Offrir un chien à Noël

Offrir un chien à Noël n’est pas une bonne idée à mon avis. Mis à part si la famille qui va acquérir l’animal est au courant et est d’accord pour l’accueillir.

Acquérir un chien est une responsabilité, pendant plus de 10 ans ils devront s’occuper du chien et surtout l’aimer. Il est nécessaire également d’avoir des connaissances en éducation canine pour que le chien soit elevé dans de bonnes conditions, ou prendre le temps de se faire conseiller ou aider. Il est très important de le sortir beaucoup, surtout jeune, de fermer les yeux sur les bêtises, nous y avons tous droit… A savoir qu’il y a environ 60.000 abandons chaque été car l’animal peut-être une contrainte notamment au moment des départs en vacances. N’oubliez que cet acte est considéré comme un délit et vous risquez alors 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende.

 Avis des internautes et professionnels sur le fait d’offrir un chien :

Ludivine Photographe Nord pas de Calais Parce qu’un animal n’est pas un cadeau !

On offre pas un être vivant comme on offre un meuble !
Surtout si la personne à qui on l’offre n’est pas au courant et ne veut pas d’animaux!! C’est grâce à ce genre de personnes irresponsables qu’il y a énormément d’abandon après les fêtes pfff!!

Plusieurs soucis :
Si un animal est offert a une personne qui n’aime pas les animaux ou n’en veut pas, l’animal peut être laissé à l’abandon dans un coin de la maison ou dehors sans aucune attention ni soins, il se peut qu’il soit également maltraité à l’occasion
Une personne ne connaissant pas les chiens peut être très vite débordé lors de la période de l’adolescence, et abandonner le chien au lieu de l’éduquer..


Elisabeth Alves Domingues parce que c est comme faire un enfant c est un choix réfléchie. et c e choix n’ appartient qu’ au futur propriétaire de préférence mur dans la tète .


Association Etho Logis Si l’acte est réfléchi et que Noël n’est que « le symbole », je ne vois pas le souci.
Maintenant, que ce soit à Noël, pour un Annif ou autre, on n’offre pas un être vivant..
De manière générale, d’ailleurs, on « n’offre » pas car l’acte, la démarche, le choix font parties intégrantes du processus d’adoption.
Et puis, on choisit son futur compagnon en fonction de son caractère, sa personnalité, ses affinités avec nous, les conditions de vie et les besoins qu’il demande devant être en adéquation avec ceux que nous sommes en mesure de lui offrir..
C’est un engagement, nous l’espérons toujours, à long terme ! Alors, jamais sans mûre réflexion au préalable !
Merci d’avance pour eux..


Nini Boudat association Amstaff Rescue Je pense un peu comme Etho Logis, si tout le monde est ok mais qu’on « attend » noël pour passer à l’acte, pourquoi pas, des fois attendre une date pour avoir ce que l’on désire c’est amusant ! Par contre si c’est faire un cadeau mode « surprise » là non, car c’est imposer son cadeau à une personne et elle aurait le droit de ne pas « l’accepter » donc à bannir !

Catégories Divers

Laisser un commentaire