🏠 » Chiens » Races de chiens » Groupe 5 » Le caractère du Samoyède

Le caractère du Samoyède

Le Samoyède est une race de chien originaire de Sibérie et utilisée traditionnellement par les peuples Samoyèdes pour la chasse, le gardiennage de troupeaux et le transport de charges légères. C’est un chien de taille moyenne à grande, avec une fourrure épaisse et blanche, des oreilles dressées et une queue enroulée sur le dos. Les Samoyèdes sont réputés pour leur nature amicale, leur intelligence et leur fidélité envers leur famille. Ils sont également énergiques et ont besoin d’exercice régulier pour être heureux et en bonne santé.

  • Rustique,
  • actif,
  • sociable,
  • sensible,
  • d’un caractère indépendant ou plus exactement autonome,
  • il n’aime pourtant pas la solitude.
  • Affectueux et doux, surtout pour les enfants même jeunes, dont il ne se lasse pas.

Il adore aussi les maisons où il ne serait pas le seul chien, car il est très joueur. Le chiot est d’une douceur angélique.

Joueur et pas exclusif avec ses maîtres, il est très confiant dans l’homme, donc il garde très peu. Il va même faire des fêtes à travers le portail, et son expression ne laisse aucun doute sur sa gentillesse.

Il réclame une éducation affectueuse et patiente, sans excès d’autorité, car c’est un grand sensible, surtout quand il est chiot. Il est d’une grande confiance naturelle, donc, étant très ouvert, il est facilement blessé. Il souffre même qu’on réprimande un autre chien, pensez y si vous avez déjà un autre chien.

Et sa voix ? Il sait se taire s’il est épanoui, et il faut l’interrompre quand il est encore chiot avec une petite voix, car il aboie surtout en jouant. Pourquoi donc a-t-il la réputation d’être bruyant ? Parce qu’il est bruyant sur les courses de traîneau ! Il n’y a pas plus frustrant pour lui que de ne pas pouvoir aller jouer avec d’autres chiens ! Et en plus il attend avec impatience d’être attelé, et il faut reconnaître qu’il se font entendre sur la ligne de départ aussi, ou au moindre arrêt.

Aboyeur ou silencieux selon les circonstances, à la maison il l’est surtout en jouant et pour signaler ses congénères qui passent (avec qui il s’entend souvent bien) ou pour exprimer sa frustration. Sinon, s’il est trop laissé seul et qu’il s’ennuie, il peut aussi exprimer son incompréhension. Et par rapport à sa taille, il a la voix plutôt haut perchée.

On les surnommes : La pintade des neiges

Leur caractère tranquille et amoureux de l’homme vient de l’amour et de la considération que leur apportaient les membres de la tribu Samoyède. Le chien était considéré comme un être de la famille et était donc très docile.

Malgré tout il possède un mental de travailleur car il est déterminé et énergique à la fois. Il peut donc fournir un superbe effort de longue durée sans problème ce qui demandera à ses futurs maîtres de lui apporter une bonne éducation. Ce chien doit être canalisé pour que son énergie soit utile et maîtrisée.

Il aura du mal à se retrouver seul et peut donc se montrer aboyeur mais tout cela peut aussi être éviter en faisant appel à un dresseur professionnel.

Ses bons cotés :

C’est un chien qui n’a pas deux sous d’agressivité, sa gentillesse est sans commune mesure. Sa confiance en l’homme est nettement au-dessus de la moyenne. Il est extrêmement sociable, gai, équilibré.

Il est particulièrement adaptable et s’habitue très vite au changement. Il est très expressif et communicatif, il aime la complicité, se comprendre à demi mot.

femme qui éduque un samoyede

L’éducation du chiot est facile si on s’y prend bien sans le brusquer mais en posant ses limites, car il est sensible et qu’il est inutile d’être dur, à condition de beaucoup le féliciter.

Il est obéissant et réceptif, même s’il faut plus de patience dans la progression que pour d’autres races, et il est très futé. Il peut être habitué sans laisse.

Il est très joueur et d’une grande délicatesse avec les enfants, et absolument adorable, doux et patient. Il adore particulièrement la voiture

Il s’entend bien avec les autres chiens, les femelles surtout sont irréprochables.

Les défauts du Samoyède :

Certains des défauts du samoyède ne lui sont pas spécifiques, et pour d’autres, les connaître sert surtout à les prévenir par l’éducation, pour qu’ils n’apparaissent pas.

Le samoyède n’aime pas rester seul, rentrer le midi ne suffit pas. Auquel cas il peut se montrer aboyeur, ou faire des bêtises. Il est impératif d’apprendre à votre chien la solitude dès le plus jeune âge.

C’est un creuseur de trous (et un bon chasseur de taupes ! ) défaut qui lui est le plus reproché, tout en disant qu’on lui pardonne car c’est son seul vrai défaut.

Il ne se concentre pas longtemps sur les exercices, car il est très gamin, et il n’aime pas répéter pour rien ce qu’il a compris. Le samoyède aime savoir pourquoi on lui demande quelque chose. Il peut être trop intelligent. En plus il aime faire le clown quand il y a du monde.

Il faut penser à bien lui apprendre le rappel quand il est jeune, sinon c’est plus difficile, et il doit absolument pouvoir jouer sans laisse.

Il tire en laisse si on ne lui apprend pas à marcher au pied, et il peut tirer fort. Le samoyède est aussi un chien de traîneau.

Il ne monte pas du tout la garde, ne prévient pas systématiquement non plus.

Il faut être clôturé, même s’il n’est pas fugueur, car il pourrait y prendre goût s’il en a l’occasion.

D’excellent caractère, il n’en sait pas moins montrer son humeur du moment. Très expressif, Un samoyède est facile à « lire » !

un jeune enfant et son samoyede

L’idéal pour lui :

C’est le chien des enfants par excellence, des assistantes maternelles, et le chien parfait des gens travaillant à domicile, ou en contact avec du public.

Il donnera le meilleur de lui-même s’il n’est pas trop laissé seul, ou si on peut l’emmener le plus possible avec soi. Une vie variée lui convient à merveille.

Le samoyède a le caractère d’un excellent chien de famille adorant les enfants.
Le samoyède est aussi un bon chien de traineau, toujours de bonne humeur. C’est un vrai chien de compagnie.

Retrouvez toutes nos vidéos et conseils sur :

Dernières News

Laisser un commentaire