Comment obtenir une bonne relation entre un enfant et un chien ?

Vous souhaitez agrandir votre famille avec un chiot ou un chien mais vous ne savez pas comment l’intégrer. Pensez à faire appel à un comportementaliste ou éducateur canin pour vous aider !

Il est important d’aider vos enfants et votre animal à se lier pour la sécurité de tous.

{index}

L’Homme aussi bien que nos chiens ont des caractères uniques, certains sont naturellement plus patients ou plus calme.

Article à lire aussi : 7 erreurs à éviter pour une bonne relation entre un enfant et un chien

Précautions à prendre avec un chien :

  • La gamelle du chien. Il est important d’apprendre à votre enfant de ne pas s’approcher de la gamelle du chien quand il est en train de manger. Certains chiens sont très protecteurs quand il s’agit de nourriture. C’est un comportement tout à fait normal, même le chien le plus gentil pourrait devenir agressif lors de son repas.
  • L’heure du dodo. On ne doit pas réveiller un chien ou un chiot qui dort à poings fermés, la surprise de celui-ci provoquerait une réaction de peur ; un claquement de dents voir une morsure. On ne doit pas faire peur à un chien, c’est une des 1ères causes de morsure.
  • Surveillance générale. Vous devez vraiment surveiller les contacts entre les enfants et les animaux, les enfants peuvent être imprévisibles (gestes brusques, grands mouvements, cris voir hurlements) et effrayer votre chien.
  • Tendresse. Montrez à vos enfants comment caresser le chien en douceur et calmement. On ne doit pas tirer la queue ou les oreilles du chien. La douleur est une cause de morsure.
  • La communication. Vous devrez également apprendre à votre enfant comment parler à un chien. Les enfants imitent votre comportement (Le mimétisme est une stratégie adaptative d’imitation.) si vous parlez à votre chien avec un ton doux et calme votre enfant vous imitera.

Vos enfants peuvent, après s’être fait gronder, rediriger leur colère sur le chien, c’est très courant, on appelle ca l’agression redirigée, il est important d’interdire se comportement.

Toute interaction entre un animal et un enfant doit être surveillée, c’est aussi le meilleur moment pour apprendre à votre enfant comment réagir avec les animaux ; comment caresser son chien, comment lui parler, comment jouer avec lui.

Avec un peu de temps et d’efforts, une relation stable s’établira entre votre enfant et votre chien qui perdurera pendant des années. Vous pouvez en apprendre plus sur les enfants et les chiens dans notre rubrique blog sur le comportement des chiens.

{loadposition basdepagecomportement}

Voter
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien