Calcul du taux de sucre / glucides dans les croquettes pour chiens ou chats

Avec cette application, vous pourrez maintenant connaître le taux de glucides contenu dans les croquettes que vous donnez à votre chien ou votre chat. Grâce à ce taux vous aurez déjà une idée de la qualité de celles-ci.

Ensuite je vais vous donner le mode d’emploi pour déchiffrer la composition et les ingrédients contenus dans votre sachet de croquettes.

Pour utiliser l’application vous devrez trouver la fiche analytique sur votre sac. Elle y est obligatoirement ainsi que la liste des composants.

Si le taux de glucides est supérieur à 30% je vous propose de consulter mon top 10 des croquettes pour chien.

Comment lire les étiquettes des croquettes pour chien

Les protéines

Le taux de protéines doit être de plus de 35% pour que votre chien ait une nourriture adaptée. On remarque que beaucoup de croquettes, surtout avec céréales, proposent des taux de protéines entre 20% et 30%. Comme vous l’aurez compris, un carnivore est fait pour manger un maximum de viande, donc de protéines. Il y aura aussi une différence entre des protéines d’origine animale ou végétale. Une grosse quantité de certains végétaux peut augmenter les protéines mais elles seront de moins bonne qualité.

L’origine de la viande a aussi son importance

Un terme comme « volaille 14% » n’est pas signe de bonne qualité, si l’animal n’est pas précisé on peut s’attendre à un mélange douteux. Un des meilleurs termes sera semblable à celui ci : « Viande de poulet déshydratée » ou simplement « farine de viande de poulet ». Plus la composition sera transparente plus vous aurez un gage de qualité. Certaines marques de croquettes proposent 10 viandes ou poissons différents dans la composition mais tant que tout est précisé c’est très bien ! Pour encore plus de qualité on peut retrouver une petite quantité d’abats, comme le foie. Encore une fois, il faut que la variété de viande soit précisée : « foie de poulet ».

Il est possible également de se renseigner sur la politique de qualité et sur l’éthique de l’entreprise qui fabrique les croquettes que vous visez. Mais ce n’est pas souvent marqué sur le sac. Une entreprise qui favorise de la viande originaire de sa propre région peut être un gros plus et si la viande est bio, encore plus !

Viande fraîche

La viande fraîche peut avoir un fort impact marketing mais ne vous laissez pas avoir. 70% de viande fraîche ne veut pas dire beaucoup de protéines, au contraire, c’est la valeur brut du composant ! Pensez qu’un corps est au moins constitué de 80% d’eau, donc la viande fraîche aussi. Elle sera déshydratée et perdra les 3/4 de sa quantité pour enfin obtenir entre 15 et 20% du composant net. Ne vous laissez pas avoir par le terme marketing ainsi que par la quantité de viande fraîche.

Les lipides (Matières grasses)

Pour les matières grasses, il est important qu’elles soient d’origine animale comme pour les protéines. De l’huile de tournesol ne serait pas une très bonne source par exemple. De l’huile de saumon sauvage en revanche sera une bien meilleure source de lipides. Pensez donc à ne pas regarder uniquement le taux de matières grasses qui devrait être entre 15 et 20%

Les sucres lents (Glucides)

Le taux de glucides doit être plus faible que le taux de protéines, c’est une règle importante à respecter. Les glucides sont moins nécessaires pour un carnivore, ils sont très souvent à l’origine de l’obésité chez le chien. Si vous souhaitez apporter la meilleure nourriture pour votre chien, je vous conseille d’acheter des croquettes sans céréales. En effet les céréales contiennent beaucoup de sucre donc des croquettes riches en blé, maïs ou riz seront très sucrées ! Si vous souhaitez que votre chien vive le plus longtemps possible, achetez lui la meilleure alimentation.

Les cendres

Ce sont les matières inorganiques comme le calcium et le magnésium. On appelle cela les cendres car c’est le terme utilisé pour nommer le résultat d’une combustion. Comme quand vous faites évaporer de l’eau salée, le sel restera dans le contenant.

Les meilleurs taux pour de bonnes croquettes

Les meilleures croquettes auront des taux comme dans cette fiche analytique :

 

Protéines : + de 35%

Matières Grasses : de 15 à 20%

Glucides : – de 27%

Fibres : – de 3%

Cendres : – de 8%

Les croquettes que nous conseillons :

Promo
ANIMO CONCEPT Orijen Original Adult Nourriture
  • 38 % de protéines: profil équilibré en acides aminés essentiels, recette semblable à l'alimentation naturelle des chiens, favorise une bonne condition physique
  • qualité premium: ingrédients destinés à la consommation humaine et livrés frais chaque jour en provenance de fermes locales ou issus de la pêche à l'état sauvage
  • principe WHOLEPREY: recette à base de viande musculaire, de foie, de cœur, de rognons et de cartilage, adaptée aux besoins naturels des chiens, semblable à l'alimentation naturelle à base de proies

Ces articles peuvent vous intéresser :

4 réflexions au sujet de “Calcul du taux de sucre / glucides dans les croquettes pour chiens ou chats”

  1. Bonsoir, quelles croquettes donner à ma chienne adoptée depuis le 02/11/2019 de 9 ans – espèce : galga espagnole – assez maigre. Pour son arrivée, je lui ai acheté du proplan mais j’aimerais avoir votre avis – D’autant qu’elle est emacié je vois et sens ses os, sa colonne vertébrale, les pattes sont maigres pas beaucoup de muscles ; je sais qu’un lévrier a une allure générale fine mais là elle est émacié. Merci d’avance

Laisser un commentaire