Bull-Terrier

Le Bull Terrier est un chien compact d’origine anglaise appartenant au groupe 3 : Les terriers de la Fédération Cynologique Internationale. Ce chien possède une belle musculature ainsi qu’une tête de forme ovoïde unique chez les canidés, et qui lui confère une apparence spéciale. Initialement utilisé comme chien de combat, le Bull Terrier sait maintenant parfaitement s’adapter au sein d’une famille puisqu’il fait preuve d’un bon esprit. Sa robe uniquement blanche n’est plus de mise et il est possible de voir des couleurs brunes, rougeâtres ou noires sur leur pelage court. Il garde bien évidemment une posture de combattant dans sa forme physique avec son poitrail large, son dos court et musclé et ses oreilles droites en pointes. Certains Bull Terrier existent sous forme miniature et ne dépassent pas les 35,5 cm.

Historique

Le Bull Terrier fut créé en 1830 suite au croisement d’un olg English bulldog et d’un White english Terrier. Il fut mis à profit pour combattre des taureaux, des ours ou autres dans des arènes. Les anglais étant friands de ces combats, une multiplication des spécimens s’est faite au cours de ces années. C’est en 1835 que le parlement britannique condamne ces pratiques douteuses et cette violence animale. La race perd alors de sa célébrité et commence même à décliner peu à peu. Après la première guerre mondiale, de nombreux problèmes de santé touchant la race, comme la surdité natale, ont plongé la race dans le déclin total. Il faudra tolérer les spécimens de couleurs diverses en 1920 pour que la race puisse se renouveler correctement.

Le Bull terrier
  • 143 Pages - 10/17/2005 (Publication Date) - Editions Artémis (Publisher)

Caractère

Aujourd’hui, de nombreuses sélections de spécimens faites sous contrôle de professionnels ont fait que le caractère du Bull Terrier s’est assagit. Il ne s’agit plus d’un combattant mais bien d’un chien domestique normal. Ceci a un tel point que le Bull Terrier n’est même plus un bon chien de garde. Non, en effet, il voue une admiration sans borne à son maître et à son entourage mais aussi aux gens qu’il croise. Ces chien semble aimant à l’égard de tout le monde. Son passé fait qu’il vous demandera de sortir en promenade régulièrement afin de se dépenser. Vous devrez donc le promener énormément en ville. Il n’aime généralement pas les périodes de solitude et peu très vite détruire le mobilier de votre maison. Au vu de son caractère il faudra tout de même opter pour une éducation positive dès son plus jeune âge et faire en sorte qu’il côtoie énormément de chien. Toutes les règles qu’il va apprendre dans sa jeunesse vont seront très utiles pour sa vie future.

 

Alimentation

Le Bull Terrier est naturellement attiré par la nourriture. Un peu trop d’ailleurs ce qui peut lui apporter des problèmes de surpoids en cas de surconsommation. Vous serez donc obligé de choisir une alimentation équilibrée pour lui permettre d’avoir une croissance optimale.

 

Santé

Quant aux problèmes liés à sa santé ils sont peu nombreux mais concernent souvent ses oreilles (surdité) ou sa peau (allergies cutanées). Il pourra espérer vivre jusqu’à ses 14 ans pour un spécimen dont les maîtres ce sont bien occupés.

Laisser un commentaire