Le Braque de Weimar

Origines

Le Braque de Weimar est chien allemand qui vient tout droit de la ville qui lui fait porter son nom : Weimar. En réalité, la ville en elle-même n’est pas forcément celle-ci mais il est certain que ce chien puise ses origines dans le pays germanique.

La source de son physique semble venir d’un mélange de races entre des chiens domestiques et des chiens de chasse.

Caractéristiques

Le Braque de Weimar est un chien de taille assez grande, mais il peut parfois aussi être d’une longueur et hauteur moyennes.

Son aspect est à la fois élancé et musculeux et il peut se présenter avec des poils courts ou longs selon les types.

Il possède un visage typiquement canidé, avec de grandes oreilles tombantes et un long museau rectangulaire. Il est généralemet de couleur grise, sous toutes ses formes et pouvant parfois tirer sur le marron ou le foncé.

Si vous avez aimé le Braque de Weimar peut-être que vous aimeriez également l’épagneul Breton, ou le setter Anglais. Vous pouvez également consulter notre article sur les chiens de chasses.

Comportement

La chose qui se remarque le plus chez le Braque de Weimar est sa docilité exemplaire. Il convient parfaitement en tant que chien domestique grâce à son intelligence et sa tendresse. Il est généralement très content de pouvoir jouer avec des enfants et il est parfaitement adapté dans ce genre d’environnement.

Son éducation se fait très simplement grâce à ses capacités intellectuelles innées et sa relative facilité de compréhension.

Il possède un odorat particulièrement performant et peut retrouver à la trace des objets ou personnes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est utilisé en tant que chien de policier ou de chasse dans beaucoup de cas.

Il convient donc aussi bien dans un but de compagnon de vie que pour s’en servir pour chasser. Comme beaucoup de chiens, il est aussi très sensible aux jeux de façon générale et il sera donc pertinent de se servir de ceux-ci pour le dresser et l’éduquer. Il sera globalement très obéissant et vous n’aurez donc aucun mal à lui apprendre à respecter l’ordre et la discipline.

Mais il sait aussi se montrer collant, grâce (ou à cause) de son affection naturelle. C’est un chien qui demande de l’attention pour pleinement s’épanouir et se sentir totalement en confiance avec sa famille.

Il possède une attitude assez calme mais il aura tout de même besoin de se défouler et d’aller jouer ou courir dans de grands espaces pour être totalement détendu le reste de la journée. N’hésite donc pas à aller le balader régulièrement en forêt ou dans des champs pour qu’il puisse extérioriser son excitation.

A cause de sa sociabilité, il est aussi très frileux vis-à-vis de la solitude et il sera donc compliqué de le laisser trop longtemps seul à la maison. Il fait partie du genre de chiens qui participent activement à la vie familiale et ne supporte pas d’être mis à l’écart. Il faudra donc s’attendre à devoir lui donner de l’intérêt et à le faire sentir totalement intégré.

Conseils

Ne le laissez pas sans surveillance en extérieur trop longtemps, son attitude de chien de chasse peut le pousser à flairer une odeur et à la suivre, même en dehors du domicile et de son territoire.

Laisser un commentaire