Analyseur et calcul du taux de sucre / glucides : croquettes pour chiens

Avec cette application, vous pourrez maintenant connaître le taux de glucides contenu dans les croquettes que vous donnez à votre chien ou votre chat. Grâce à ce taux vous aurez déjà une idée de la qualité de celles-ci.

Ensuite je vais vous donner le mode d’emploi pour déchiffrer la composition et les ingrédients contenus dans votre sachet de croquettes.

Pour utiliser l’application vous devrez trouver la fiche analytique sur votre sac. Elle y est obligatoirement ainsi que la liste des composants.

Testez la qualité de vos croquettes.

Veuillez remplir le formulaire.

Si vous ne trouvez pas le taux d’humidité, entrez 10%.

Taux de glucides estimé : %

Le taux de glucides estimé est situé inférieur à 25%, la qualité de vos croquettes est très bonne. Vous devriez rester sur la même qualité de croquettes.

Le taux de glucides estimé est situé entre 26% et 30%, la qualité des croquettes est bonne. Mais il en existe des meilleures comme :

 

Le taux de glucides estimé est supérieur à 31%, vous devriez changer de croquettes.

Si le taux de glucides est supérieur à 30% je vous propose de consulter mon top 10 des croquettes pour chien.

Comment lire les étiquettes des croquettes pour chien

Les protéines

Le taux de protéines doit être de plus de 35% pour que votre chien ait une nourriture adaptée. On remarque que beaucoup de croquettes, surtout avec céréales, proposent des taux de protéines entre 20% et 30%. Comme vous l’aurez compris, un carnivore est fait pour manger un maximum de viande, donc de protéines. Il y aura aussi une différence entre des protéines d’origine animale ou végétale. Une grosse quantité de certains végétaux peut augmenter les protéines mais elles seront de moins bonne qualité.

Recevoir un Ebook gratuit
En cliquant sur s’inscrire vous acceptez que votre adresse mail soit collectée par Rémi Guérin pour vous permettre de recevoir ses actualités et offres commerciales.
ebook

L’origine de la viande a aussi son importance

Un terme comme “volaille 14%” n’est pas signe de bonne qualité, si l’animal n’est pas précisé on peut s’attendre à un mélange douteux. Un des meilleurs termes sera semblable à celui ci : “Viande de poulet déshydratée” ou simplement “farine de viande de poulet”. Plus la composition sera transparente plus vous aurez un gage de qualité. Certaines marques de croquettes proposent 10 viandes ou poissons différents dans la composition mais tant que tout est précisé c’est très bien ! Pour encore plus de qualité on peut retrouver une petite quantité d’abats, comme le foie. Encore une fois, il faut que la variété de viande soit précisée : “foie de poulet”.

Il est possible également de se renseigner sur la politique de qualité et sur l’éthique de l’entreprise qui fabrique les croquettes que vous visez. Mais ce n’est pas souvent marqué sur le sac. Une entreprise qui favorise de la viande originaire de sa propre région peut être un gros plus et si la viande est bio, encore plus !

Viande fraîche

La viande fraîche peut avoir un fort impact marketing mais ne vous laissez pas avoir. 70% de viande fraîche ne veut pas dire beaucoup de protéines, au contraire, c’est la valeur brut du composant ! Pensez qu’un corps est au moins constitué de 80% d’eau, donc la viande fraîche aussi. Elle sera déshydratée et perdra les 3/4 de sa quantité pour enfin obtenir entre 15 et 20% du composant net. Ne vous laissez pas avoir par le terme marketing ainsi que par la quantité de viande fraîche.

Les lipides (Matières grasses)

Pour les matières grasses, il est important qu’elles soient d’origine animale comme pour les protéines. De l’huile de tournesol ne serait pas une très bonne source par exemple. De l’huile de saumon sauvage en revanche sera une bien meilleure source de lipides. Pensez donc à ne pas regarder uniquement le taux de matières grasses qui devrait être entre 15 et 20%

Les sucres lents (Glucides)

Le taux de glucides doit être plus faible que le taux de protéines, c’est une règle importante à respecter. Les glucides sont moins nécessaires pour un carnivore, ils sont très souvent à l’origine de l’obésité chez le chien. Si vous souhaitez apporter la meilleure nourriture pour votre chien, je vous conseille d’acheter des croquettes sans céréales. En effet les céréales contiennent beaucoup de sucre donc des croquettes riches en blé, maïs ou riz seront très sucrées ! Si vous souhaitez que votre chien vive le plus longtemps possible, achetez lui la meilleure alimentation.

 

 

Les cendres

Ce sont les matières inorganiques comme le calcium et le magnésium. On appelle cela les cendres car c’est le terme utilisé pour nommer le résultat d’une combustion. Comme quand vous faites évaporer de l’eau salée, le sel restera dans le contenant.

Les meilleurs taux pour de bonnes croquettes

Les meilleures croquettes auront des taux comme dans cette fiche analytique :

 

Protéines : + de 35%

 

Matières Grasses : de 15 à 20%

Glucides : – de 27%

Fibres : – de 3%

Cendres : – de 8%

Les croquettes que nous conseillons :

Trouver les bonnes croquettes pour son chien

Il peut s’avérer difficile de choisir quel type de croquettes donner à son chien. En effet, les croquettes ont un impact important sur la santé de votre animal de compagnie. Un choix contestable de nourriture pour chien peut rapidement finir chez le vétérinaire. Alors, comment bien choisir vos croquettes pour faire plaisir à votre chien sans pour autant négliger sa santé ? Une façon efficace de trouver votre bonheur est de vous diriger vers des sites spécialisés dans les animaux de compagnie pour avoir un vrai avis d’expert plutôt que d’attraper le premier paquet de croquettes venu au supermarché du coin.

La ferme des animaux

Sur le site de la ferme des animaux, vous pourrez trouver toutes sortes de croquettes, de nourriture pour chiens ou autres animaux avec les avis d’acheteurs habituels pour vous aiguiller vers le type de croquette dont votre animal a besoin. Des croquettes aux pâtées ou autres friandises, il y a un large choix de produits de qualité. Des accessoires pour les divers animaux de compagnie sont également disponibles avec des notes d’acheteurs comme gage supplémentaire de qualité. Enfin, on peut y trouver tout objet utile pour un animal de compagnie, du plus basique comme une gamelle en inox, aux compléments alimentaires pour chien. Prenez donc un peu de temps pour regarder les différentes croquettes et faire le meilleur choix pour votre animal. Il vous le rendra bien.

16 réflexions au sujet de “Analyseur et calcul du taux de sucre / glucides : croquettes pour chiens”
  1. Bonsoir, quelles croquettes donner à ma chienne adoptée depuis le 02/11/2019 de 9 ans – espèce : galga espagnole – assez maigre. Pour son arrivée, je lui ai acheté du proplan mais j’aimerais avoir votre avis – D’autant qu’elle est emacié je vois et sens ses os, sa colonne vertébrale, les pattes sont maigres pas beaucoup de muscles ; je sais qu’un lévrier a une allure générale fine mais là elle est émacié. Merci d’avance

    Répondre
  2. Bonjour bonjour
    Existe te t’il en animaleries une nourriture correct pas trop chère je ne veut pas les grandes marques royal canin hills virbac . Un peu moins chère que dans votre top 10 merci a vous bn journée

    Répondre
  3. Merci bcp M. Guerin pour toutes vos explications ; Ne comprenant pas grand chose, mais flairant bcp d’embrouilles marketing, j’avais adopté jusqu’à présent 3 chiens, et 2 actuellement, de leur donner environ 60/30 g de viande de dinde fraiche + riz + huile de Colza ou Saumon + quelques morceaux de carottes ou de haricots verts le soir, et le matin croquettes avec au moins 26% de farines de viandes.

    En vieillissant je passe aux 100% croquettes, et de temps un temps 30g de dinde fraiche du boucher.
    Quelles croquettes me conseillez vous pour 2 whippets : 1,5 an et 6 ans ; ils se promènent tous les jours 1 h et demie en campagne. Est ce que Caniplex vous semble correct ?
    ou sinon Virbac adulte ?

    Répondre
  4. Bonjour Monsieur Guérin,
    Il est vrai qu’auparavant on se posait beaucoup moins de questions…
    Mais depuis que l’on voit ce que l’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, ça fait soucis!!!
    Donc je regarde, je m’informe et comme vous semblez d’excellent conseil, je souhaiterais savoir si j’ai fait le bon choix pour ma petite York de 3 ans pesant 2,2 kg.
    Après avoir eu les croquettes Royal Canin sur recommandations de son éleveuse, je suis passée progressivement à des croquettes contenant moins de céréales et maintenant, elle reçoit Acana Adult small breed.
    Existe-t-il autre chose pour varier ou encore mieux???
    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre
  5. Bonjour,

    Mon bouledogue français a 8 ans et commence à avoir des problèmes de peau au niveau des pattes (dermite atomique) et à une digestion sensible
    Quelle croquette puis-je utiliser svp ?
    Par avance merci
    Cordialement
    S. Boisse

    Répondre
  6. Bonjour,

    Quels croquettes donner à mon Bouvier Bernois de 4 mois, relativement mince pour cette race puisqu’il pèse 14 kG.

    Il prend les croquettes “Real Nature” pour chiot mais a souvent des selles très molles, le ventre qui gargouille.
    Propre depuis qu’il a deux mois, il a très souvent des selles nocturnes dans la cuisine. On voit bien qu’il ne peut se retenir jusqu’au matin.
    Dois je changer mon alimentation ?
    J’ai très peu de conseil de la part de mon vétérinaire.
    Merci
    Cordialement

    Répondre
  7. Bonjour
    J’ai adopté une petite Ollie de 4 mois qui vient de La Reunion. Je ne peux pas continuer avec les croquettes qu’elle prend car pas trouvable en métropole, que me conseillez-vous s’il vous plaît ? Elle a 4 mois et pèse 3,5 kg. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire