Comment apprendre la propreté à son chiot ?

A moins de pouvoir être derrière votre chiot 24h/24, il ne faut pas vous attendre à une propreté parfaite de votre chiot avant qu’il atteigne 6 mois environ. Il est tout à fait normal pour un jeune chiot d’avoir des fuites et des pertes durant les premiers mois de sa vie. Les chiots grandissent et se développe très rapidement, ils mangent beaucoup, brûlent beaucoup d’énergie et font leurs urines et besoins constamment! Ils n’ont pas encore développé les muscles qui leur permettront de contrôler leur vessie et leur anus, ils ne peuvent pas se retenir comme des adultes.

Libérez un espace pour votre chiot lors de vos absences de la maison

Ajouter son lit, ses jouets et ses gamelles d’eau et de nourriture. Au début, le chiot ne se contrôle absolument pas, et fera ses besoins un peu partout sans pouvoir anticiper.

La plupart des chiots ne sont pas propres et il vous faut l’accepter. Il faut seulement essayer de gérer ce problème au maximum pour éviter les désagrément dans la maison. Quand vous rentrez à la maison, nettoyer l’espace du chiot.

Vous pouvez également utiliser une chatière pour chien si vous avez une maison avec un jardin. Il pourra alors sortir et rentrer comme bon lui semble. Il pourra ainsi être plus stimulé lors de votre absence.

Éduquer votre chiot pendant votre présence à la maison

Il faut savoir que plus vous passerez de temps avec lui et plus il apprendra vite. Votre objectif est de prendre votre chiot et de l’emmener sur sa zone de toilette à chaque fois qu’il cherche à faire ses besoins. Amenez le sur sa zone toutes les 45 minutes environ, après une session de jeu, après qu’il est mangé ou bu, ou juste après qu’il se réveille.

Lorsqu’il va faire ses besoins spontanément, récompensez le et jouer un peu avec lui, montrez beaucoup d’enthousiasme ! N’utilisez jamais aucun type de réprimande ou de punition lorsqu’il fait un accident ou une bêtise. Votre chiot est trop jeune pour comprendre et l’éducation que vous avez commencé pourrait être complètement perdue !

Évitez de laisser le chiot sortir de sa zone tant que vous n’êtes pas certain que sa vessie et ses intestins sont vides, et qu’il n’aura pas envie de faire ses besoins. Ne le laissez pas quitter votre champ visuel. Vous pouvez même le tenir en laisse lorsqu’il explore la maison. Il sera en plus rassuré par votre présence.

Continuez à amener le chiot toutes les 45 minutes environ sur sa zone de besoins. Au fur et à mesure qu’il grandit et développe ses capacités à se retenir, il peut commencer à passer de plus en plus de temps avec vous dans le reste de la maison. Commencez par lui donner accès à une pièce par une pièce. Laissez le manger, dormir et jouer dans cette pièce mais seulement sous contrôle. Si vous ne pouvez pas le surveiller, ramenez le dans sa zone.

L’éducation active du chien

La façon la plus efficace d’accélérer l’éducation du chiot de façon active est de le récompenser et de jouer avec lui à chaque fois qu’il va dans le bon endroit faire ses besoins. Plus le nombre de fois où il est récompensé est grand, et plus il apprendra vite, il n’y a que la répétition qui fonctionne. La clé est de passé beaucoup de temps avec lui et de ne pas oublier de l’emmener régulièrement sur sa zone de toilette.

Ne pas oublier les mots constance et patience. Ne le punissez jamais sinon tout sera à reprendre. Plus le chiot prend de l’âge et plus il sera capable de retenir ses envies. Respecter son rythme d’apprentissage du contrôle de lui même, au bout d’un moment, il ne fera plus ses besoins que pendant les promenades que vous lui ferez faire, et ce sera gagné ! Gardez à l’esprit que les chiens ne se contrôlent qu’à partir de l’âge de 6 mois environ et qu’avant cet âge il est seulement possible de lui montrer où faire ses besoins.

Laisser un commentaire