3 problèmes du chien au jardin

Nous avons tous un point commun. Nous souhaitons rendre notre chien heureux ! Je vais vous donner des conseils pour améliorer le comportement de votre chien au jardin.

Parfois, nous souhaitons tellement bien faire que nous en oublions les petites choses simples mais qui ont leur importance.

Faut-il un jardin pour votre chien et quelle superficie ?

Un jardin est-il indispensable avec un chien ?

Avant d’aborder les problèmes courants du chien au jardin, essayons de répondre à ces questions importantes.

Un jardin n’est jamais suffisant pour un chien, même si nous lui offrons plusieurs hectares de terre. En effet, très souvent, des troubles apparaissent quand on ne propose pas assez de stimulations à son chien. Le véritable problème n’est donc pas la taille de votre jardin mais ce que votre chien y fait.

Le premier besoin d’un chien est de vivre des expériences et surtout pas de tomber dans une routine trop pauvre en stimuli (expériences qui engendrent une excitation chez un être vivant).

La routine peut engendrer plusieurs symptômes :

  • L’anxiété : aboiement, agression au portail ou grillage, chien qui se mordille les pattes, chien qui se gratte en excès, destruction par peur.
  • L’ennui : creuse des trous, destruction par jeu, fugue.
  • La surexcitation : demande de jeux constant, ne se repose jamais, toujours en activité.

La solution est de sortir au moins 3 fois par jour votre chien pendant environ 15 min. Matin, midi et soir.

Je sais qu’il est compliqué de le sortir autant quand on travaille, que l’on a des enfants, mais c’est l’effort à fournir pour avoir un bon chien équilibré. Il est important d’offrir à votre chien des rituels de sorties afin de stimuler son esprit et non son corps.

Trop souvent, mes clients veulent faire faire des exercices physiques à leurs chiens afin de les fatiguer et d’être tranquilles à la maison, seulement on a tendance à oublier d’offrir au chien un large éventail de connaissances environnementales.

Pour ma part, je privilégie toujours 8 fois sur 10 une balade en ville à une balade en campagne. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en ville, votre chien va être beaucoup plus stimulé qu’en campagne.

De quel espace mon chien a-t-il besoin ? 

Ce n’est pas simple d’estimer la bonne taille de jardin pour que son chien s’épanouisse… Mais est-ce la bonne question à se poser ?

En effet, un jardin est un super bonus pour un chien mais il ne doit être son seul lieu de vie. Imaginez-vous rester toute la journée à la maison, toute la semaine… Eux aussi ont besoin de se défouler l’esprit, de se divertir, d’avoir des contacts sociaux !

Ainsi, votre chien pourrait être heureux sans jardin s’il a une vie riche de divertissements, comme il pourrait être malheureux en disposant d’un grand jardin s’il y reste seul.

Pourquoi mon chien fugue ?

Les chiens fuguent pour trois raisons principales : la reproduction, la peur et l’ennui. Nous allons ensemble trouver des solutions pour éviter que votre chien ne fugue. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi il en a envie et comment l’en empêcher.

La reproduction

Pour la reproduction, c’est surtout les chiens mâles qui sont concernés. Un chien qui sent une femelle en chaleur peut devenir un peu obtus et ne plus penser qu’à cette charmante demoiselle qui vie dans le coin. Vous pouvez en apprendre plus sur ce sujet qu’est la reproduction dans le monde animal grâce à notre cher Charles Darwin, naturaliste.

 

charles robert darwin 62911 640

J’ai déjà pu observer des chiens détruire des chenils en fer afin de se faufiler et obtenir ce qu’ils souhaitent, perdre plusieurs kilos et ne plus penser à manger, couiner avec insistance pendant plusieurs heures consécutives…

N’oubliez pas que vous n’êtes en aucun cas obligé de faire reproduire votre chien. Il ne vous en voudra jamais ! Tant qu’un mâle n’a pas gouté la chose, il restera un peu naïf face à une chienne en chaleur, mais un mâle déjà étalon ne se reposera plus jusqu’à avoir obtenu son désir.

Il est important de comprendre que faire reproduire un chien c’est peut-être gagner un petit billet mais est-ce que cela en vaut la peine ? Êtes-vous prêt à avoir un étalon à la maison ? Avez-vous les structures nécessaires ?

Les risques de fugues sont décuplés ainsi que la destruction pour s’échapper !

Il y a une deuxième question à se poser : est-ce que mon mâle ou ma femelle a quelque chose à apporter à la race ? N’a-t-il pas de défauts ? A-t-il une maladie ou un problème génétique ? Avant de faire reproduire votre chien, posez toutes ces questions et investissez-vous dans le club de race de votre chien. Posez des questions aux éleveurs de qualité, faites des expos et demandez au juge ce qu’il en pense et . Cherchez le bon reproducteur, pas celui du voisin ou le moins cher du boncoin.

 Comment éviter que mon chien fugue ?

  • 3 sorties par jour de 15 minutes : matin, midi et soir au minimum
  • Adapter la clôture à votre chien, bien sûr un chihuahua n’a pas besoin de la même hauteur de clôture qu’un berger belge malinois, quoi que… certains sont de bons escaladeurs
  • Vérifier régulièrement l’état de la clôture
  • Stériliser votre mâle : en effet un mâle, comme nous l’avons vu plus haut, peut devenir, pendant quelques semaines, très obtus à l’odeur d’une chienne en chaleur.

Mon chien a fugué que faire ?

La première chose à faire est de ne pas paniquer. Dans 99% des cas, nous retrouvons nos chiens. Il existe de nombreuses solutions que nous allons voir ensemble. Munissez-vous de la carte d’identité de votre I-CAD et de son carnet de santé. Gardez-le avec vous ! Voici, dans l’ordre, ce que je ferais pour retrouver mon chien.

  • Un tour en voiture dans le quartier. Prenez votre temps, roulez tranquillement et écoutez ce qu’il se passe. Criez son nom de temps en temps d’un ton jovial : il ne doit pas sentir votre angoisse et ne lui donnez pas l’impression qu’il va s’en prendre une.
  • Pet alert : c’est une communauté géniale qui propose de vous aider à diffuser l’annonce de votre animal perdu. Pet Alert Gironde 33 (existe pour tous les départements et pays) va vous aider dans vos recherches, c’est aujourd’hui un incontournable.
  • Les vétérinaires proches : contactez les vétérinaires autour de chez vous. Le réflexe de beaucoup de personnes quand on trouve un chien, c’est de l’amener chez le vétérinaire le plus proche.
  • Votre mairie et celles des villes proches : pour trouver le numéro de votre mairie, rendez-vous sur https://www.serice-public.fr/annuaire
  • La fourrière : La société sacpa récupère les chiens signalés errants dans les rues. En gironde, ils sont implantés à Floirac (33) 05 56 86 32 51et à Saint-Aubin-de-Blaye (33) http://groupesacpa-chenilservice.fr/
  • La SPA est une association d’utilité publique qui replace des chats et des chiens. Elle a aussi un rôle de ramassage d’animaux errants. http://www.spa33.fr/ 05 56 34 18 43.
  • Patienter… C’est la dernière chose à faire. C’est la plus dure mais il faut le faire, c’est important.

La peur

Il arrive aussi que certains chiens fuguent à cause d’un excès de stress. Par exemple, lorsqu’un orage éclate ou quand un feu d’artifice retentit, des chiens vont chercher à s’enfuir par tous les moyens imaginables et peuvent même se faire mal tellement la peur va prendre le contrôle de leur esprit.

L’ennui

 

chien ennui

On dit souvent que le chien ne voit pas le temps passer, qu’il n’en a pas la notion. Mais si le chien reste 365 jours par an dans son jardin, il va finir par tourner en rond. Si un chien ou un joggeur passe devant le jardin, le chien peut être attiré et chercher à aller voir ce qui se passe ailleurs et c’est normal !!

Pour un chien, c’est un besoin d’avoir une activité quotidienne. Il a besoin de découvrir, de renifler, de jouer et surtout de nouveautés ! Et le plus souvent possible ! Un chien, aussi bien qu’un humain, a besoin de stimulations nouvelles et quotidiennes.

En revanche, ne confondez pas activité physique et mentale. Il faut toujours privilégier une balade en ville plutôt que le faire courir dans un champ ou dans les bois. Et n’oubliez pas qu’une surdose régulière de sport va transformer votre chien en sportif. Vous allez créer un besoin, c’est à dire que votre chien aura l’habitude d’avoir une certaine dose de sport et le jour où vous ne pourrez pas lui apporter cette activité, il pourrait fuir pour aller la chercher lui-même.

Je conseille souvent de faire 3 types de sorties : découverte, travail, loisir.

La découverte, c’est pour moi le plus important : lui faire découvrir tout ce que vous pouvez. Les sorties travail, c’est chercher à améliorer son éducation, améliorer le confort d’écoute de votre chien ainsi que sa sécurité ; en général, si la 1ère année de vie du chien nous le faisons sérieusement, nous en sommes débarrassés.

Et pour finir, les sorties loisirs pour le dimanche après-midi où nous allons flâner dans la nature.

Pourquoi mon chien creuse et fait des trous ?

chien jardin

Les chiens adorent faire des trous.

C’est une activité naturelle, par jeux ou par prédation c’est à dire pour chasser des proies. Ils peuvent faire un trou énorme en quelques minutes ! En été, nous pouvons remarquer que lorsque les chiens ont chaud, ils aiment se mettre au frais en creusant sur une dizaine de centimètres.  Nous allons voir ensemble comment on peut empêcher un chien de creuser et de faire des trous.

Les chiens font généralement tous des trous mais si nous souhaitons que notre jardin ne ressemble pas à un champ de guerre, nous avons plutôt intérêt à réguler ce problème.

Comment empêcher un chien de creuser ?

La première des choses et de bien vous occuper de votre chien. Il est important de comprendre que si votre chien s’ennuie, il va s’occuper tout seul, et en général pas de la façon que l’on souhaiterait.

Commencez par promener votre chien 3 fois par jour pendant 15 minutes ! Ensuite, proposez-lui des jouets ou des bouts de bois pour qu’il se fasse les dents.

Vous pouvez également, si vous le prenez sur le fait, lui dire non d’un ton ferme. Il est important que vous observiez chez votre chien, grâce à sa réaction (tête un peu penaude) qu’il a bien compris votre ton. Finissez impérativement par lui proposer une alternative, comme jouer avec un de ses jouets.

Une des règles que j’enseigne est qu’un « non » doit toujours être suivi d’un « oui c’est bien ! ». Il est bien de montrer une interdiction à votre chien mais il est de votre devoir de guider de votre chien, de lui montrer ce que vous attendez de lui !

Lisez l’article le chien a-t-il de la mémoire pour savoir pourquoi vous devez prendre votre chien sur le fait.

Pourquoi mon chien aboie ou hurle tout le temps dans mon jardin ?

Les chiens aboient souvent par peur ou par ennui. En effet, un chien peut défendre la zone où il se trouve (et non pas son *territoire) lorsque quelqu’un passe devant chez vous, ou un chien/chat. L’effet est amplifié à cause de la clôture.

Le brise vue

En attendant la fin de la rédaction de cet article, je vous invite à consulter nos autres conseils sur le comportement des chiens

Si votre chien fugue et que vous avez tout essayé, n’hésitez pas à me contacter.

Voter
3 Commentaires
  1. Bonjour Mr Mme Giraudo, vous devriez peut etre voir directement avec votre vétérinaire

  2. Bonjour. J ai une belle femelle cane corso de 7 ans. Elle a été gardée par des gens cet été pendant mes congés . Elle a eu ses chaleur et ils m ont avoué que même s’ils avaient fait attention , le beau mâle cane corso qu’ils ont gardé aussi risqué de l avoir fécondée.
    Je trouve qu elle a grossi. Elle a déjà eu une portée il y a 3 ans. Est ce qu elle risque quelque chose cette fois? La grossesse peut elle être menée à terme? Ou alors est ce que cela risque de la tuer et à ce compte là je la fais avorter?

  3. Bonjour
    Depuis qq jours mon chien crotte la nuit dans la maison. Dans la journée il fait ses besoins sur la terrasse alors qu’il a 4000 m2 de terrain a disposition ?
    Ses crottes sont normales donc ce n’est pas un problème de dérangement intestinal.
    Que puis je faire ?
    Merci

    Laisser un commentaire

    Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien