Le Shih-tzu

Avec ses allures de petit lion, le Shih-Tzu à un style bien à lui, d’ailleurs “Shih-Tzu” signifie lion en Tibétain. Il aurait été élevé il y a très longtemps par des empereurs chinois qui le considéraient comme un chien apportant le bien-être. Le Shi-Tzu est en chien qui est connu à travers la planète. Il est très rare de visiter une exposition canine ou une animalerie n’ayant pas cette race de chiens en vedette. Son allure particulière lui donne une petit charme qui est difficile à battre ! Le Shih tzu, un chien de petite taille qui est idéal pour ceux qui ne souhaitent pas acquérir un chien trop imposant. Malgré sa petite taille, il est néanmoins bâti d’un corps solide et compact tout comme ses pattes. Une petite queue enroulée qui retombe en forme d’anse met fin à son dos bien droit. Sa tête est en revanche bien large et de forme ovale, sur laquelle deux yeux ronds de couleur foncée et un petit museau très court se font remarquer. Sa petite gueule se distingue très peu au travers des poils qui lui donne l’air de porter une barbichette. Ses oreilles sont quant à elles tombantes et accompagnées de longs poils. Il est vrai que le Shih Tzu est reconnu pour avoir un pelage bien fournit et lisse.

Clairement toutes ces caractéristiques font du Shih Tzu un petit chien plein de malice qui ravi les petits enfants et les personnes plus âgées. C’est le compagnon rêvé pour les familles aimantes.

Origine : Chinois
Caractère : Vif, Affectueux, Loyal, Futé, Indépendant, Communicatif
Taille :  Femelle: 20 – 28 cm, Mâle: 20 – 28 cm
Poids : Femelle: 4 – 7,2 kg, Mâle: 4 – 7,2 kg
Robes : Toutes les couleurs
Espérance de vie :12 à 16 ans
Prix :1200€

Sur ce site, nous allons vous donner des informations pertinentes sur les Shih-Tzu pour en apprendre plus sur eux ou vous aider à faire votre choix si vous recherchez à adopter un chien Shih-Tzu.

Histoire de la race

C’est le Dalaï Lama qui envoya trois chiens à l’empereur de Chine en 1643 afin de payer un impôt. Les chinois appelèrent ces chiens « Shih Tzu Kou » qui signifie « chien lion tibétain ». Plus tard le « Kou » disparu ce qui donna « Shih Tzu » à savoir « Lion tibétain ». En 1908, à la mort de l’impératrice Tsu Hsi, l’envoi de chiens Shih Tzu fut terminé et la race perdura en Chine grâce à la création d’un club à Shangaï.

En 1930 Lady Browning permit de ramener quelques Shih Tzu en Angleterre ce qui amena à ce que cette race soit couramment répandu en Europe.

Il aurait été introduit en Europe vers 1930 plus particulièrement en France et rapidement au reste du monde. Avec ses très longs poils, le Shih-Tzu a besoin d’un entretien régulier par son maitre, car il pourrait se former très rapidement des noeuds importants dans son beau pelage aux couleurs variées. Il est aussi sensible aux maladies touchant les yeux et les oreilles.

Par contre, le Shih-Tzu est tellement un chien intelligent qu’il deviendra un chien propre très rapidement et saura combler son maitre avec ses prouesses. Il adore aussi jouer avec les enfants, en effet, le Shih-Tzu est un chien qui semble plus apprécier la présence des humains. Il pourrait même se montrer agressif en présence de chiens qu’il ne connait pas.

Il aime dépenser son énergie en courant régulièrement, mais il peut s’avérer aussi un excellent chien d’appartement, une marche quotidienne devrait suffire. Malgré son petit poids moyen (rarement plus de 7 kg) il est quand même chien robuste, qui est capable de supporter les abus des enfants un tantinet maladroits. Autre point positif à considérer si vous provoyez adopter ce chien: il jappe très peu. En effet, il préfère utiliser sa voix (!) seulement lorsque la situation l’exige vraiment. Le meilleur des deux mondes !

Livre

L'EDUCATION DU SHIH TZU: Toutes les astuces pour un Shih Tzu bien éduqué

Livraison gratuite
Dernière mise à jour effectuée le: 19 juin 2019 17 h 40 min
in stock
15,23

Caractère

Ce chien aime bien se prélasser durant de longues heures car il est assez indépendant. Il est toujours joyeux et adore que l’on vienne le câliner. Mais ne croyez pas que ce dernier vous laissera partir seul lors de vos promenades car le Shih Tzu adore se balader avec ses maîtres. Son grand avantage est qu’il est très sociable avec ses camarades canins donc aucune inquiétude à avoir de ce côté-là. En outre, il adopte toujours un très bon comportement envers les enfants et les membres de sa famille.

Bien entendu, comme beaucoup de chiens, il se sent très vite malheureux quand ses maîtres s’en vont et le laisse seul dans la maison. Le seul petit défaut de chien est son comportement un peu têtu qui l’empêche d’écouter certains ordres contraires à sa volonté.

Alimentation

Pour ce petit chien, les croquettes semblent être l’alimentation la plus adaptée. La quantité doit être en cohérence avec l’activité produite dans la journée. Généralement, les vétérinaires conseillent 2 à 3 repas par jours pour cette race. Pensez à mettre à disposition et ce toute la journée, une gamelle d’eau bien remplie. Consultez notre guide sur les croquettes : les meilleures croquettes pour chien, voici la version pour les croquettes pour chiots.

Education

Son éducation devra être réalisée dès qu’il est chiot car votre Shih Tzu risquerait de vous en faire baver. Recevoir des ordres, n’est pas la tasse de thé de ces chiens là qui aiment leur indépendance il faudra donc être patient avec lui et ne pas utiliser la violence comme méthode de dressage. Il faudra opter pour une approche basée sur une confiance mutuelle. Il n’y aura d’ailleurs aucun souci avec les aboiements car le Shi Tzu est d’un naturel calme.

Informations sur le Shih-Tzu

Avantages

Voici une liste de quelques avantages à posséder un Shih-Tzu :

  • Affectueux
  • Fidèle
  • Doux
  • Intelligent
  • Robuste
  • Très sociable avec les humains

Petits inconvénients

Voici une liste de quelques inconvénients à posséder un Shih-Tzu :

  • Entretien des poils
  • Entretien des oreilles
  • Entretien des yeux
  • Peu sociable avec les autres chiens

Santé

Les deux problèmes de santé que peuvent rencontrer les Shih Tzu, sont ceux liés aux yeux et aux oreilles. Ces deux soucis sont principalement générés par les poils du chien qui retombent sur ces organes.

Le Shih-tzu
5 (100%) 1 vote[s]
1 commentaire
  1. J’ai un shih tzu qui effectivement est un chien adorable, affectueux, au caractère bien trempé, par contre j’ai un petit problème avec lui c’est son comportement, surtout son changement de comportement, je m’explique : j’ai comme voisins un couple de personnes agées qui l’adorent et qu’elle adorait , je dis bien adorait car depuis quelques semaines elle ne veut plus aller chez eux si je ne suis pas là, comment expliquer ce changement de comportement ?

    Laisser un commentaire

    Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien