De quoi mon animal a-t-il besoin pour être heureux ?

0
125
animaux de compagnie

Vous allez bientôt adopter un animal, un chien, un chat ou un rongeur, cette boule de poil va bientôt intégrer votre famille et vous pensez déjà à son bonheur. C’est une belle expérience qui vous apportera beaucoup dans votre vie. Mais avoir un animal, cela implique de s’en occuper. Dans cet article, je vous propose plusieurs clés pour que votre animal soit heureux.

Ce dont votre animal aura besoin pour vivre heureux

Pour accueillir votre animal, vous aurez besoin de faire quelques achats à commencer par un coussin pour dormir, ou une cage pour les NAC, une gamelle pour se nourrir, et évidemment les croquettes qui vont avec.

Il aura besoin également de jouer, vous trouverez des tonnes d’accessoires pour animaux différents dans des animaleries, en boutique ou en ligne comme Ooba Ooba.

Enfin, pensez à la litière pour ceux qui en ont besoin, comme les chats ou les NAC par exemple. 
Et n’hésitez pas à aussi vous faire plaisir en lui offrant un collier avec une jolie médaille portant son nom et vos coordonnées en cas de perte.

femme fait un calin à un chat

Adopter un animal implique des responsabilités

En tant que futur maître, il faut que vous preniez conscience de ce qu’implique l’adoption d’un animal. Bien entendu, le temps d’occupation diffère en fonction de l’espèce que vous choisirez. Par exemple, un chat n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien ou qu’un lapin en termes de présence et d’éducation. Mais peu importe l’animal que vous avez choisi, il nécessite de réfléchir à certains points importants.

L’éducation

Il est primordial de penser à la future éducation que vous inculquerez à votre animal. Aura–-il le droit d’accéder aux chambres ? De monter sur le canapé ? De parcourir les meubles ? Vivra-t-il majoritairement dehors ou dedans ?

Toutes ces questions doivent être anticipés pour que vous puissiez vivre en harmonie ensemble. Les premières semaines seront des jours d’adaptation, où votre animal va tester ce qu’il aura le droit ou non de faire. Offrez-lui un cadre de vie et des règles, et il vivra sainement et se sentira bien chez lui.

Pendant la période d’éducation, faites preuve de patience, certains animaux auront un caractère plus fort que d’autres. En tant que maître, vous devez faire preuve de rigueur et de bienveillance, et votre compagnon vous le rendra bien plus que vous ne l’imaginez.

Les absences

Avoir un animal ne doit pas vous empêcher de vivre votre vie. Vous devez tout de même pouvoir vous faire plaisir et partir en vacances ou en week-end. À vous de définir si pendant ces périodes, vous décidez d’emmener votre animal avec vous, de le laisser en pension ou encore de le laisser chez vous. Dans ce cas, il vous faudra trouver des personnes de votre entourage qui seront d’accord pour venir prendre soin de votre animal, ou dans le meilleur des cas le garder chez vous ou chez lui.

Il existe également des sites pour trouver des pet-sitter. Car certains animaux sont territoriaux, comme les chats, et préfèrent rester chez eux plutôt que de partir avec vous dans un lieu qu’ils ne connaissent pas.

Pour les chiens, c’est encore différent. De plus en plus d’hébergements acceptent les animaux, dont les chiens, si vous avez la possibilité de l’emmener c’est mieux. Sinon, il sera aussi très heureux chez mamie ou en centre aéré avec d’autres chiens.

chien et chat chez le vétérinaire

Les soins vétérinaires

Un animal, pour une santé optimale, aura besoin de soins vétérinaires. Les petits NAC n’ont pas forcément besoin de vaccins, mais ils sont fragiles et peuvent tomber malade.

Pour les animaux comme les chiens et les chats, il convient de se préparer à les stériliser, si nécessaire, ainsi que de les faire vacciner chaque année. Pour ceux qui vivent dehors, ils auront aussi besoin d’être protégés contre les puces et les tiques, ainsi que les verres.

Le mieux, est de prévoir soit une mutuelle, soit une cagnotte chaque mois pour anticiper d’éventuels frais vétérinaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here