Cane corso : caractère, dressage, prix et santé

Le cane corso, chien de cour italien, est un compagnon qui peut être super sympa mais parfois difficile et potentiellement peureux. Il est important de bien choisir son chiot et son élevage. Vous devrez aussi faire attention à ce beau toutou qui pourrait aussi être dangereux comme tous ceux qui sont peureux mais lui est assez imposant !

 

Origine :Italie

Poids :
Femelle : 40–45 kg
Mâle : 45–50 kg

Caractère :
Facile à dresser, timide, calme

Taille :
Femelle : 58–66 cm
Mâle : 62–70 cm
Espérance de vie :12 ans

Description physique

Selon le classement de la FCI, il fait partie du :

Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses.

Section 2.1 : Molossoïdes, type Mastiff.

Si il est inscrit au Livre des Origines Françaises il ne sera pas un chien de catégorie. Sans le LOF il peut être inclu dans la catégorie 1 : Chien d’attaque.

Standard :

  • Son corps est rectangulaire, un peu plus long que haut.
  • Il doit donner l’impression d’être puissant tout en restant élégant.
  • Il a une tête carré avec un stop assez marqué.
  • Sa truffe doit être bien pigmentée.
  • Le dessus de son museau doit être plat et carré.
  • Ses dents doivent être légèrement prognathes.
  • Ses oreilles ne doivent pas être coupées et doivent être triangulaires et pas trop longues.
  • Ses yeux sont ovales et d’une couleur foncée.

Caractère

Le cane corso est un chien calme mais pour cela vous devez bien répondre à ses besoins. Un chien qui ne sort jamais en balade, sera beaucoup plus pénible et demandeur qu’un chien souvent sollicité. Attention un chien trop joueur ou sportif pourrait être lui aussi hyperactif.

Si vous aimez les chiens calmes, proposez lui des activités calmes !

C’est une race proche de sa famille, il aime ses maîtres ainsi que leurs enfants. C’est un chien qui peut avoir un comportement irréprochable mais vous devrez choisir le meilleur élevage mais aussi l’entraîner à devenir le chien de vos rêves.

Education
3/5
Avec les enfants
5/5
Autres animaux
4/5
Aboiements
4/5
Appartement
5/5
Santé
5/5

Il est considéré comme le compagnon idéal des Italiens grâce à son intelligence. Il est très courageux, brave et robuste. Mais il peut être aussi très têtu. Ce molosse a également un tempérament joyeux. Il peut être élevé dans un appartement avec un nombre suffisant de sorties.

Je vous conseille de faire au moins 3 sorties de 15 minutes par jour et plutôt dans des endroits vivants.

Certaines familles veulent se protéger des voleurs. Plusieurs moyens sont adaptés pour apporter une bonne protection à votre foyer plutôt que d’avoir un chien agressif :

  • Portail
  • Alarme
  • Clôtures hautes

Parfois le moyen le plus simple est d’opter pour une race de chien de garde. Il peut apporter une sécurité à son propriétaire.

Mais attention, cela n’a pas que des avantages ! Cela pourrait se traduire par des aboiements intempestifs, des morsures…

Je ne souhaite pas faire de dressage de ce type, je ne souhaite pas avoir la responsabilité d’accidents. Je conseille à personne d’opter pour cette solution.

Il est déjà par son physique un bon moyen de prévention, c’est une race de chien qui fait peur, pas besoin de le rendre agressif.

Je vous conseille, dès que vous avez votre compagnon, d’aller dans une école pour chiot, n’hésitez pas à téléphoner à un comportementaliste même avant d’acheter votre chiot cane corso pour vous aider à choisir un élevage. Vous pouvez également téléphoner au Club de race : AFCC (Association Française du Cane Corso)

Histoire

A l’origine, il aidait l’homme dans son quotidien comme pour garder le bétail dans les fermes. Quant aux producteurs de taureaux, ils l’utilisaient comme bouclier vivant pour arrêter les taureaux qui chargeaient.

Quel était son utilsation ?

Depuis des siècles, ce grand chien est un gardien pour l’homme. Son origine vient du sud de l’Italie plus exactement dans les régions des Pouilles dans le sud-est du pays. Il est très recherché pour sa grande polyvalence. Il peut effectuer de multiples tâches comme la garde ou conduite du bétail. À certaines époques, il était considéré comme un bon chasseur d’ours et de sanglier grâce à son excellent flair.

Dans l’histoire du Cane Corso on sait que dans la légion romaine, on l’utilisait également comme chien de guerre et de jeux romains dans les cirques. En effet, ils sont capables de repousser les lions après les combats contre les gladiateurs.

Et aujourd’hui ?

C’est un chien de compagnie et de travail : 

Si auparavant, il était considéré comme en voie de disparition, maintenant, il est devenu une race italienne très populaire. En France la population de Cane Corso est en augmentation, il est la 14ème race qui née le plus.

Il ressemble à un autre dogue italien le mâtin de Naples., les différences résident dans leur physiologie. Le mâtin de Naples est plus lourd et a la peau plus pendante.

Education du Cane Corso

Ils sont considérés comme un ami fidèle de l’homme depuis des siècles mais pour qu’il soit un chien facile vous devrez vous investir dans son éducation. Les techniques de dressage et d’éducation du cane corso  peuvent influencer son caractère.

Il peut montrer beaucoup d’affection pour les enfants et son maître et au contraire montrer de l’agressivité lorsqu’il se sent menacé ou ressent un danger. Rappelez vous qu’à l’origine c’est un chien de garde. 

Pourquoi bien éduquer ce molosse ?

Ce molosse fait partie du Groupe 2 : Les molosses, il présente plusieurs qualités. Cependant, il est nécessaire de bien éduquer son cane corso pour qu’il puisse devenir un bon compagnon et agréable à vivre. En fait, son obéissance résulte d’un bon dressage dès ses premiers mois de vie. Il peut atteindre jusqu’à 50 kg. Il est donc difficile de pouvoir le maîtriser. Il est très joueur dès son plus jeune âge et apprécie de passer du temps avec son maître. Il apprécie l’air libre. Ainsi, il doit découvrir le monde, car le jardin ne va pas lui suffire. L’éducation permet de modifier son comportement face aux dangers. Il ne faut pas être méchant, violent avec un chien de compagnie. Votre ami à quatre pattes doit vous faire confiance, vous devez être un bon guide pour lui. Si vous avez besoin d’aide pour dresser votre ami, n’hésitez pas à me contacter.

Comment le dresser ?

L’éducation passe le plus souvent par l’usage des jeux afin de développer tout ses sens. Il a besoin d’apprendre les limites que vous autorisez. Ainsi, le dressage doit s’effectuer dès son plus jeune âge pour qu’il puisse obéir plus facilement à l’âge adulte.

Après quelques semaines, il peut partir à la découverte du monde grâce à des promenades. Cependant, il est important de l’habituer à porter une laisse pour qu’il apprenne à bien se tenir quand il est en sortie. Il faudrait également l’habituer à la propreté en le récompensant avec une friandise quand il fait ses besoins à l’extérieur. Les ordres traditionnels tel que assis ou couché peuvent nécessiter une période d’assimilation. Il suffit de répéter des centaines de fois les exercices afin qu’il les mémorise tous. N’hésitez pas à travailler avec des friandises, l’éducation se fait toujours plus vite par plaisir.

Ce molosse doit effectuer un exercice important qui est le dressage du rappel. En effet, cet exercice lui permet de revenir vers vous en toutes circonstances. La pratique du sport est un élément fondamental pour que le chien soit en bonne condition physique. De plus, c’est une activité ludique ! L’exercice physique peut se traduire par des promenades quotidiennes ou des footings avec son maître. Il est bon de savoir qu’il apprécie beaucoup le plein air et courir. En revanche, attention à la dose de sport que vous lui donnez. Plus vous ferez de sport avec lui, plus il sera endurant et demandeur !

C’est un super compagnon, qui peut être très agréable à vivre, plutôt cool et calme. Mais j’en ai rencontré plusieurs des peureux et agressifs. Vous devez faire très attention à la peur. Cela ne vient pas de la race particulièrement, même si la sélection peut être faite pour avoir des chiens de garde. Vous devriez en parler avec les éleveurs et choisir le bon ! N’achetez jamais un chiot sur un coup de coeur uniquement, n’hésitez pas à aller visiter l’élevage plusieurs fois et à le cottoyer. Faites-vous aider par des professionnels, il existe de nombreux centres qui accueillent les cane corso. Vous pourriez faire l’école du chiot pour socialiser votre camarade et des séances d’éducation individuelles pour apprendre à le dresser mais aussi le comprendre !

Livre à lire sur l’éducation du Cane Corso :

Santé du Cane Corso

C’est un chien plutôt sans problèmes de santé. Vous devrez bien choisir l’élevage, avec des parents testés pour la dysplasie par exemple.

Quand on choisit un Cane Corso vous pourriez demander certains tests effectués sur les parents comme : 

  • Test ADN Identification génétique 
  • Dépistage de la dysplasie des hanches et des coudes
  • Test de cataracte

Plus un éleveur vous fournit de papiers concernant la bonne santé des géniteurs, plus vous aurez de chance d’avoir un chiot lui aussi en bonne santé.

Vermifuge

Un chiot cane corso doit être vermifugé tous les mois, pour les adultes cela sera tous les 6 mois à 1 ans. Faites vous conseiller par vétérinaire, il existe beaucoup de vers et beaucoup de vermifuges.

Anti-puce & Anti-tique

Il existe beaucoup d’anti-puces et tiques :

  • Cachet
  • Spray
  • Collier

Chaque marque et chaque variété a une fréquence d’utilisation différentes. Attention, les anti-puces sont des produits dangereux, il faut donc les utiliser avec précaution et respecter les doses.

Croissance, taille et poids

Le cane fait partie des grandes races donc sa croissance peut se faire jusqu’à ses 15 mois et sa musculature se finir vers 2 ans comme tous les chiens de gros gabarit.

Le mâle mesure de 64 à 68 cm pour un poids de 45 à 50 kg et la femelle de 60 à 64 cm pour un poids de 40 à 45 kg.

Durée de vie

C’est la question piège : combien de temps peut vivre un cane corso ? La moyenne est de 12 ans.

Pour qu’un chien vive le plus longtemps possible, vous devez lui procurer la meilleure alimentation et des sorties quotidiennes.

Alimentation du Cane Corso

Il est facile à nourrir. Il peut ingurgiter à une vitesse considérable tout ce qu’il trouve dans sa gamelle, attention au rationnement ! Attention aux retournements d’estomac. Votre chien ne doit pas être excité pendant 20 minutes suite à son repas.

En fait, il connaît une croissance élevée jusqu’à 8 mois. Les experts en alimentation du cane corso préconisent une quantité de nourriture établie en fonction de la qualité de cette alimentation. Le propriétaire doit prendre en compte l’état physiologique et l’activité physique afin d’ajuster sa ration quotidienne. Notamment, à cause des risques liés à la croissance rapide des grandes races.

Généralement, la fréquence des repas varie en fonction de l’âge de votre chiot. Plus il est est jeune, plus il doit manger. Pour un bébé de moins de 3 mois, la ration est de 4 repas par jour. Entre 6 mois et 1 an, 2 repas suffisent pour un jeune. À l’âge adulte, 2 repas par jour sont suffisants si il ne sait pas se rationner tout seul. Il est préférable de donner la gamelle 30 minutes avant toute activité. Les animaux de compagnie n’aiment pas les aliments trop chauds et les aliments trop froids. Il doit manger au calme et assez lentement pour prévenir le risque de maladie ou de vomissement.

Vous pourriez lui apprendre que la nourriture n’est pas une denrée rare et que même si vous vous approchez de la gamelle, il ne soit pas inquiet. Même si vous mettez la main dans sa gamelle.

Consultez notre guide sur les croquettes : les meilleures croquettes pour chien, voici la version pour les croquettes pour chiots.

Si vous souhaitez avoir un animal bien proportionné et avec une bonne musculature et en bonne santé, nourrissez correctement votre chien !

Il est très puissant avec une musculature assez forte. Vous devrez donc lui fournir un apport en viande (ou croquettes de qualité) riche. Vous devriez chercher des croquettes qui proposent au moins 38% de protéines. C’est un carnivore et donc il doit manger essentiellement de la viande.

Entretien

Pour faciliter l’entretien de votre chien, vous devriez l’entraîner dès qu’il est chiot pour vous faciliter la tâche. Plus votre chien aura eu l’habitude, plus il sera calme et serein lors de son entretien. Il est important également de le faire pour que votre vétérinaire puisse effectuer ses soins sans risques.

Poils

Le cane corso à un poil court. Il fait deux mues par an. Une à la fin de l’été et une à la fin de l’hiver. Je vous conseille de le laver environ une fois tous les deux mois avec un shampoing de qualité. Le séchage est très important pour qu’il ne sente pas mauvais ! Il existe des shampoings ravivateurs de couleur.

Brossage

Vous devriez brosser régulièrement votre chien, toutes les semaines, vous pourriez éviter ainsi les tiques et la perte de poils dans la maison ! Tout ce qui est enlevé n’est pas à ramasser.

Oreilles

Vous devrez les nettoyer tous les mois si il n’y a pas d’odeur et de sécrétion. Si votre chien fait régulièrement des otites vous devrez peut-être lui nettoyer quotidiennement, à voir avec votre vétérinaire.

Les yeux

Si ils ne coulent pas et si ses paupières sont normales, il n’y pas spécialement besoin d’entretien particulier.

Les ongles

Les ongles doivent être coupés régulièrement pour éviter tout risques de blessure. Si vous promenez régulièrement votre chien, vous n’aurez qu’à couper les ergots (les pouces).

Photos de Cane Corso

Questions fréquentes

Avoir un LOF, dans un bon élevage, c’est un gage de qualité et d’avoir une traçabilité sur les problèmes de santé des parents. Cela évitera également d’avoir un chien de catégorie 1.

Il est d’important de le savoir. Un cane corso non LOF peut être de catégorie 1.

Il peut coûter entre 1000€ et 1500€. Comment choisir ? Il faut toujours choisir les meilleurs éleveurs.

Il peut se mettre à fuguer comme plusieurs races et pour plusieurs raisons. 

En fait, il fugue lorsque l’on ne s’occupe pas correctement de son bien-être. Il est bon de savoir que les mâles sont plus fugueurs que les femelles.

Lors de leurs fugues, ils sont livrés à eux même. En l’absence, de son maître, le molosse peut être tenté de sortir de son environnement. Un grand mur ou l’installation d’un portail n’est pas une solution suffisante pour l’empêcher de sortir.

Les raisons de pourquoi il fugue peuvent être dans les stimulations extérieures. Exemple, la présence de chiennes en chaleur autour de votre propriété.

Le manque d’alimentation peut également être la cause d’une fugue. Dans ce cas précis, ils peuvent sortir pour chercher de la nourriture.

Avant de décider d’en prendre un, il est important de mettre en ordre votre emploi du temps. En effet, la famille doit jouer avec (raisonnablement), il n’aime pas trop la solitude.

La peur pas travaillée dans son environnement d’élevage est également une cause. Ces facteurs peuvent être les orages, tempêtes ou des travaux…

Si vous sortez très souvent avec lui et que votre ami n’est pas un mâle reproducteur, soit un étalon, il y a de grandes chances que votre compagnon ne fugue pas. N’oubliez pas de choisir une alimentation adaptée.

Le contrôle des aboiements est un problème qui relève d’une énorme responsabilité pour son maître. Les aboiements excessifs du cane corso peuvent déranger le voisinage et toute la famille. En général, ils aboient peu et ne risquent pas de créer des aboiements assourdissants dans votre paisible quotidien. Il n’aboie pas sans raison, sauf s’il est de nature peureuse. Cependant, il peut grogner sans attaquer, sauf quand il se sent menacer ou pour protéger son maître envers les étrangers. Par contre, cela peut se produire à cause d’un mauvais traitement, physique ou psychique. Encore une fois, moins il sera peureux, moins il sera aboyeur.

Si votre cane corso est aboyeur, vous devrez travailler avec du renforcement positif son comportement, ne pas utiliser de collier électrique etc. Vous devrez encore une fois le promener plus et dans des coins très vivants pour lui montrer qu’il n’y a pas de danger avec l’extérieur. Le choix de votre futur compagnon devra être adapté à vos attentes !

Il est un compagnon fidèle de l’homme. Cependant, ils peuvent causer des soucis à son propriétaire, notamment lorsqu’il bave. Pourtant, il n’y a pas trop de raisons de paniquer sans connaître les causes exactes. Les raisons qui causent la bave sont nombreuses comme la poussée dentaire. Afin de vérifier ce diagnostic, il suffit de mettre les doigts dans sa mâchoire. Le stress peut également causer la bave.Les mâle peuvent baver suite à de l’excitation causée par les femelles bientôt en chaleur ou déjà en chaleur. Les irritations de la bouche sont également des facteurs de bave. Lorsque le cas se présente, ils n’arrivent pas à avaler leur nourriture. Un corps étranger, comme un os peut être coincé sous sa langue, ou entre deux molaires. Cette situation peut gêner la déglutition. Il est de nature gourmande. Ainsi, de multiples odeurs d’aliments lors des balades peuvent faire baver le compagnon à grosses babines facilement. Les intoxications dues à des plantes toxiques ou les maladies sont sources de bave. Pour soigner le mal, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Tous les dogues, prognathes ou à grandes babines sont relativement baveurs… Tous ne bavent pas mais c’est possible !

Pendant les périodes de la mue, il est normal qu’ils perdent leurs poils. La période arrive deux fois par an, lors du printemps et en automne. Les chercheurs pensent que la mue est due à la variation de la température et de la durée d’éclairement. Cependant, la perte de pilosité peut également subvenir à cause d’un déséquilibre ou d’une maladie. En fait, les poils qui se situent sur son corps ne sont pas tous identiques. Certains peuvent être plus longs que d’autres. La durée de la mue peut varier d’un animal à l’autre. Pour certains, quelques semaines peuvent suffire quand d’autres perdent leurs poils toute l’année. Les conditions de vie comme le chauffage ou l’environnement où il vit influencent grandement la durée. Les poils des requièrent un brossage régulier ainsi que plusieurs lavages durant l’année. Cette petite attention permet de raffermir le lien entre le maître et son ami. De plus, le brossage permet d’éliminer les poils morts tout en stimulant la circulation du sang dans la peau mais aussi de vérifier la présence de parasites. Les repousses de nouveaux poils deviennent plus faciles. Les maladies causent également des pertes de poils sur des zones ou sur tout le corps accompagné de rougeurs ou croûtes. Les parasites externes comme les puces, les tiques, les gales sont les plus fréquents. Les bouleversements hormonaux sont également des cas recensés. Une bonne alimentation améliorera également la qualité de son poil. Il est important qu’elle soit riche en oméga 3 et 6 contenu dans les lipides. Voir notre article sur comment se débarrasser des poils.

Non absolument pas ! Il ne fait pas partie des chiens catégorisés, donc la muselière n’est pas du tout obligatoire ! Est ce que non lof il est catégorisé ? Oui il le peut ! Car il peut se retrouver dans le groupe des types mastiffs.

Je ne suis pas sur qu’il soit un excellent coureur, son poids et son ossature pourrait sur plusieurs années avoir un impact sur son arthrose. J’aurai tendance à vous déconseiller la course avec un corso.

Comme tous les grands chiens, il peut être génial, mais son poids et sa taille peuvent aussi être un handicap. Si c’est votre premier, vous devrez bien choisir son caractère et en discuter avec les éleveurs. N’hésitez pas à vous faire aider par un éducateur canin ou comportementaliste aux méthodes douces comme moi.

Il saura accueillir votre enfant, si il a été préparé, comme toutes les races. Les enfants doivent avoir un comportement irréprochable avec lui. Quant à lui doit être préparé. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.

C’est deux espèces peuvent bien sur vivrent ensemble. Il faudra simplement comme avec les enfants bien préparer cette arrivée. Ils doivent être habitué si possible, être calme et délicat. Vous devrez être attentif à la première rencontre et bien travailler le comportement de votre ami. Par exemple lui donner une friandise si il va voir le chat délicatement, et pourquoi pas en donner une aussi au chat pour lui montrer qu’il ne faut pas avoir peur du chat !

La réponse est oui sauf si vous avez un appartement de 20m²… Si votre appartement fait 70m² il n’y a aucun problème a avoir un cane corso en appartement ! Vous devrez le sortir au moins 3 fois par jour adulte pendant 20 minutes. Chiot il faudra le sortir un peu plus pour lui apprendre la propreté et lui dégourdir les pattes mais surtout l’esprit !

Non il n’est pas agressif mais peu le devenir. Si il est peureux, vous devrez prendre les devants dès que vous aurez pris note de cette anxiété. En effet, il devient agressif quand il se sent en danger. Il devra faire confiance à sa famille et son entourage. J’encourage souvent mes clients a aider leur compagnon a aimer tous les humains pour limiter les risques d’agression ou d’agressivité.

24 réflexions au sujet de “Cane corso : caractère, dressage, prix et santé”

  1. Bonjour,
    En vous lisant, je reconnais la gentillesse du cane corso. c’est effectivement un chien plein de qualités.
    Vous parlez de le laisser en appartement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée car 50 kg (minimum pour un male) et 64 cm de haut dans un 80 m2 je doute sincèrement du bonheur de chacun.
    Et un autre détail dont peu de personnes parlent, l’entente avec les autres chiens cad le simple croisement d’un autre canin lors d’une simple balade en rue et encore nous avons la chance de ne pas vivre dans une ville surpeuplée; un calvaire.
    Je signale que notre chien est très bien dans sa tête, n’a pas peur de grand chose et est très affectueux avec ses maîtres et avec nos petits enfants. Il a maintenant 1 an et je vais au dressage 2 à 3 par semaine car je veux (je devrais dire voudrais) un chien intégré et non apeurant pour les autres. J’ai changé de club de dressage 3 ou 4 fois car un molosse n’est pas à la portée éducative de tout le monde.
    BAV
    Marie-Line

    Répondre
    • Je vous remercie pour cet article qui est très intéressant et qui reflète tout à fait le comportement et le caractère du cane Corso un chien qui est très équilibré généralement.
      Un cane Corso peut tout à fait vivre en appartement ! Je vis en appartement de 70 m² environ en rez-de-chaussée je partage mon temps avec mon chien puisque je suis à mon compte et travaille généralement à la maison en télétravail c’est un chien qui est très protecteurs de son domicile mais qui effectivement à l’extérieur aura tendance à être craintif…
      Pour ce qui est de la course à pied effectivement il est très endurants mais pour son ossature il est préférable de ne pas le faire courir de manière trop intensive.
      Pour ce qui me concerne le miens vient de faire deux ans et il fait 56 kg il est très bien proportionné et son père faisait 66 kg il n’ a donc je pense pas encore tout à fait terminé sa croissance.
      Il est très sociable avec tes autres animaux mais un petit peu trop avenant ce qui devient un problème que ce soit en forêt avec les écureuils les corbeaux les biches ou bien en ville avec les autres chiens il a tendance à être beaucoup trop avenant mais dès lors qu’il a fait connaissance passe son chemin il fait sa vie c’est aussi l’âge qui veut ça à partir de trois ans le comportement a commencé à être un peu plus calme mais il est vrai que ce n’est pas un chien pour des amateurs avant d’avoir un cane Corso j’ai eu 4 américain staff, un griffon fauve de Bretagne et un setter irlandais !
      Je suis passionné des chiens à poêlera et le Cane Corso est un chien qui est réellement super en famille avec des enfants tout comme le Dogue Argentin.

      Je ne regrette pas du tout mon choix lorsque nous sommes à l’appartement il m’arrive même de le chercher car il aime beaucoup sa tranquillité et dors énormément mais j’avoue néanmoins lui consacrer 15 km par jour car c’est un chien qui a besoin de se dépenser et donc ce qui n’est pas donné à tous !

      La seule problématique je dirais de cette race c’est la solitude c’est un chien qui ne supporte réellement pas la solitude et qui aura tendance à déprimer lorsqu’il est seul beaucoup plus qu’une autre race il est très exclusif est aime accompagner son maître partout.
      En tous les cas si vous avez envie bien compagnon et que vous avez du temps à consacrer à ce chien je vous conseille réellement cette race qui nous rend un bonheur inégalée au quotidien

      Répondre
  2. Bonjour Marie-line steenhaut, vous avez raison. Mais un chien en appartement est souvent plus heureux qu’en maison avec jardin. Beaucoup de propriétaires ne sortent pas leurs chiens. Cela devient donc une prison dorée. Vous avez également raison sur la socialisation. L’école du chiot que je propose à Bordeaux permet cela, nous mettons pleins de chiots à jouer ensemble afin qu’ils s’épanouissent et apprennent à communiquer correctement ensemble.

    Il est important de beaucoup sortir, de montrer beaucoup d’environnement et de types de personnes ou chiens.

    A bientôt !

    Rémi

    Répondre
  3. Le cane corso est un chien de garde et de protection. sa morsure est parmi la plus puissante de l’espèce canin. Le cane corso est brutal et il peut renverser enfants et personnes âgées sans le vouloir. Son poids est en constante hausse et il fait plutôt 60 kg pour un mâle que les 50 kg du standard. C’est un excellent coureur et sauteur et cela est sans effet sur ses articulations a condition de commencer après ses 1 an. Le cane corso peut devenir un très bon chien d’attaque a condition de prendre ses responsabilités, il est bien plus fort qu’un rottweiler et surtout bien meilleur combattant. Ne pas approcher un congénère du même sexe , il y aura des problèmes sauf s’ils ont appris a se connaitre doucement, progressivement.

    Répondre
  4. bonsoir,
    j’ai une jolie fille cané corso depuis 3 mois nous commençons l’éducation en club ce week end car elle a été opérée d’un oeil il y a 3 semaines.
    hormis effectivement le fait d’être un peu têtue, elle obéit pour l’instant aux ordres de base ….assis; couchée, bon le rappel n’est toujours pas facile.
    a tort peut être, mais je l’élève comme un enfant avec des bases et du respect envers moi et mes enfants et petits enfants.
    je ne lui parle jamais fort et effectivement je lui donne des récompenses.
    auriez vous des astuces a me donner?
    merci à vous et très belle soirée
    patricia

    Répondre
  5. Nous avons perdu notre chienne fin août à l’âge de 11 ans. Grand malheur pour nous et nos 3 enfants. Pour mon épouse, pas question de reprendre un chien…. sauf quand je lui ai proposé de reprendre un Cane Corso.
    Nous venons donc d’accueillir une nouvelle femelle, et c’est à nouveau du bonheur.
    Le Cane Corso est un chien formidable, mais comme tous les chiens, tout est dans son éducation.
    Des sorties en ville, à la campagne, en forêt, au bord de la mer et il deviendra un super compagnon.
    Bien l’éduquer dans sa prise de nourriture, tout petit je demandais à mes enfants d’aller jouer dans la gamelle, remuer les aliments et je ne permettais à ma chienne de manger qu’une fois que je lui disais.
    A peine une semaine qu’elle est à la maison, après récompenses diverses (surtout des caresses), elle ne gémissait plus dès la 3ème nuit, elle fait ses cacas dehors, reste encore quelques pipi, surtout quand elle est contente de nous voir. Elle mange évidemment en décalé par rapport à nous.
    Ce weekend elle aura ses premières sorties en bord de mer.
    Bref, prenez du temps pour l’éduquer, et vous n’aurez que du bonheur avec le Cane Corso.

    Répondre
  6. Bonjour, mon canne corso de 6 mois refuse Tjs la laisse et de couche comme par crainte, je ne comprend pas et ne sais plus comment faire.? Merci.

    Répondre
  7. Bonjour, Nous venons d’adopter “Narcos” cane corso male de 4 mois. Il est noir etoile blanche sur le torse 23 kgs magnifique …. Il est chez nous depuis 2 jours, il repond à : assis, pas toucher, la patte, et au panier?. Apres avoir eu ma princesse « Akita Inu » pendant 12 ans, nous ne voulions plus de chiens imposant …… mais quel bonheur ?.

    Répondre
  8. Bonjour,
    J’ai un Cane Corso mâle, Narciss, il a 11 mois, il est gentil et très câlin, répond aux demandes de base, assis et couché et a un très bon rappel. Il adore jouer au parc avec les autres chiens et tout se passe bien.
    Depuis peu, lors des promenades en laisse il devient nerveux quand il croise un humain ou un chien…aboiements, et signes d’agressivité.
    Etant donnés sa force et son poids, il impressionne et fait peur, il me faut absolument comprendre et corriger son comportement.
    Merci de vos conseils

    Répondre
  9. J’ai adopté une cane Corso de huit mois placée en refuge par sa maîtresse qui ne pouvait pas la garder. Les bases d’apprentissage étant acquises il lui manquait un peu de sociabilité lors des promenades car elle aboyait su les gens qu’elle croisait. En revanche l’entente congénères rien à redire, j’ai un labrador de dix ans bonne pâte et la demoiselle s’entend super bien avec lui et le suit partout en balade comme un grand frère bref je découvre cette race avec grand plaisir.

    Répondre
    • Bonjour j’ai un cane corso on la récupérer a des gens et en mené chez nous mais je comprend il veut pas sortir faire pipi même, ce matin j’ai prie le temps de le mètre derrière dans le jardin mais il n’a pas voulue faire pipi est ce que c’est normal sa m’inquiète beaucoup.. ???

      Répondre
  10. Bonjour
    Pourriez-vous nous aider? Notre cane corso à accouché de 3 chiots dont 1 quelle à malheureusement écrasé depuis ce jour elle ne supporte plus les 2 chiots restant et tente de les mordre et se montre même agressive envers nous ce qui n’est pas dans ses habitudes, comment se comporter avec elle ?

    Répondre
  11. Je vis en Côte d’Ivoire à Bouaké. J’ai une grande maison avec un grand jardin. Je veux un gros chien gentil, mais dissuasif. J’aimerais qu’il soit sociable et qu’il nous protège en cas de danger. J’ai vu des photos de Cane corso et j’en suis tombée amoureuse. Il y a un élevage à Abidjan. Je n’ai pas l’intention d’en faire un chien féroce, aussi, j’hésite à l’idée de lui faire prendre des cours de dressage. Quels conseils me donneriez-vous? Je veux le prendre petit et je veux un mâle
    Merci

    Répondre
  12. Bonjour. Mon compagnon et moi avons un Cane Corso gris de 14 mois: Néo. Il a depuis 2-3 mois développé une crainte face à un chat sauvage qui vient manger dans sa gamelle. Si je sors pour faire fuir le chat, c’est mon chien qui s’enfuit comme pris de panique par mon action. Il agit comme s’il pensait que c’est lui que je fais fuir. J’encourage le chien à faire fuir le chat mais rien à faire. Mon chien le laisse manger dans sa gamelle. J’ai même retrouvé ce chat 2-3 fois couche dans la niche de mon chien! Le chat a pris l’ascendant, il domine mon chien. Nous avons aussi un chat a la maison et mon chien lui court après, il n’a pas peur du tout.
    Depuis je trouve Néo très craintif envers nous (même s’il reste têtu et n’obéit pas de suite quand on lui donne l’ordre d’aller se coucher par exemple). Il va se coucher plutôt que d’obéir par exemple. Dans l’ensemble c’est un chien qui veut être toujours avec nous, collé à nous un coin dans la maison ne lui suffit pas il doit être collé à nous.
    Deuxième chose à dire sur lui c’est qu »il a l’intérieur des oreilles qui le gratte, les yeux qui pleurent, il perd ses poils et il sent assez fort. Les dessous de pattes entre les doigts aussi sont parfois inflammés et il les lèche pendant de longues minutes. Il lui ai arrivé d’avoir des plaques rouges dans le plis sous les épaules et des cuisses. Devant ce tableau nous l’avons passé aux corticoides et aux croquettes pour chiens allergiques. Mais force est de constater que le problème n’est pas réglé… serait-ce un tableau général d’anxiété?
    Merci pour vous conseils.
    Cécile
    Merci de me dire comment je peux arrange ce problème avec le chat.
    Merci.

    Répondre
  13. Bnjr a tous nous avons un cane corso âgé maintenant de 8 ans c’est un amour il est surnommé doudou car il est très affectif toujours entrain de nous coller nous lécher ect
    Nous l’avons acheté chez un éleveur de campagne qui était amoureux de la race il en avait 5
    Doudou a grandit avc ma femmelle staff croisée rott un amour aussi qui est partie l’année dernière
    Monsieur a souvent été chez le vétérinaire
    Il a eut bcp de pb de peau qui en fait était une allergie aux poissons nous avons donc isolé les croquettes avc huile de poisson depuis tout va mieux
    Il est aussi allergique a la fumée de bois donc lorsqu’il y a un feu de barbecue on essaie de l’ isoler car sinon c’est véto assuré
    Par contre il sent tres fort ne perd pas trop ses poils mais ronfle la nuit ??
    C’est un très bon gardien
    Il est un peu peureux mais dans son ensemble ça va
    Il est très intelligent il comprend ce qu’on lui dit et ça peut paraître dingue mais il nous répond
    A part ça c’est un très bon chien de famille nous avons deux enfants ils les aime et les lèche souvent
    Je déconseille la race pour une première race le cane corso est très fragile sur plusieurs points l’alimentation son Éducation est compliquée mais c’est une très bonnne race aimante avc l’humain

    Répondre
  14. Bonjour,

    J’ai un CANE CORSO de 10 mois 50 kg, je rencontre un souci lors des promenades il veut « croquer » ses congénères.

    Nous l’emmenons au dressage, mais pour le moment impossible de travailler avec les autres chiens.

    Auriez-vous quelques conseils surtout pour les promenades, actuellement nos sommes obligés de lui mettre un muselière depuis peu.

    Autant il est adorables avec les chiens de la famille, et les humains, autant en promenade il se transforme.

    D’avance merci

    Répondre
  15. Mon chien à 12moi, il et tré gentil avec moi. Mé le problème et que quand il voit un chien petit ou grand il aboy et par après eux, ou si je le tien en laisse et qu’il voir dautre chien il tire à me faire tonber pour aller vers les autres chien. Moi je ne peux pas le tenir quand il tire et quil voir dautre chien..alors je suis beaucoup ennuillier parceque j’habite dans un cartier qu’il y a dautre chien, et je nause pas le sortir normalement pour sé promenade à cause qu’il part vers les autres chien

    Répondre
  16. J’ai un cane corso qui a maintenant 6 ans et qui a toujours couru, tous les jours, au grand galop des ses 9 mois sur 3 a 5 km suivant les températures. Aucune conséquences sur ses articulations. Ce n’est pas naturellement un chien d’attaque mais les Russes le transforme en chien d’attaque et les dégâts sont impressionnants puisque le cane corso a la deuxième mâchoire la plus puissante de la race canine après le berger d’Anatolie ! Les chinois eux le font combattre car malheureusement pour lui, c’est un très bon combattant bien au dessus des rottweiler, des dogues argentins ou même des Bergers d’Asie centrale. Beaucoup d’individus en France sont peureux et cela est du a des croisements malheureux. Un Cane Corso ne doit jamais avoir peur c’est le descendant du Canis pugnax chien de guerre Romain.

    Répondre
  17. Bonjour,

    Suite à la disparition de notre femelle AmStaffde 16ans, notre Bouldog Américain(femelle) 1an1/2 déprimait.
    Nous avons donc accueilli un Cane Corso Male 2mois 1/2.

    Notre Bull est trés intéressé à faire connaissance mais est un peut brute, le chiot semble avoir eu peur au premier contact et grogne et aboie contre le bull.

    quel est votre conseil, le comportement est_il normal, ?

    Répondre
  18. Bonjour, nous avons une femelle cane corso de 7 mois très affectueuse et aimante et plutôt obéissante mais parfois pour nous contrôler elle mord et a du mal à se calmer
    Est ce que quelqu un peut m aider et à une solution
    Merci d avance

    Répondre
  19. J ai un cane corso je l’ai eu à 4mois il vit avec un beagle qui été avant lui à la maison.il pèse 60kg et je ne peux pas le retenir en laisse il ne supporte pas ses congénères lors d’une promenade à 4mois il a sauté sur un berger allemand .il faut dire aussi que dans mon jardin mon beagle s’est fait attaqué à travers le grillage par un loup tchèque étions lui a croqué un bon morceau d’oreille et le cane était à côté il a vu l attaque et le sang.maintenant il a dix huit mois.je ne peux plus le sortir, heureusement j’ai un terrain de 2000m.que faire pour les sorties ?

    Répondre

Laisser un commentaire