Comment rendre un chien propre ?

Il nous tarde tous que notre chiot ou notre chien devienne propre. Mais il faut être un peu patient. Je vais vous donner des astuces pour que le processus de propreté aille plus vite et pour lui apprendre comment devenir propre.

 On va voir aussi quelles sont les raisons pour lesquelles un chien peut faire pipi dedans ou caca.

La première raison, c’est l’âge. Bien sûr on ne peut pas exiger d’un chiot de 2 mois qu’il soit propre. Vous ne devez pas non plus écouter les commentaires des autres, même d’un professionnel, comme quoi un chiot de 6 mois DOIT être absolument propre. Évidemment, plus c’est tôt, plus c’est arrangeant pour vous. Ce n’est jamais agréable de se lever le matin et de marcher dans une flaque de pipi que son chien a fait. Il nous tarde à tous, de rendre son chien propre.

Article à lire aussi : Comment être un bon maître pour son chien

Quand est-ce qu’un chien est propre ?

Un chien n’est pas propre à un certain âge, des chiens de tous les âges ne sont pas encore propres. J’ai même parfois des clients qui viennent avec des chiens de 7 ans qui ne le sont pas encore. Souvent la malpropreté peut-être liée à un trouble du comportement. Ne vous mettez pas trop la pression, vous allez retarder le processus de propreté. Plus vous serez exigeant avec un chien, enfin plus vous lui ferait comprendre que c’est important, moins ça viendra ! Ce n’est jamais en imposant ou en exigeant que vous lui apprendrait comment devenir propre. Retrouvez sur ce blog des informations et conseils pour chiens de compagnie : http://www.infos-aquarium.net/chiens/

SmugPets Lot de 50 Tapis Educateurs Apprentissage à la Propreté pour Chien Chiot Tapis Super Absorbants à 6 Couches avec...

Livraison gratuite
Dernière mise à jour effectuée le: 19 juin 2019 3 h 43 min
in stock
14,99 19,99

Pourquoi un chien n’est pas propre :

Voici quelques raisons pour lesquelles un chien n’est pas propre :

  • L’âge
  • L’excitation
  • Problème de santé
  • Trouble de la digestion
  • Attirer l’attention
  • Problème de comportement

Comme on le disait plus haut, un chiot peut mettre un peu de temps à être propre, mais ne vous demandez pas combien de temps car il n’y a pas de bonne réponse. Ce que vous devez faire, c’est de renforcer l’action de faire pipi ou caca à l’extérieur en lui donnant une friandise dès qu’il a fini son devoir. Prenez le temps de l’accompagner dès votre levé à l’extérieur, ou dès que le chiot se réveille dans la journée. En apprendre plus grâce à nos articles sur l’éducation des chiens.

Pour l’excitation, c’est à vous de la contrôler, par exemple quand un chien fait pipi quand on le caresse, il suffit de l’ignorer dès qu’il commence à s’exciter. Vous arrêtez de le caresser dès que vous sentez qu’il s’excite, vos invités doivent faire de même également.

Pour la santé, c’est avec le vétérinaire de voir.

Pour les troubles de la digestion, soit il faut changer de croquettes si cela ne passe pas, soit consulter votre vétérinaire si cela ne passe pas sous 24h.

Si votre chien cherche à attirer votre attention, vous devriez le sortir au moins 3 fois par jour, si ce n’est pas déjà le cas, vous ne devriez pas lui faire remarquer qu’il a fait ses besoins au mauvais endroit. Se lever le matin ou rentrer du travail et lui faire remarquer qu’il a fait ses besoins dedans est une mauvaise idée. Il ne pourra pas associer votre réprimande avec sa mauvaise action. Il est important de le prendre sur le fait, sinon il n’y aura aucun impact. Il y en aura un mais ça sera seulement le fait que ça va continuer voir s’empirer. Pour les problèmes de comportement, c’est un peu le même principe. Ils peuvent aller de pair avec le fait d’attirer votre attention. Par exemple, s’il y a un changement d’environnement, comme pour un déménagement cela peut mettre un peu la trouille au chien. S’il y a des changements dans vos rapports dans votre couple, cela peut perturber votre chien et déclencher un comportement inhabituel chez lui.

Avec ces astuces pour pourrez apprendre à votre chien à devenir propre, je ne dis jamais rapidement car nous sommes toujours trop pressé.

Comment rendre un chien propre ?
4 (80%) 1 vote[s]
1 commentaire
  1. Merci pour vos conseils, la propreté est sans doute le point le plus dur, une fois cela passé le reste roule tout seul. Sinon votre article est très intéressant et agréable à lire, à bientôt !

    Laisser un commentaire

    Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien