Ou promener son chien à Bordeaux en Gironde ?

Dans cet article nous allons faire une liste des différents parcs où l’on peut se promener en famille avec son chien, nous préciserons dans quels parcs vous pouvez libérer votre chien et où vous pourrez travailler son éducation ou son dressage. Il est avant tout important de préciser qu’il est interdit de lâcher un chien dans les zones publiques…

Une petite précision s’impose, il est important de préserver les zones où l’on peut se promener avec les chiens. Quelques parc autorisent encore les chiens lâchés, si vous souhaitez que cela dure, merci de respecter les familles, les sportifs et tous les autres usagers. Vous devez impérativement avoir un maximum de contrôle sur votre chien (ou alors présenter vos plus plates excuses afin d’apaiser les tensions). De plus en plus de parcs n’autorisent plus les chiens en liberté car il y a eu trop d’abus et de laisser aller. Il est important aussi de respecter la faune et la flore des parcs. Certains parcs dans cette liste ont aussi un objectif de protection, de conservation. Il peut y avoir des collections rares de plantes ou de fleurs et des zones de protection de certaines espèces comme des tortues européennes et autres espèces. Merci de bien vouloir participer à l’action « ramassage de crotte » pour montrer à tous les usagers que nous pouvons tous cohabiter sans gène.

Article à lire aussi : Donner de bonnes habitudes à son chien

Le bon matériel pour promener votre chien

Nous allons commencer par une question simple :

Pourquoi promener son chien

Promener son chien est l’activité la plus importante que vous devez proposer à votre animal. Les 2 raisons les plus importantes sont la socialisation (le but de la socialisation est que votre chien n’ait peur de « rien ») et l’enrichissement de ses journées. A savoir qu’un chien peureux, peut être dangereux, soit à cause de potentielles morsures, soit dangereux pour lui même car en ayant peur il peut fuire et foncer sans réfléchir et sans faire attention à ce qui l’entoure. Un chien qui a une journée pauvre en stimulations, lui, pourra avoir des réactions dévastatrices mais aussi dangereuses comme la fugue. Un chien qui s’ennuie peut tout détruire, creuser des trous dans le jardin ou encore adopter des comportements inhabituels comme manger tout ce qui traine (syndrome pica), s’auto-mutiler ou encore tourner en rond… Lire l’article un chien dans un jardin.

Les promenades sont également le bon moment pour dresser votre chien, il est important de bien comprendre qu’un chien ne se dresse pas uniquement dans son jardin. Un chien qui écoute dans un jardin c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Il a besoin d’être à l’écoute un peu partout et dans n’importe quelles situations pour que vous pussiez l’amener partout sans être embêté, comme au restaurant, en ville en famille ou dans des parcs. Donc vous l’avez bien compris, pour obtenir ce chien parfait vous avez besoin de l’habituer à une grande majorité de situations et le meilleur moyen d’y arriver c’est de le promener quotidiennement dans ce genre d’environement.

Combien de fois promener son chien par jour ?

Ce que je conseille à tous mes clients c’est de prendre l’habitude de promener leur chien 3 fois par jour, le but du jeu est de séquencer la journée en plusieurs parties, que le chien prenne l’habitude, les rituels, qu’il ait juste à attendre qu’il soit l’heure de s’occuper de lui afin qu’il soit moins demandeur mais surtout de répondre à l’un des besoin les plus importants du chien. Qu’il s’aère la tête ! Imaginez-vous restez toute la journée, toute la semaine chez vous… Vous ne finirez pas très bien, pour le chien c’est exactement la même chose.

Combien de temps promener son chien ?

Promener son chien 3 fois 15 minutes est déjà une super activité. Il est important aussi de ne pas trop les promener, je vais vous expliquer dans le paragraphe suivant pourquoi. Pourquoi 3 fois 15 minutes est mieux qu’une heure le soir ou même deux heures ? Imaginons que votre chien dorme de 22h à 7h, cela représente 9h. Il doit maintenant s’occuper de 7h à 22h, vous, vous travaillez de 8h à 17h, pour lui c’est déjà long alors aidez le à passer une bonne journée. Mon idée est de segmenter la journée du chien en plusieurs parties. Si vous baladez votre chien dans un environnement fort (comme en ville, dans des quartiers residentiels, écoles…) pendant 15 minutes, votre chien sera au moins apaisé pendant une bonne heure, imaginez si vous reproduisez ce shéma trois fois, votre chien sera apaisé pendant minimum 3h auxquelles on ajoute les 45 minutes de balade. Quand votre chien sera sûr que toutes ses journées se déroulent sous cette forme, il aura appris qu’il a juste besoin d’attendre qu’on s’occupe de lui sans avoir à attirer votre attention. Et c’est vous qui aurez la plus belle des récompenses à savoir, un chien sage et bien dans ses pattes. Vous l’aurez compris, si vous baladez votre chien pendant 1h le soir, votre chien sera aussi apaisé pendant 1h et le cumule sera inférieur au calcul précédent, de plus le segment entre deux balades sera de 23h et c’est énorme.

Pourquoi ne faut il pas trop promener un chien ?

Promener un chien trop souvent peut avoir des conséquences, sur le moment c’est génial pour le chien, car il en sera plus que heureux. Seulement, vous pouvez créer quelques problèmes, comme ne pas lui apprendre à se retenir de faire ses besoins pendants plusieurs heures, ou encore créer une grosse dépendance aux dépenses énergétiques et aussi ne pas lui apprendre à attendre sagement plusieurs heures sans ne rien faire. Imaginons les situations comme la recherche d’emploi, si pendant un mois vous sortez votre chien trois heures par jour voir quatre, le jour où vous reprendrez une activité pourrez vous encore répondre à ce rythme ? Ce sera très dur et votre chien risque de mal le vivre, alors pensez à lui donner ce vous pourrez dans les périodes « normales » de votre vie.

Les parcs où l’on peut dresser son chien à Bordeaux

Le parc Bordelais

Le parc Bordelais est le plus grand. Il est ouvert tous les jours de 7h à 18h/21h (en fonction des périodes de l’année). Il est interdit d’accéder à ce parc avec des chiens de catégorie 1 (Pit bull, staff non lof, tosa non lof…). En revanche les chiens de catégorie 2 (Staff Lof, rottweiler…) sont admis en laisse et muselés. Les autres chiens de race ou non sont bien sur autorisés mais obligatoirement tenus en laisse. Vous pourrez trouver dans ce parc de magnifiques arbres centenaires et même des animaux de la ferme. Ce parc représente la campagne en plein centre ville. Un des plus beaux parc de la région.

Adresse du parc Bordelais :

Avenue du Général de Gaulle 33000 Bordeaux

Le jardin public

Le jardin public est un parc de presque 11 hectares où vous trouverez un musée, une bibliothèque et même des activités pour les plus jeunes. Ce parc est ouvert de 7h à 18h/21h (en fonction des périodes de l’année) tous les jours de l’année. Vous pourrez découvrir un super arboretum. Comme le parc bordelais, au jardin public vous ne pourrez malheureusement pas détacher votre chien. Ils sont obligatoirement tenus en laisse et les chiens de catégorie 1 ne sont pas autorisés et pour les catégories 2 port de la muselière obligatoire.

Adresse du jardin public :

Cours de Verdun 33000 Bordeaux

Le parc Floral de Bordeaux

Le parc floral de bordeaux est également un des plus beau parc de la région. Il y a une très grande variété d’espèces florales, pensez à la préserver. Vous y trouverez des pivoines, des iris, une magnifique roserai… On trouve très régulièrement des chiens lâchés dans ce parc, ils sont pourtant interdits mais il n’y a pas encore de garde qui contrôle. Si vous souhaitez que cela continue, pensez à respecter le parc et les usagers. Les règles concernant les chiens sont les mêmes que les autres parcs de Bordeaux. Ouvert tous les jours à partir de 8h, la fermeture du parc est aussi en fonction de la période de l’année entre 18h et 21h.

Adresse du parc Floral :

Avenue de Pernon 33000 Bordeaux

Les parcs où l’on peut promener son chien à Pessac

Pessac est une ville riche en parcs et dans la plupart, les chiens peuvent être détachés.

Le parc Fontaudin

Le parc de Fontaudin est un petit parc avec un lac où vous pourrez vous détendre et promener votre chien. Il y a un panneau à une des entrée : prière de tenir son chien en laisse. Ce panneau n’est pas considéré comme une interdiction pour le moment, beaucoup de promeneurs de chien détachent leur chien mais si vous souhaitez conserver cette tolérance, respectez les autres promeneurs et faîtes tout pour empêcher votre chien de nuire à la détente de vos voisins.

Adresse du parc de Fontaudin :

Avenue de Saige 33600 Pessac

Le parc Camponac

Un joli petit parc avec une superbe maison du 17ème siècle, il est petit mais est vraiment efficace pour faire un petit tour en été à l’ombre. On y trouve très souvent des chiens détachés. Le parc se situe au niveau de la médiathèque de Pessac. Vous y trouverez de superbes magnolas et des séquoias géants. Les horaires d’ouvertures sont de 6h30 à 19h00 tous les jours.

Adresse du parc de camponac :

Avenue de la Forge33600Pessac

Les bois des sources du Peugue

Un super parc de 113 hectares, vous y trouverez de nombreux parcours pour vous promener avec votre chien et même sans laisse ! Le parc se trouve près de Romainville. Vous y trouverez une belle collection d’arbres, un parcours de santé et même un lac. Le parc est toujours ouvert.

Adresse du parc les bois des sources du Peugue :

58 avenue du Pont Aérien 33600 Pessac

Le parc du Bourgailh

C’est un super parc construit au dessus de l’ancienne décheterie de Pessac / Mérignac. Il est vraiment sympa et surtout en été. Beaucoup d’ombre. Vous pourrez profiter d’une belle vue en grimpant sur le belvédère et voir un jolie panoramique de Bordeaux. Le parc est toujours ouvert. Les chiens sont lachés dans ce parc.

Adresse du parc du Bourgailh :

Avenue de Beutre, 33600 Pessac

Le parc de Jozereau

Le lac de jozereau est un coin vraiment sympa en centre ville, il se situe du coté de Pessac alouette.Vous pourrez faire un petit tour ou même un pique nique en famille. Vous y trouverez une faune et une flore peu commune, vous pourrez même y voir des hirondelles. Le parc est toujours ouvert. Vous trouverez également un boulodrome et une aire de jeux pour enfants. Dans ce parc je vous conseil la laisse sauf si vous avez un bon contrôle de votre chien.

Adresse du parc de Jozereau :

Rue de l’Aquitaine 33600 Pessac

Le parc de Cazalet

Le parc de Cazalet est autour d’une superbe demeure utilisé par la mairie pour des cérémonies de mariage.

Adresse du parc de Cazalet :

Avenue du Général Leclerc 33600 Pessac

Le bois de la Princesse

Adresse du bois de la princesse

Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33600 Pessac

Le parc de Razon

Le parc de razon est un tout petit parc mais malgrès tout très agréable et ombragé. Vous circulerez autour de petit cour d’eau très poissoneaux et vous pourrez admirer des joeurs de tennis.

Adresse du parc de Razon :

Avenue Pierre Wiehn, 33600 Pessac

Parc du lac de Cap de bos

Adresse du parc de Cap de bos

Avenue de l’ile de france, 33600 Pessac

Dresser son chien en balade à Mérignac

Parc de Bourran

Un très beau parc ou malheureusement les chiens sont interdits détachés. En revenche pour faire une bonne balade en laisse il sera très agréable.

Adresse du parc de Bourran :

Avenue de la Marne 33700 Mérignac

Parc du Burck

Adresse du parc de Burck :

12 Rue du Colonel Raynal, 33700 Mérignac

Parc de Luchey

Adresse du parc de Luchey :

Avenue Aristide Briand, 33700 MERIGNAC

Parc du vivier

Adresse du parc du vivier :

Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33700 MERIGNAC

Parc du Chateau

Adresse du parc du chateau :

Avenue du Président Réné Coty, 33700 MERIGNAC

Dressage et promenade de chien à Gradignan :

Parc René Canivenc ou parc du Moulineau

Adressse du parc René Canivenc :

53 Rue du Moulineau, 33170 Gradignan

Parc de Mandavit

Adresse du parc de Mandavit :

Route de Léognan, 33170 Gradignan

6 réflexions au sujet de “Ou promener son chien à Bordeaux en Gironde ?”

  1. Je vous rappelle qu’il n’y a aucune tolérance dans les parcs publics : la règlementation nationale dit que tout chien doit être tenu en laisse dans les espaces publics. C’est en affichant de tels mensonges que vous provoquez des incidents !

     » Pessac est une ville riche en parcs et dans la plupart, les chiens peuvent être détachés. » NON !

    Comme partout les chiens doivent être tenus en laisse. Le règlement à l’entrée des parcs le notifie bien !
    Forts de lire vos affirmations mensongères, les propriétaires de chiens viennent faire régner leur loi dans commettant des incivilités envers les riverains qui se ne peuvent plus se balader tranquillement.

    Merci d’enlever ceci de votre site.

    Répondre
    • Bonjour monsieur, détacher son chien n’est pas interdit par la lois. Sauf précisé dans le règlement intérieur de ce dit parc, comme au parc Bordelais ou au jardin public. Ce qui est interdit c’est qu’il provoque un accident. En revanche tout propriétaire de chien doit avoir le contrôle de son chien.

      L’article 213 du code rural est ainsi rédigé :

      Art. 213. – Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés.

      Je connais par coeur le parc Fontaudin, Razon, Camponac, les règlements intérieurs ne précisent aucune obligation de tenir le chien en laisse.

      Répondre
      • Eh bien Monsieur relisez le règlement à l’entrée des parcs de Pessac !!! Le règlement stipule bien de tenir les chiens en laisse !!
        vous fantasmez !! et ce qui est grave, avec vos écris, vous confortez les gens dans leur bon droits alors qu’ils risquent une amende.

        Je cite Pessac En Direct BIEN VIVRE ENSEMBLE : L’animal au quotidien. Les animaux doivent être tenus en laisse sur le domaine public y compris dans les parcs et espaces verts. De plus, les propriétaires des chiens doivent ramasser les déjections sur la voie publique et dans les espaces verts et les jeter dans des poubelles. ( règlementation nationale )

        Dernièrement un chien non tenu en laisse a blessé une personne âgée au parc de Fontaudin et sa propriétaire ne s’est même pas excusée et lui a rit au nez. Comment peut-on supporter ces incivilités qui deviennent de plus en plus nombreuses. Depuis la police municipale patrouille plus souvent
        à vélo dans tous les parcs de Pessac.

        Même s’il y a beaucoup d’espaces verts à Pessac nous ne sommes pas à la campagne ( 62000 habitants environ ) il est nécessaire de respecter les règles de bien vivre ensemble.

        Fontaudin n’est plus qu’un parc à « crottes » ! C’était un beau parc peuplé de canards, poules d’eau et autres volatiles, aujourd’hui si on aperçoit 2 ou 3 poules d’eau qui nagent c’est top ( eh oui ces volatiles sont chassés par les chiens errants pas de tranquilité sur les bords du lac )

        Quel dommage !! vous avez une part de responsabilité dans cela ! Arrêtez de raconter des sornettes sur votre site.

        J’incite les gens qui viennent promener leur chiens dans nos parcs de Pessac à bien lire le règlement à l’entrée.

        Répondre
        • Campagne ou ville la loi est la même sur le domaine public. Fontaudin n’est pas un parc à crottes c’est faux. Il est plutôt propre même. Mes enfants y jouent tous les jours. Les habitués sont respectueux.

          La plupart des habitués, et il y en a plus d’une 20 aine, promènent des chiens dans ce parc plusieurs fois par jour, comme nous et sans laisse pour votre grand malheur.

          Bien sûr il y a des gens qui manquent de civisme et de politesse (dans tous les domaines…) et qui ne ramassent pas les crottes de leurs chiens ni les leurs, ni les déchets de leurs enfants.

          Oui parfois il y a des accidents c’est malheureux, notre voisine, une dame âgée, a été victime d’un chien et s’est cassé le coude (on habite à l’entrée du parc). Oui il y a des andouilles chez les propriétaires de chiens qui sont irresponsables et qui font du tort à tout ceux qui font en sorte d’embêter personne et de nettoyer derrière leur chien.

          Quand on a des chiens, qui se régalent des crottes d’humains, on sait que beaucoup prennent les buissons pour des toilettes. Vous trouverez plus de cochonneries d’humains que de chien.

          Je côtoie ce parc depuis plus de 30 ans. Cela fait 15 ans que je promène mes chiens tous les jours à Fontaudin et j’y vais également tous les jours et plusieurs fois avec mes clients. Personne ne m’a jamais rien dit. Ni police municipale, ni police verte qui n’existe plus à Fontaudin depuis plusieurs années, ni l’association de Fontaudin. Le local est même détruit depuis longtemps ainsi que les toilettes pour Hommes qui étaient avec.

          Pour la population de volatiles, ils ont été enlevés pour la grippe aviaire il y a plus de 10 ans. Et oui avant, il y avait deux cygnes, deux oies et plusieurs dizaines de cols verts ainsi que des poules d’eau. Aujourd’hui il reste 3 canards mâles et une femelle ainsi qu,une dizaine de poules d’eau qui divaguent entre Razon et Fontaudin.
          Cette année, madame canne a fait 10 canetons mais vous le savez sans doute. Et vous savez aussi où ils sont passés vu que vous connaissez si bien ce parc dégoutant. Et ce n’est pas la faute des chiens. Il y a depuis plusieurs années un volatile qui se régale des canetons, je vous laisse deviner qui est il.

          Vous savez aussi qu’avant il n’y avait pas d’île pour les oiseaux et les tortues, vous savez sans doute que les oiseaux nichaient sur les abords du lac et que les enfants jouaient avec les œufs des cannes.

          Bref, je vous invite à venir me rencontrer sur le site de Fontaudin, demain si vous le souhaitez, vous pourrez m’agresser verbalement en direct, mon site n’est pas un défouloir. J’y suis tous les jours vous ne pouvez pas me louper. Vous aurez plus d’impact à faire de la prévention directement sur place qu’ici.

          Mon job est d’apprendre à mes clients et leurs chiens à bien se tenir et à ramasser leurs crottes. Vous pouvez inspecter les poubelles non recyclables de Fontaudin. Vous trouverez beaucoup de sachets à crottes.
          Ma responsabilité est d’encourager le plus de monde possible à vivre correctement avec son chien et à respecter les usagers des parcs. Tout le monde n’aime pas les chiens, on ne doit pas emmerder son voisin. Je préfère me rappeler tout ceux que j’ai éduqué plutôt que toutes les andouilles qui ne respectent pas les autres avec ou sans chien.

          Répondre
  2. Bravo Monsieur
    J ai un chien depuis 2 ans( un vrai bonheur) et je me suis rendue compte a quel point Les  » non » possesseurs d animaux sont « étroits d esprit » j ai promène mon chien sur une plage en avril sur une plage autorisée en dehors des périodes estivales j ai eu moi aussi des réflexions du genre les gens sont sales avec leur chien » ce a quoi j ai moi aussi répondu que beaucoup de personnes sans chien sont sales et que mon chien ne jette pas de papier gras ni de serviettes hygiéniques il ne fument ne boit pas de canettes de bière etc….
    Je précise que je ramasse toujours les crottes
    Je me suis vraiment rendue compte qu il y a 2 types d individus ceux avec animaux et les autres
    N appréciant pas les personnes bornées je me limite de plus en plus au premier groupe

    Répondre
    • Bonjour, et oui, il y a des personnes pas corrects partout mais je vous rassure dans le monde du chien il y en a plein aussi 😀 parfois je promène mes deux petits garçons dans des parcs (il est interdit de lâcher un chien dans les endroits publics, plages comprises, mais je le fait aussi quand même avec mes chiens) et quand un groupe de 3 ou 4 chiens nous foncent dessus pour nous faire la fête je ne suis pas toujours rassuré car avec un enfant qui commence a marcher ça peut mal finir. Puis ce n’est pas la majorité des propriétaires de chiens qui ramassent les crottes, tous les jours avec la moitié de mes clients je suis obligé de leur demander pourquoi ils ne ramassent pas ?

      Il faut relativiser et ne pas écouter les autres, faire ses propres bonnes actions et ne pas regarder ce que monsieur tout le monde en pense.

      Répondre

Laisser un commentaire