Est-ce bien de faire dormir son chien dehors ?

Vous possédez un chien et vous voulez savoir s’il est correct de le faire dormir dehors ? En effet, la question n’est pas forcément évidente, les chiens étant des animaux à fourrure, peut-être peuvent-ils supporter bien plus facilement le froid que nous autres êtres humains ? Nous tâcherons de répondre à cette question en toute simplicité et en prenant en compte tous les éléments.

Intérieur ou extérieur ?

La grande question que tout le monde se pose. La réponse n’est pas forcément évidente et elle dépendra de plusieurs facteurs. Fait-il chaud ? Est-ce l’été ? Est-ce l’hiver ? A-t-il de l’espace en dehors de votre habitat ? Que préfère-t-il si vous le laissez choisir ?

Autant de questions qui peuvent facilement embrouiller l’esprit. Déjà, une certitude : l’hiver, il est recommandé de faire dormir son chien à l’intérieur, au vu des températures relativement basses. L’été, en revanche, beaucoup de races de chiens, très poilus, peuvent littéralement étouffer et demander de l’air. Dans ce genre de cas, il n’y a pas de réelles raisons de ne pas laisser votre compagnon dormir en extérieur.

Lui fournir une niche

La niche est l’élément central qui va permettre à votre chien de facilement dormir à l’extérieur, sans avoir peur et en ayant l’impression d’avoir son propre “chez soi”. Avoir une bonne niche pour chien est donc essentiel si vous voulez rassurer et habituer votre brave bête à son habitacle.

Le choix de la niche devra être fait selon la taille de l’animal : il ne faut en effet pas qu’elle soit trop grande, sans quoi votre chien pourrait ne pas avoir l’impression d’être en sécurité, mais il faut qu’elle le soit suffisamment pour qu’il puisse bouger et se placer correctement.

Essayez d’acheter une niche qui ne bougera pas, en la fixant au sol si besoin, pour que votre chien ait véritablement le sentiment d’être chez lui. Vous pouvez placer sa gamelle et une couverture à l’intérieur, ou même un large panier pour qu’il puisse s’y reposer. Les niches sur-élevées seront isolées du sol pour les nuits fraîches. Veillez également à acheter une niche avec une épaisseur de bois relativement élevées, l’isolation sera elle meilleure pour le chaud ou le froid.

Catégories Divers

Laisser un commentaire