Dogue Allemand

Avec le Dogue Allemand avec vous, vous ne passerez pas inaperçu, sa taille est immense, il est même qualifié de chien géant. Il possède un poil court est peut avoir une robe de type arlequin (blanche tachetée de noir), fauve, noire, bleue (très foncée « acier »), bringée (marron plus ou moins clair rayé de marron plus foncé ou de noir). Sa tête n’est pas énorme, elle reste très proportionnée avec l’ensemble du corps du Dogue Allemand. Son regard très expressif et intelligent est généralement foncé et épouse la forme oculaire. Quant à ses oreilles, elles sont portées hautes et sont naturellement tombantes et accolées à la joue. La coupe des oreilles est désormais interdite. Sa puissance musculaire correspond bien à son charisme. Il impressionne tellement que son effet dissuasif est total. Ce sont des Dogues Allemands qui possèdent les records du plus grand chien au monde. Pour exemple, un Dogue Allemand nommé Zeus détient actuellement le record, avec une taille de 111.8 cm au garrot.

Historique

Nous pourrions croire que ce chien est d’origine allemande ou danoise mais en fait il s’agit d’une race de chien venu d’Iran. Arrivés en Europe au IVème siècle avec les Alains, un peuple de cavaliers scythiques du Nord du Caucase, les Dogues Allemands ou plutôt les « Alaunts » ne pratiquaient que l’art de la guerre. Ce n’est qu’à la fin du Moyen-Age qu’ils furent utilisés pour la chasse de gros gibier et non plus comme chien de guerre. C’est d’ailleurs dans la chasse au sanglier que les Alaunts excellaient. L’ancêtre du Dogue Allemand serait en fait l’ancien Bullenbeisser croisé avec un lévrier. Ce n’est qu’en 1870 que le Dogue Allemand obtint une côte de popularité énorme avec le chancelier Bismarck. Le mot Dogue désigné en fait un chien de grande taille et puissant. L’Allemagne s’attribua donc l’origine de la race en 1878.

Caractère

Détrompez-vous, sa grande taille et son imposante stature ne font pas de lui un chien méchant et brute. Il s’agit bien au contraire d’un chien de bon caractère et sociable avec les animaux. Il faut bien évidemment que les autres animaux aient été mis en contact avec lui dès le plus jeune âge.

Dans un autre registre, il faut savoir que le Dogue Allemand déteste le dressage par la force et la violence car il reste malgré son gabarit un chien très sensible. C’est sa grande intelligence qui fait de lui un chien attachant et sensible. Il saura détecter les personnes dont le comportement est changeant ou inopportun, un pur réflexe animal. Il protègera très bien son maitre en sachant se placer entre le danger et lui, risquant même sa vie pour sa famille. Véritablement ce chien cache des émotions et des comportements semblables à ceux d’un être humain.

Alimentation et santé

Du fait de sa croissance hors du commun, l’alimentation du Dogue Allemand est une chose à prendre très au sérieux. Vous devrez suivre exactement les conseils de votre vétérinaire sous peine de fragiliser toute son ossature d’adulte. Côté santé, attention au syndrome du retournement d’estomac qui est assez commun chez les races de grands chiens.

Voter
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien