Le Chow-chow est une race de chiens originaire de Mongolie. Ce chien est de taille moyenne et peut peser jusqu’à 35 kg ce qui lui donne une allure assez compacte. Sa tête ressemblant à celle d’un ourson ainsi que sa langue de couleur bleue noire sont des aspects très caractéristiques de cette race. Son pelage est fort épais et abondant, tout comme son sous-poil laineux. Quant à la couleur de sa robe, celle-ci est plutôt : noire, fauve clair ou foncé, blanc. Des plus sur son front lui procurent une expression toute particulière. Enfin, deux petits yeux noirs viennent ponctuer ce visage d’ours.

Pouvant vivre jusqu’à 14 ans, le Chow-chow sera un très bon animal de compagnie.

 

Historique

Les origines du Chow-chow sont extrêmement lointaines ce qui fait de cette race, la race de chien la plus vieille du monde. En effet, le Chow-chow était déjà présent en Chine il y a plus de 4000 ans. Des peuples comme les Huns, les Mongols et les Chinois se sont servis de lui pour des tâches de chien de guerre, de chien de chasse ou de gardiennage. Le terme « Chow-chow » vient du mandarin inscrit sur les caisses de marchandises livrées en Angleterre au cours du XIXème siècle. Cette inscription signifiait « marchandise diverse ». Le Chow-chow a donc était introduit en Europe au cours de ce siècle. Il a été popularisé lorsqu’un spécimen fut offert à la reine Victoria d’Angleterre en 1865. Ce n’est qu’en 1900 qu’il fait son apparition en France. En 1920, le Chow-chow club de France est créé. Il fait désormais parti du groupe 5 : Chiens de type spitz et de type primitif de la fédération cynologique internationale.

 

Caractère

Vis-à-vis de son passé, il possède des qualités de gardien extraordinaires. Le Chow-chow n’est effectivement pas un chien qui aboie pour rien, cela n’est pas dans ses habitudes. En terme de cohabitation avec l’homme, ce chien n’est vraiment pas bruyant dans la vie de tous les jours du fait qu’il ne se remue pas beaucoup. Il sera d’ailleurs très vite fatigué lors des activités sportives ou physiques que vous lui proposerez. Mais cela n’empêchera pas le fait que votre Chow-chow devra avoir des promenades quotidiennes pour lui permettre de se sociabiliser et de se dégourdir. Du fait de son tempérament c’est un chien qui conviendra parfaitement aux gens de nature calme et posée. Il n’aime pas que des inconnus viennent jouer avec lui ou lui caresser la tête. Il ne réserve son affection qu’à son maître seulement. Son éducation devra se faire dès le plus jeune âge afin de lui apprendre les notions de base et la vie en sphère familiale. En effet, son caractère rude et désintéressé ne facilitera pas son éducation.

 

Alimentation

Il n’y a pas de régime spécifique à suivre pour son alimentation. Il pourra d’ailleurs être nourrit avec des portions de viande et de légumes classiques. Pour ceux qui ne souhaitent pas donner ce type d’alimentation, vous pourrez opter pour des croquettes de bonnes qualités.

 

Santé

Au niveau de la santé, le Chow-chow est relativement robuste. Son seul défaut viendra de son embonpoint, facteur spécifique que vous devrez réguler avec son alimentation.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien