Offrir un chien à Noël est-ce une bonne idée ?

0
527

Historiquement, les vacances sont une période de l’année très prisée pour l’arrivée de chiots et de chiens dans les foyers. Il n’existe pas de données disponibles sur le nombre de chiens spécifiquement adoptés comme cadeaux. Cependant, nous savons que les refuges affirment qu’il y a une augmentation du nombre d’animaux abandonnés après les fêtes.

Cette situation déchirante peut être évitée par un comportement plus responsable de la part des humains. Les animaux sont des créatures vivantes, pas des objets que l’on peut retourner dans un magasin lorsque l’intérêt s’émousse.

Offrir un chien à Noël n’est pas une bonne idée à mon avis, enfin c’est sûr. Mis à part si la famille qui va acquérir l’animal est au courant et est d’accord pour l’accueillir.

Acquérir un chien est une grande responsabilité, pendant plus de 10 ans ils devront s’occuper du chien et surtout l’aimer. Il est nécessaire également d’avoir des connaissances en éducation canine pour que le chien soit élevé dans de bonnes conditions, ou prendre le temps de se faire conseiller ou aider. Il est très important de le sortir beaucoup, surtout jeune, de fermer les yeux sur les bêtises, nous y avons tous droit… A savoir qu’il y a environ 80.000 abandons chaque été car l’animal peut-être une contrainte notamment au moment des départs en vacances. N’oubliez que cet acte est considéré comme un délit et vous risquez alors 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende.

Notre relation avec l’animal que nous appelons « le meilleur ami de l’homme » peut être l’une des plus enrichissantes de notre vie. Si vous envisagez d’adopter un animal et surtout d’offrir un chien à quelqu’un pour Noël cette année, voici ce que vous devez savoir pour le faire de manière responsable.

Après tout, vous ajoutez un nouveau membre à la famille.

Est-ce bien d’offrir un chien en cadeau ?

Il est acceptable d’offrir un chien en cadeau. Mais – et c’est un gros « mais » – seulement si vous savez que la personne veut déjà l’animal. Par exemple, un conjoint peut adopter un chien pour l’autre qui a exprimé un intérêt pour s’occuper d’un animal, ou des parents peuvent décider conjointement d’adopter un chien pour leurs enfants.

Il n’est jamais acceptable de surprendre quelqu’un en lui offrant un chien pour Noël. Un cadeau, c’est bien, mais une surprise, absolument pas.

Il est crucial qu’un chien adopté ait une bonne qualité de vie avec sa nouvelle famille. Posséder un chien peut représenter un engagement pouvant aller jusqu’à 15 ans. Vous donnez un être vivant à quelqu’un, et cet être vivant a besoin de soins et de temps.

L’idéal est que la personne qui s’occupera de l’animal puisse participer à la sélection du chien.

Avant d’offrir un chien à quelqu’un pour Noël, assurez-vous d’abord de connaître les réponses à ces questions :

  • Y a-t-il quelqu’un dans le foyer du destinataire qui est allergique aux chiens ?
  • Y a-t-il de jeunes enfants dans la maison et ce chien est-il bon avec les enfants ?
  • Peuvent-ils se permettre de payer la nourriture du chien, les frais vétérinaires (stérilisation, anti-puce, vaccins…), les laisses, les colliers et les jouets ?
  • Sont-ils en mesure de promener le chien plusieurs fois par jour ou de payer un promeneur de chiens ?
  • Ont-ils le temps et la patience d’éduquer un chiot ou un chien à la propreté ? Sont-ils prêts et disposés à nettoyer les accidents à l’intérieur ?
  • Si le chien a des poils, sont-ils prêts à supporter les poils de chien ?
  • Sont-ils capables de soulever ou de porter le chien pour qu’il prenne un bain, ou de le conduire chez un toiletteur ?

Offrir un chiot ou un chien adulte ?

Offrir un chien adulte

Les chiots et les chiens adultes présentent des avantages et des inconvénients. Dans le cas d’un chien adulte, vous aurez probablement plus d’informations sur sa personnalité et sa capacité à s’entendre avec les enfants, les chats, les poules ou les autres chiens. Un chien plus âgé peut également avoir déjà reçu un certain entraînement, comme savoir « assis », « reste » ou « laisse ». Vous devrez quand même l’éduquer et peut être même le socialiser.

Cependant, les chiens plus âgés peuvent avoir des habitudes plus ancrées. Par exemple, si un chien a peur des hommes, des enfants ou du bruit de l’aspirateur, cela peut ne jamais changer.

Offrir un chiot

Les chiots sont très mignons, bien sûr. Mais les chiots ont besoin d’une attention et d’un entraînement. N’oubliez pas que pour un chiot, tout est nouveau.

Le dressage d’un chiot demande du dévouement et du temps. Il est judicieux de se renseigner sur les bases du dressage des chiots avant de décider d’assumer cette responsabilité.

Le temps nécessaire à un chiot pour s’acclimater à une nouvelle situation varie. Le chiot doit avoir passé huit semaines complètes avec sa mère et sa fratrie. Idéalement, le chiot devrait également avoir été socialisé avec d’autres personnes, y compris des enfants, et manipulé très tôt.

Vous ne devriez adopter qu’un chien dont la personnalité et le tempérament s’accorderont avec le mode de vie de sa famille adoptive.

Je suis éducateur canin à Bordeaux et comportementaliste canin. Je suis professionnel de l'éducation canine depuis 2008, j'ai été formé par le créateur du métier de comportementaliste (Michel Chanton). Depuis ce jour, j'ai ouvert ce blog pour vous offrir des conseils sur les chiens, l'éducation, le comportement mais aussi l'alimentation. Maintenant que j'ai plus de 10 ans expériences, j'ai eu l'occasion de rencontrer plus de 5000 chiens de tout âge, de toutes races et avec des problèmes divers et variés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici