l’estomac se rempli d’air lorsque le chien mange au sol.

En position basse, le chien a plus de difficultés à amener la nourriture vers son estomac.

La gamelle doit être placée sur un support en hauteur, à hauteur de l’encolure (épaule) du chien. Lorsque le chien mange comme cela, la nourriture entre progressivement dans l’estomac et la digestion est facilitée. Le chien absorbe également moins d’air dans son estomac. Pour ces deux raisons, le risque de torsion de l’estomac auquel sont soumis les grands chiens est sensiblement réduit.
Afin de réduire encore ce risque de torsion, il est conseillé de laisser son chien au repos pendant quelques heures après le repas, et de répartir la ration quotidienne en deux repas minimum, un le matin et un le soir, pour éviter une surcharge stomacale.
De plus, placer les gamelles en hauteur est plus hygiénique : le chien ne peut plus mettre ses pattes dans les gamelles au risque de les salir ou de les renverser, et les poussières et saletés ne rentrent plus dans les gamelles aussi facilement qui si elles étaient au sol.

2 réflexions au sujet de “A quelle hauteur placer la gamelle du chien ?”

  1. Un chien passe son temps à renifler son environnement la tête en bas, dans la nature il mangerai également à même le sol donc où est le problème ? Le confort que ces gamelles apportent aux chiens n’est qu’un idéal que l’être humain veut bien croire.

    Répondre
    • Vous avez raison, sauf que dans la nature un chien ne fait pas 80kg et ne mesure pas 70cm au garrot. Un chien dans la nature ne vit pas entre 10 et 15 ans.
      Les chiens d’autrefois avez une morphologie adaptée à la vie dans la nature.
      Les humains ont sélectionné des races avec des particularités physiques qui ne leur permettent plus à toutes les races de se débrouiller aussi facilement qu’avant (combien de races ont besoins d’aide pour la reproduction ?).

      Quand m’a chienne de 14 ans mange la tête en bas j’ai de la peine pour elle. Parce qu’elle lutte donc ça me fait du bien de l’aider un peu.

      Répondre

Laisser un commentaire