Le Chihuahua est la race de chien la plus petite du monde. Son petit corps ramassé et sa tête toute particulière en forme de pomme lui confèrent un aspect atypique et très mignon. Il dispose de deux oreilles pointues portées vers le haut et d’une queue courbée qui part vers le haut pour ensuite retomber sur le dos. Les Chihuahuas existent avec un poil court ou long et leur robe existe dans toutes les couleurs. Si vous souhaitez faire concourir votre Chihuahua, il ne devra pas dépasser les 3 kg sous peine d’être disqualifié.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les Chihuahuas n’ont pas tous les yeux globuleux. Les Chihuahuas à poils longs ont des yeux très harmonieux et sont de vrais champions pour émouvoir leur maître. C’est un chien de compagnie par excellence, tendre et affectueux.

Historique

Le Chihuahua a été introduit en Europe vers le XVIIIème siècle. Avant cela, il était originaire du comté de Chihuahua au Mexique. Il fut capturé à l’époque de la civilisation Toltèque. Il a ensuite été longtemps vénéré par les tribus Aztèques qui le considéraient comme une divinité et lui laissaient donc une grande place dans leur vie.

C’est Mme ARNAVON-YVAREN qui fonda en 1953 le Club du Chihuahua, épaulé dans sa démarche par le comte de CATALAN.

Caractère

Son regard est très expressif et il saura vous faire comprendre ce dont il a besoin ou envie. Il peut être très pot de colle car le Chihuahua adore la compagnie et ne s’en lasse pas. Les Chihuahuas à poil long sont reconnus pour être plus doux que leurs congénères à poil ras.

C’est un chien qui adore jouer dans sa plus tendre enfance mais qui ne perd pas son entrain dans sa vie d’adulte. En revanche il s’avère être assez craintif vis-à-vis des étrangers et peut aboyer dans ces cas-là. Ce chien d’alarme vous préviendra donc en cas d’intrusion dans votre logement.

Dans certaines situations, le Chihuahua peut se montrer têtu et ne plus répondre aux ordres qu’on essaye de lui imposer. En outre, malgré sa petite taille, il est extrêmement courageux et pourra s’imposer face à des chiens plus grands que lui.

Education

Son éducation doit être faite dans les règles de l’art car le Chihuahua possède un gros caractère qu’il faut maitriser dès son enfance. Un peu de fermeté lui permettra d’évoluer sainement au sein de votre sphère familiale. Etant un chien de caractère, il ne faudra pas hésiter à hausser le ton lorsque ce dernier ne vous répond plus. Il est tout à fait normal qu’il agisse ainsi puisque les statuettes archéologiques retrouvées en Amérique du Sud nous prouvent qu’il était vénéré et qu’il possédait un haut rang.

Prix

Un Chihuahua peut être vendu à plus de 1500€.

Santé

Il possède une très bonne santé et pourra vivre jusqu’à ses 18 ans comme un chat. Vous devrez en revanche être vigilant pendant sa première année de vie car il est plus fragile durant cette phase de croissance. Comme tous les chiens de petite taille, le Chihuahua est fragile au niveau de ses rotules et ne tolèrera donc pas des marches de plus de 5 km. Généralement, lorsqu’il ne peut plus marcher correctement, le Chihuahua a tendance à s’allonger afin de montrer à son maitre l’état d’épuisement dans lequel il se trouve.

Alimentation

Concernant son alimentation, le Chihuahua pourra suivre un régime alimentaire basé sur des croquettes de haute qualité ou sur des aliments que vous aurez cuisinés. Pensez à mettre en place une gamelle d’eau à disposition car ce chien boit régulièrement tout au long de la journée.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien