La levure de bière pour les chiens : comprendre les avantages et les risques

0
110

La levure de bière est dérivée d’un organisme unicellulaire responsable de la fermentation de la bière. C’est également un complément alimentaire sûr qui offre de nombreux avantages pour les chiens. Comme toujours, consultez votre vétérinaire avant de donner à votre chien tout nouveau complément alimentaire.

  • Ida Plus Pur Levure de Bière Complément alimentaire | pour une peau saine & Fourrure brillant | Produit naturel pour les chevaux, chiens & chats | pratique cuillère doseuse inclus
    riche en vitamines B – Grâce à la haute teneur en vitamines B, le corps est bien sûr fourni avec les vitamines B indispensables Peau saine et belle fourrure - La biotine, le cuivre et le zinc favorisent un pelage fort et brillant et soutient la santé de la peau 100 % naturel et pur - La poudre de levure de bière naturelle Ida Plus est fabriquée à partir de matières premières naturelles et convient aussi bien pour les chiens, les chats que les chevaux Informations importantes : la levure de bière est naturellement riche en acides aminés importants, en particulier la haute teneur en lysine peut contribuer à prévenir les troubles de la croissance, la chute de cheveux et plus encore Beaucoup de minéraux et de particules - Les minéraux et oligo-éléments, tels que le zinc, le cuivre ou le potassium, fournissent au corps des nutriments vitaux
    23,21 €

✔️ Quels sont les avantages de la levure de bière pour les chiens ?

Riche en vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B7 et B9) et en antioxydants, la levure de bière favorise le bon fonctionnement de la peau, des cheveux, des yeux et du foie chez les humains et les animaux.

Vitamine B1 ou thiamine : essentielle pour la synthèse correcte des hydrates de carbone et leur transformation en énergie. Elle participe également à l’absorption du glucose par le système nerveux, aide à maintenir des yeux sains et à prévenir des maladies telles que le glaucome.

Vitamine B2 ou riboflavine : essentielle pour maintenir la santé de la peau, des ongles et du pelage de l’animal.

La vitamine B3 ou niacine, dont dépend le bon fonctionnement du système nerveux, étant donné son rôle dans la formation des neurotransmetteurs, la synthèse des hormones, des protéines, des graisses et des glucides.

La vitamine B5 ou acide pantothénique : elle sert à assimiler les graisses, les protéines ou les glucides et est essentielle au maintien de l’état de santé général de l’animal. Il est également utilisé pour synthétiser le fer, prévenir l’anémie et renforcer le système immunitaire.

La vitamine B6 ou pyridoxine qui, avec les vitamines B1, B3 et B5, intervient dans l’assimilation des protéines, des graisses et des glucides. Il intervient également dans le processus de création des globules rouges et, surtout, il favorise le développement des anticorps, renforçant ainsi le système immunitaire.

La vitamine B8 ou biotine, qui préserve la santé de la peau et favorise la croissance de poils forts, doux et brillants, en les empêchant de tomber. Il est également impliqué dans le processus de production d’hémoglobine et d’absorption du glucose.

La vitamine B9 ou acide folique, nécessaire au bon fonctionnement du cerveau et à la croissance du chiot.

La vitamine B12 ou cyanocobalamine, tout comme les vitamines précédentes, participe au processus de synthèse des protéines, des graisses et des glucides, à la formation des globules rouges et au maintien d’un système nerveux sain.

Les bienfaits de la levure de bière pour les chiens sont nombreux, car elle contient toutes les vitamines mentionnées. Le principal avantage est la prévention des carences en certaines des vitamines mentionnées, qui peuvent conduire au développement de maladies cardiovasculaires, d’anémie, de perte de cheveux ou de problèmes de fatigue.

En plus de ces avantages, les niveaux élevés de vitamines B peuvent réduire l’anxiété chez les chiens.

La levure de bière est également riche en sélénium, potassium, chrome, fer, zinc et magnésium. Ces minéraux sont essentiels pour une variété de fonctions cellulaires et organiques et pour une bonne santé générale. Il est important de noter que la levure de bière ne contient pas de B12, une vitamine nécessaire présente dans les produits animaux et parfois ajoutée à la levure alimentaire.

Chez l’homme, la levure de bière peut aider à contrôler le diabète ; les niveaux élevés de chrome naturellement présents dans la levure de bière aident à réguler la glycémie, mais aucun test n’a été effectué sur des chiens. Le chrome est éliminé lorsque la levure de bière est désamérisée, lisez donc attentivement l’étiquette.

La levure de bière peut également être utilisée comme probiotique et soutien digestif.

chien aime levure de biere

Un bon apport en fibres

Un autre des avantages de la levure de bière chez le chien est sa teneur élevée en fibres, qui sont essentielles pour faciliter la digestion et stimuler le transit intestinal. En particulier pour les chiens qui suivent un régime maison à base de viande et de poisson, l’ajout de levure de bière est essentiel pour leur apporter la quantité de fibres nécessaire. De nombreuses croquettes et aliments secs ne contiennent pas suffisamment de fibres, un apport extérieur est donc également nécessaire.

La levure de bière est également particulièrement adaptée au traitement de la constipation chez le chien grâce à sa teneur en fibres et à sa capacité à réguler la flore intestinale.

Riche en protéines, idéal pour la masse musculaire

En plus d’être une excellente source de vitamine B et de fibres, la levure de bière est également riche en protéines, puisque 100 grammes du produit contiennent 40-45 grammes de protéines. Il convient de souligner que les protéines sont la substance la plus importante pour le développement du chien et pour qu’il reste sain et fort. En tant qu’animal carnivore, il a besoin d’une quantité élevée de protéines pour que son corps produise les enzymes, les hormones et les cellules dont il a besoin et que ses ligaments, ses tendons, ses muscles, sa peau et son pelage soient toujours en excellente condition.

N’oubliez jamais de choisir des aliments de qualité à forte teneur en protéines animales ou de préparer des aliments dont les principaux ingrédients sont de la viande ou du poisson.

👎 Quels sont les risques de la levure de bière pour les chiens ?

Chez les grands chiens, la quantité de levure de bière nécessaire pour faire effet peut provoquer des troubles gastriques et intestinaux. Les gaz sont l’effet secondaire le plus fréquemment signalé chez tous les chiens.

La levure de bière peut interagir avec certains types de médicaments anxiolytiques et antidépresseurs. Il ne doit pas être administré si le chien est immunodéprimé, sujet à des infections à levures ou allergique aux levures.

Il est également déconseillé aux chiens souffrant de colites et d’autres types de maladies intestinales. En dehors de ces facteurs spécifiques, la levure de bière administrée à petites doses à des chiens adultes en bonne santé suscite peu de controverse.

La levure de bière est également riche en calories, puisqu’elle contient environ 80 kilocalories par gramme (ou plus si elle est mélangée à des huiles oméga-3 comme l’huile de saumon). Il est donc important de tenir compte du nombre de calories dans la ration quotidienne de votre chien. Veillez à lire attentivement l’étiquette pour vous assurer qu’il n’y a pas d’ingrédients ajoutés auxquels votre chien pourrait être sensible.

🐶 Comment donner de la levure de bière à mon chien ?

La levure de bière est disponible sous forme de poudre ou de comprimés. Il existe des formules spécifiques de comprimés pour chiens, de sorte qu’il existe une quantité appropriée à la taille du chien. La poudre est souvent fabriquée à partir de levure de bière déshydratée, qui ne contient pas de chrome.

Certains contiennent de l’ail ajouté, tandis que d’autres contiennent des huiles oméga-3. Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre chien en fonction des effets que vous souhaitez obtenir. Après avoir discuté de ce complément avec votre vétérinaire, la levure de bière peut être appropriée pour une administration quotidienne.

Dosage

  • Petites races : 1/2 cuillère à soupe par jour
  • Races moyennes : 1 cuillère à soupe par jour
  • Grandes races : 1,5 cuillère à soupe par jour
Je suis éducateur canin à Bordeaux et comportementaliste canin. Je suis professionnel de l'éducation canine depuis 2008, j'ai été formé par le créateur du métier de comportementaliste (Michel Chanton). Depuis ce jour, j'ai ouvert ce blog pour vous offrir des conseils sur les chiens, l'éducation, le comportement mais aussi l'alimentation. Maintenant que j'ai plus de 10 ans expériences, j'ai eu l'occasion de rencontrer plus de 5000 chiens de tout âge, de toutes races et avec des problèmes divers et variés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici