Mon chien à la diarrhée que faire ? Traitement et causes

La diarrhée est caractérisée par des selles très molles, même liquides. Pour savoir quoi faire si votre chien a la diarrhée, vous devez d’abord en trouver la cause, qui peut être : des changements dans son alimentation, une intolérance alimentaire, une intoxication, des parasites internes, une maladie des reins ou du foie, de l’anxiété, du stress ou, dans le pire des cas, des tumeurs. La diarrhée est donc un symptôme qui s’accompagne généralement d’autres signes que nous devons découvrir afin d’aller chez le vétérinaire avec le plus d’informations possible. Ce n’est pas une maladie en soi, et doit être traitée en fonction de la cause sous-jacente.

Pour vérifier si la diarrhée est le résultat d’une pathologie ou d’un simple problème gastro-intestinal, nous pouvons mettre en place une série de mesures de premiers secours.

Comment savoir si mon chien a la diarrhée ?

Des selles liquides sont la preuve de diarrhée chez le chien. Il n’est pas non plus surprenant que des selles plus molles, ou liquides, soient accompagnées d’autres signes tels que des vomissements, des flatulences ou de la fièvre. Si la diarrhée de votre chien est légère, il sera de la même humeur que d’habitude, mais si elle est un peu plus sévère, vous le verrez peut-être avoir l’air plus déprimé ou fatigué, la présence de sang dans les selles, la perte d’appétit ou la perte de poids.

Types de diarrhée chez les chiens

La diarrhée chez le chien peut être classée selon sa durée, chronique ou aiguë, ou selon la cause sous-jacente :

  • La diarrhée osmotique
  • Diarrhée sécrétoire
  • Diarrhée suintante
  • Diarrhée due à des troubles de la motilité
  • Diarrhée osmotique

Elle résulte d’une absorption insuffisante des nutriments due à la présence de virus, d’une intolérance à certains nutriments comme le gluten, de tumeurs bénignes ou malignes, de pathologies inflammatoires chroniques du système digestif… Une autre raison qui peut développer une diarrhée par osmose chez les chiens est une mauvaise digestion due à un changement soudain de régime alimentaire, à la consommation d’aliments en mauvais état, à une coupure de la digestion, à une insuffisance pancréatique ou biliaire, principalement. Manger trop vite ou trop de nourriture en une seule fois peut également provoquer ce type de diarrhée.

Diarrhée sécrétoire

Lorsque le corps de l’animal produit plus d’eau, de sucs gastriques et de sels minéraux qu’il ne peut en absorber, ce type de diarrhée se développe chez le chien. Cela peut être dû à l’apparition de bactéries, à une insuffisance pancréatique, à la prise de laxatifs ou de nourriture, ou à des maladies affectant la muqueuse intestinale. Dans ces cas, les chiens expulsent la diarrhée sans sang et très liquide.

Diarrhée suintante

Ce type de diarrhée se développe lorsque la présence de maladies virales ou bactériennes, par exemple, provoque des lésions de la muqueuse de l’intestin grêle. Dans ces cas, les chiens atteints expulsent ce que l’on appelle une “diarrhée hémorragique”, c’est-à-dire une diarrhée avec du sang, du pus ou une sorte de mucus recouvrant les selles.

Diarrhée due à des troubles de la motilité

Elle est causée à la fois par l’hypermotilité intestinale, lorsque le système digestif fonctionne trop vite et absorbe moins d’eau, et par l’hypomobilité intestinale, lorsque la réduction des mouvements entraîne une irritation de la muqueuse. Ce type de diarrhée est souvent le résultat de troubles tels que le stress ou l’anxiété, un déséquilibre des hormones thyroïdiennes ou suite à une opération de l’estomac.

Bien sûr, la diarrhée chez le chien peut être causée par plusieurs facteurs, entraînant par exemple une diarrhée osmotique sécrétoire ou une combinaison des quatre types. Par conséquent, au moindre signe de diarrhée, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire surtout si votre chien ne mange plus, ne boit plus ou si il y a du sang dans les selles. Il se pourrait que cela soit très urgent.

Pourquoi mon chien a-t-il la diarrhée ? – Principales causes

Comme nous l’avons déjà mentionné, la diarrhée est la conséquence d’un problème gastro-intestinal qui peut avoir été causé par un certain nombre de facteurs. On croit à tort que les chiens ont un estomac d’acier et qu’ils peuvent manger presque tout sans problème. Le fait est que leur estomac est tout aussi délicat que le nôtre et qu’un simple changement de régime alimentaire peut leur causer une perturbation du tractus intestinal. C’est pourquoi il est important de prendre grand soin de leur alimentation et de leur offrir ce qu’il y a de mieux pour eux.

J’ai essayé de classer par ordre de gravité les causes les plus fréquentes de diarrhée chez les chiens sont :

  • des changements dans leur régime alimentaire
  • l’intolérance alimentaire
  • parasites internes
  • anxiété, peur, stress
  • les maladies bactériennes
  • les maladies virales
  • médicaments
  • manger trop de gras (beurre, huile…)
  • manger de la terre
  • manger de la mauvaise nourriture
  • maladie inflammatoire de l’intestin
  • manger du sucre
  • manger beaucoup de chocolat
  • les substances intoxicantes
  • plantes vénéneuses
  • les maladies rénales
  • les maladies du foie
  • cancer
  • les tumeurs internes

Mon chien a la diarrhée et vomit

Nous avons déjà dit qu’il est courant d’observer des vomissements et des diarrhées chez les chiens en même temps. Les causes qui peuvent justifier la présence de ces deux symptômes sont pratiquement les mêmes que celles mentionnées dans la section précédente, puisque ces signes apparaissent généralement à la suite d’une atteinte du système digestif. Ainsi, il est fréquent qu’elles se produisent dans les cas de :

  • Infections virales ou bactériennes
  • Le parvovirus
  • La maladie de Carré

Produisent un tableau sévère de vomissements et de diarrhée chez les chiens, c’est pourquoi il est essentiel d’aller chez le vétérinaire dès que possible.
Les allergies ou intolérances alimentaires : Comme pour nous, lorsqu’un chien a une allergie ou une intolérance à un aliment, les principaux symptômes sont les vomissements et la diarrhée. Il suffira de détecter les aliments qui les produisent pour les éliminer de son alimentation.
Intoxication : soit par empoisonnement chez le chien, soit par l’ingestion de tout produit toxique pour lui.
Parasites : les parasites internes graves provoquent généralement chez les chiens une diarrhée accompagnée de vomissements, ainsi qu’une inflammation de la région abdominale et même la présence de petites taches blanches dans les selles.
Le stress et l’anxiété : ces deux troubles peuvent entraîner de graves altérations de l’état de santé du chien, telles que les symptômes décrits.

Diarrhée chez les chiens avec du sang

Le sang dans les selles du chien peut cependant être le résultat d’un effort excessif, en général, et comme nous l’avons déjà mentionné, il est généralement lié au développement de maladies virales ou bactériennes. De même, nous devons faire la différence entre le sang digéré et le sang frais, car les causes ne sont pas les mêmes pour les deux types. Ainsi, si le chien a une diarrhée avec du sang noir, nous serons devant un cas de sang digéré, ce qui peut se produire comme effet secondaire de certains médicaments, par la présence d’une tumeur ou après une opération. D’autre part, si le chien a une diarrhée avec du sang rouge, nous serons confrontés à du sang frais ou à une hématochézie, qui est généralement causée par des parasites, des maladies virales telles que le parvovirus, des blessures au rectum, le stress ou une mauvaise alimentation.

Là encore, dans ces cas, il est nécessaire de consulter le vétérinaire, car les causes sont très diverses et nécessitent un traitement.

Que faire lorsqu’un chien a la diarrhée ? – Premiers pas

La première chose que vous devez faire si votre chien a la diarrhée est de regarder la couleur des selles. Si vous remarquez du sang, du pus, du mucus ou même des vers, allez immédiatement chez le vétérinaire. Il est possible que le saignement ne soit pas grand chose, mais comme de nombreuses causes de diarrhée sont liées à des maladies graves, il est préférable d’essayer de prélever un échantillon et de l’apporter à un spécialiste. Surtout si votre chien est un chiot, la diarrhée peut être causée par des maladies telles que le parvovirus ou la maladie de Carré. Elles sont toutes les deux des maladies mortelles.

S’il y a un risque qu’il ait été empoisonné. Dans ce n’hésitez pas à consulter un vétérinaire de toute urgence.

Une fois les selles analysées, s’il n’y a pas de sang et que vous suspectez une intolérance, une allergie ou un changement de régime alimentaire, l’étape suivante consiste à jeûner pendant 24 heures chez les chiens adultes et 12 heures chez les chiots. Par jeûne, nous entendons le fait de ne pas offrir de nourriture, mais d’offrir toute la quantité d’eau dont il a besoin, fraîche et toujours propre. Il est fondamental d’observer l’animal pendant ces heures et de garantir qu’il reste correctement hydraté, car s’il présente un rejet à l’eau, de l’apathie ou des vomissements, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire.

eau contre la déshydratation

Attention ! Ne donnez jamais de médicaments à votre chien sans avoir consulté votre vétérinaire au préalable, car, comme nous l’avons vu dans les sections précédentes, les mêmes médicaments peuvent aggraver l’état de votre chien s’ils ne sont pas administrés correctement.

Traitement de la diarrhée chez les chiens

Si votre chien a beaucoup de diarrhées et/ou de vomissements, le vétérinaire décidera probablement de l’hospitaliser pour remplacer les liquides et les minéraux perdus et ainsi lutter contre la déshydratation. Pour ce faire, il choisira d’administrer des fluides par voie intraveineuse. Il cherchera également la cause sous-jacente qui a provoqué l’état de l’animal et la traitera directement, car, souvenez-vous, la diarrhée chez les chiens n’est pas une maladie, c’est un symptôme.

Lorsque le problème est une allergie ou une intolérance alimentaire, il est conseillé d’établir un régime d’élimination pour trouver l’aliment qui provoque la réaction allergique. Pour ce faire, pendant deux semaines, vous ne donnerez au chien qu’un seul type de protéine pour observer son comportement. Si rien ne se passe, il essaiera un autre aliment jusqu’à ce qu’il trouve la nourriture qui pose problème. Il y a des viandes comme le poulet ou le saumon qui sont des viandes ou les allergies sont quasiment inexistante. Ce régime doit être effectué sous avis vétérinaire.

Antibiotiques et médicaments contre la diarrhée chez les chiens

Pour traiter la diarrhée des chiens due à une infection, des antibiotiques seront nécessaires, en fonction du type d’infection. En cas de diarrhée due à une maladie intestinale inflammatoire, le vétérinaire administrera des immunosuppresseurs. Bien sûr, nous ne devrions jamais donner d’antibiotiques pour la diarrhée chez les chiens sans l’autorisation du vétérinaire, car cela pourrait aggraver la situation.

Diarrhée chez les chiots

La diarrhée chez les chiots est généralement plus fréquente que chez les chiens adultes car leur système immunitaire est plus faible et ils sont plus sensibles aux changements ou aux infections. Ainsi, la diarrhée peut même être un effet secondaire de la vaccination ou du vermifuge. Dans ces cas, elle s’estompe généralement au bout de 24 heures.

Emmener chiot qui a la diarrhée chez le vétérinaire

Si la diarrhée persiste, elle peut être le résultat de quelque chose de plus grave, comme les maladies mentionnées ci-dessus, les parasites intestinaux, les intolérances, etc. En général, lorsqu’il s’agit d’un problème de santé comme celui-ci, le chiot a la diarrhée et présente d’autres symptômes tels que vomissements, apathie, perte de poids, fièvre, sang dans les selles, vers… Pour toutes ces raisons, il est conseillé de se rendre chez le vétérinaire dès que possible, et plus encore si, après 12 heures de jeûne, les selles sont encore liquides ou saignent. Vous devez agir vite.

Diarrhée chez les chiens âgés

En général, la diarrhée chez les chiens âgés n’est pas le résultat d’une infestation parasitaire. Elle est plutôt le résultat d’un changement de régime alimentaire, d’une ingestion de quelque chose qui l’a perturbé ou d’une pathologie. Chez les chiens âgés, une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour établir la cause exacte et la traiter. Comme les chiots, les chiens âgés sont plus sensibles et une diarrhée grave peut être mortelle si elle n’est pas traitée.

vieux chien qui a la diarrhée

Comment arrêter la diarrhée chez les chiens ?

Une fois le jeûne de 24 heures terminé, et à condition que les selles aient été réduites, vous pouvez mettre en œuvre les mesures décrites ci-dessus. Pour arrêter la diarrhée chez votre chien, vous devez faire ce qui suit :

Un bon régime alimentaire : Beaucoup de gens se demandent “si mon chien a la diarrhée, que dois-je lui donner à manger”, ou “que dois-je donner à un chien qui a la diarrhée”, eh bien, l’idéal est d’opter pour des aliments légers, mous et facilement digestibles. Certaines personnes préfèrent acheter de la viande de chien en conserve, tandis que d’autres choisissent de la cuisiner elles-mêmes. Un régime pour soigner la diarrhée chez les chiens peut être du riz blanc et du poulet bouilli (toujours déchiqueté et non salé). Votre vétérinaire peut vous aider à concevoir le régime alimentaire.

riz contre la diarrhée chez le chien

Rationner la nourriture : Il est préférable de commencer par de petites quantités, car cela facilitera la digestion de votre chien. Vous devez lui donner la même quantité de nourriture par jour, mais la rationner en plus petites portions tout au long de la journée.

Introduire petit à petit son régime alimentaire habituel : Progressivement, vous devez intégrer son alimentation normale en ajoutant un peu de nourriture chaque jour, toujours après avoir observé des améliorations évidentes, et jamais mélangée avec de la nourriture domestique. Pour ce faire, nous pouvons alterner les doses, en lui offrant un peu plus de nourriture chaque jour, jusqu’à ce qu’il reprenne ses habitudes alimentaires normales. Et si votre chien n’a pas mangé ce type de nourriture, suivez les mêmes étapes avec son alimentation habituelle.

Utiliser des probiotiques : ce sont des bactéries qui aident à la bonne digestion et favorisent la récupération après une diarrhée chez le chien. Attention, il doit s’agir de probiotiques de bonne qualité.

Si la diarrhée ne disparaît pas après 24 heures, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Que donner à un chien qui a la diarrhée ?

Nous avons déjà indiqué que la meilleure chose que nous puissions offrir à un chien souffrant de diarrhée est une alimentation douce, basée sur des aliments facilement assimilables pour favoriser le durcissement des selles. De même, nous devrons garantir une hydratation adéquate, en offrant à l’animal de petites doses d’eau pendant la journée.

D’autre part, les boissons isotoniques sont également un excellent remède pour combattre la diarrhée chez les chiens, car elles aident à remplacer les liquides et les minéraux perdus. Pour le lui donner, on peut le placer dans un bol ou l’introduire dans sa bouche à l’aide d’une seringue sans aiguille, petit à petit et sans forcer l’animal. Le stress aggrave considérablement les diarrhées, il est donc important de l’éviter à tout prix, en offrant un environnement aussi détendu et calme que possible.

Cependant, si vous vous demandez ce qu’il faut donner à un chien ayant la diarrhée en rapport avec les médicaments, comme nous l’avons déjà mentionné, c’est le vétérinaire qui détermine les antibiotiques nécessaires en fonction de la cause. Les mesures ci-dessus sont particulièrement utiles dans les cas légers, un changement de régime alimentaire ou tout trouble gastro-intestinal de moindre importance. Lorsque la diarrhée chez les chiens est causée par le développement d’une infection, l’alimentation ou l’hydratation à la maison ne permettra pas de lutter contre le problème.

Remèdes maison pour la diarrhée chez les chiens

Dans les sections précédentes, nous avons déjà mentionné certaines mesures que nous pouvons prendre à la maison pour traiter la diarrhée chez les chiens. Cependant, nous vous présentons ci-dessous les remèdes les plus recommandés à domicile pour la diarrhée chez les chiens :

Probiotiques pour les chiens atteints de diarrhée

Les probiotiques aident à restaurer la flore intestinale endommagée et à rétablir un bon transit intestinal. Aujourd’hui, on trouve sur le marché des probiotiques naturels pour chiens, mais il faut savoir que ces souches de bactéries sont également présentes dans certains aliments. Le plus adapté à la diarrhée chez les chiens est le yaourt, qui doit être naturel et sans sucre.

yaourt contre la diarrhée pour les chiens

Eau avec du sucre

Ce remède est vraiment efficace lorsque nous ne pouvons pas aller chez le vétérinaire immédiatement, car il nous permet de lutter contre la déshydratation causée par la diarrhée et les vomissements. Une autre option tout à fait valable est de proposer aux animaux des boissons isotoniques. Cependant, il est nécessaire de se rendre le plus rapidement possible chez le spécialiste pour lui administrer le sérum.

Des aliments facilement digestibles

Une fois le jeûne terminé, nous pouvons commencer à introduire des aliments qui aideront le chien à se rétablir rapidement. Pour ce faire, il est conseillé de préparer un régime avec des aliments faciles à digérer mais qui, en même temps, contribuent à durcir les selles, tels que :

  • Poulet
  • Dinde
  • Agneau
  • Poisson blanc
  • Riz blanc
  • Pomme de terre bouillie
  • Citrouille
  • Pomme

Enfin, grâce à ses propriétés digestives l’eau de riz est un excellent remède pour réguler le transit intestinal et lutter contre la diarrhée chez le chien. Ce type de céréales permet également aux selles de commencer à durcir, c’est pourquoi il est recommandé.

Cet article est simplement informatif, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements vétérinaires ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à emmener votre animal chez le vétérinaire au cas où il présenterait une quelconque condition ou gêne.

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez