Le caniche Toy, Nain, moyen, Géant ou Royal

Après de longues discussions, la FCI attribua en 1936 à la France, le standard de race, mais seulement après que l’Allemagne ait renoncé officiellement à celui-ci.

Pour les cynophiles, le standard est le texte officiel qui établit le « portrait robot » du chien idéal pour chaque race. Il est rédigé par l’association présidant au devenir de la race dans le pays d’origine et approuvé par la Fédération cynologique internationale (FCI). Dans le cas du CANICHE, race française, c’est le Club du Caniche de France qui en est le maître.

{index}

Si l’on en croit certains auteurs, le Caniche existerait depuis la nuit des temps……Mais il n’est pas facile de remonter à son origine parce que les écrits anciens sont rares et peu précis.

Mais ce qui est sûr, c’est que cette race est une des plus anciennes des chiens de chasse de gibiers d’eau et fit son apparition environ au 15ème siècle par le mélange de plusieurs chiens d’eau européens, principalement d’Espagne, du Portugual, de France, d’Allemagne. de Hongrie et de Russie.

Et comme le dit si bien :  Christel Rollinat (auteur et journaliste cynophile)

Chien « couture » ou chien « nature », inutile de présenter le Caniche. Tout le monde connaît ce frisé à l’intelligence très affutée qui a marqué la vie de tant de peintres et d’écrivains. Grand, moyen, nain ou toy, on le cajole, on l’admire. Normal, c’est un chien d’exception…

Livre

{amazonWS:itemId=1973204665}

Santé

Malheureusement les Caniches (de toutes les variétés) peuvent être affectés par des anomalies génétiques qui peuvent influer sur leur qualité de vie. Les recherches des dernières années ont amenées le développement de nouveaux outils, les tests d’ADN, pour les éleveurs afin qu’ils puissent identifier les sujets sains, affectés ou porteurs de la maladie de VonWillebrand. Plus de recherches sont nécessaires afin de développer d’autres tests d’ADN pour le dépistage d’autres maladies génétiques. C’est la responsabilité des éleveurs d’utiliser ces tests afin de ne sélectionner pour la reproduction que les sujets les plus sains. Nous sommes responsable de l’avenir de notre race.
S = Standard (Grand en français au Canada)
M = Miniature (Moyen en français au Canada)
T = Toy (Nain en français au Canada)
L’Association for Responsible Poodle Ownership recommande FORTEMENT l’utilisation de tests de dépistage afin de n’utiliser que les sujets les plus sains pour la reproduction. C’est la responsabilité des éleveurs de faire ces tests (ou voir à leur mise-à-jour) avant d’utiliser un mâle comme reproducteur.
Note du webmestre: Certaines parties de la section santé ne sont pas encore traduites. Veuillez nous en excuser. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour y remédier.

Entretien du poil

Accessoires :

  • Shampoing de bonne qualité
  • Conditionneur de bonne qualité
  • Séchoir
  • Brosse porc-épic de bonne qualité
  • Peigne métalique de bonne qualité
  • Carde de bonne qualité
  • Bouteille avec vaporisateur
  • Élastiques
  • Plastique pour envelopper les poils

Un caniche d’exposition devrait toujours être propre. Il devrait être baigner au moins tous les 10 jours avec un shampoing et un conditionneur de bonne qualité. Toujours manipuler la fourrure avec douceur. Baigner le chien avec un shampoing doux de bonne qualité et rincer à fond. Extraire l’excès d’eau de la fourrure (Attention … manipuler toujours avec douceur) puis appliquer un conditionneur de bonne qualité. Ne pas rincer après l’application du conditionneur. Pour les variété naine (Toy en anglais) et moyenne (Miniature en anglais), enveloppez-les dans une serviette de ratine absorbante mais SANS FROTTER le poil. Pour la variété grande (Standard en anglais), extraire l’excès d’eau en pressant des serviettes de ratine absorbante contre la fourrure mais SANS FROTTER. Avec un séchoir, faire sécher en commençant par les zones avec le poil court en utilisant la carde, puis finir par les zones au poil plus long en utilisant la brosse porc-épic.
La robe devrait être brossée en douceur tous les jours. Légèrement vaporiser un bon conditionneur sur le poil avant de brosser; Ne jamais brosser un poil à sec. Brosser dans le sens de la pousse de poil en commençant par les pointes et en descendant graduellement à la peau. Vous devriez toujours finir votre mouvement dans le poil bien démêlé.
Brosser avec un mouvement droit du poignet:
JAMAIS faire de mouvement de torsion du poignet:
Un mouvement de torsion du poignet enroulera les poils autour des piques de la brosse et donc arrachera la fourrure.
Changer les plastiques et/ou les élastiques tous les jours. Jamais arracher les élastiques. Couper les en les soulevant un peu pour éviter de couper le poil.
N’oubliez pas que la qualité du poil est héréditaire. Même en mettant des centaines de dollars sur le dos d’un rat vous n’en ferez jamais un vison. De plus, c’est en nourrissant votre caniche avec une diète de qualité que vous nourrirez son poil. La fourrure est faite à 100% de protéines, alors votre caniche devrait recevoir suffisamment de protéines dans sa diète quotidienne pour fabriquer et maintenir une robe dense et fournie !

Alimentation

Consultez notre guide sur les croquettes : les meilleures croquettes pour chien, voici la version pour les croquettes pour chiots.

Voter
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien