🏠 » Chiens » Races de chiens » Groupe 1 » 3 conseils pour réussir l’éducation du Border Collie

3 conseils pour réussir l’éducation du Border Collie

Comme vous l’aurez compris, chaque chien est différent, chaque caractère est unique. Il va de soi que l’entrainement de votre chien sera différent de celui des autres. Mais malgré tout il y a des conseils que vous pouvez appliquer sur votre chien ou votre chiot.

Conseil n°1 :

Sortez votre chien au moins trois fois par jour pendant environ 15 minutes. Il est important de sortir plusieurs fois par jour pour séquencer la journée de votre chien. Sortir qu’une fois par jour, revient à laisser son chien au moins 23h tout seul. Alors que sortir un peu le matin, l’après midi et le soir va couper la journée du chien. Il y a beaucoup à gagner à sortir souvent un chien. La première chose est que votre chien sera plus calme à la maison donc moins de bêtises et il vous sollicitera moins. La deuxième, c’est que vous allez le socialiser un maximum, un jour il se sentira à l’aise partout ! La 3ème chose est que vous allez dresser votre chien plus souvent, à chaque sortie !

Conseil n°2 :

Soyez cohérent avec votre chien, si vous êtes une famille, vous devez tous indiquer les mêmes choses à votre chien. C’est à dire que si vous avez décidé en famille que le chien ne devez pas monter sur le canapé et bien personne ne doit le faire monter. Dans le cas contraire, votre chien sera un peu perdu et pourrait se tromper.

border collie en éducation

Conseil n°3 :

Vous devez être rigoureux. Si vous souhaitez obtenir un chien « passe-partout », c’est à dire que vous pourriez amener partout avec vous sans que votre chien soit un poids, vous devez l’entraîner à se sentir à l’aise dans toutes les situations en faisant des exercices d’éducation. Vous pouvez par exemple lâcher votre chien avec des congénères et travailler le rappel de votre chien. Si vous avez des objectifs à atteindre il faut s’entraîner, beaucoup s’entraîner. Comptez une bonne année de dressage voir 2 parfois avant d’avoir un border collie parfait ! Si vous êtes de Bordeaux vous pouvez me contacter en tant qu’éducateur canin comportementaliste à Bordeaux.

border collie qui joue avec des feuilles

Votre rôle en tant que maître de chien, c’est de savoir ce que vous attendez de lui. C’est à dire que si vous voulez un chien calme, il faudrait éviter de faire des activités excitantes. Plus vous jouerez avec votre chien plus il sera joueur. Quand je dis à mes clients que je ne joue jamais avec mes chiens, ils sont souvent très surpris. Je leur explique ensuite qu’il y a beaucoup d’avantages, par exemple des enfants peuvent jouer dans le jardin au foot ou avec des balles, mes chiens n’iront pas les chercher ou n’embêteront pas les enfants. Donc je peux laisser les chiens et les enfants dans le jardin sans problème. Si nous allons nous promener dans un parc et que nous croisons des enfants qui jouent au foot, ils n’iront pas leur piquer le ballon ! Donc je peux les lâcher sans problème. Vous aurez compris pourquoi il est très important de savoir ce que l’on attend de son chien. Il est important de former le chien dans la direction que l’on souhaite et éviter les incohérences dans son éducation.

Maintenant pour obtenir un super chien, il y a d’autres paramètres à prendre en compte, je vous laisse lire les autres articles pour en savoir plus.

Retrouvez toutes nos vidéos et conseils sur :

Dernières News

Laisser un commentaire