Le Setter anglais

Origines

Les sources de son origine sont généralement floues et peuvent avoir des propos relativement différents à cause de sa forte ancienneté. En effet, le Setter anglais est un chien qui semble très ancien et il descendrait vraisemblablement de l’Epagneul.

Il s’agirait donc d’une race de canidé particulièrement vieille et qui viendrait directement des chiens les plus primitifs et les moins adaptés à l’environnement moderne.

Caractéristiques

Jugé très positivement grâce à sa beauté, ce chien est un des plus appréciés, toutes races confondues. Il possède une tête rectangulaire et relativement longue, caractéristique des chiens de sa race.

Ses oreilles sont tombantes et il a la particularité de posséder le haut du crâne aussi long que son museau.

Son visage très expressif et ses grands yeux sont généralement très appréciés par les familles et il est souvent choisi comme compagnon de vie au quotidien.

Vous aimerez peut-être l’epagneul Breton ou le Braque de Weimar.

Comportement

Globalement, le Setter anglais est considéré comme l’un des chiens les plus polyvalents. Il est agréable et doux avec les enfants, il est intelligent et comprend assez vite ce qu’on tente de lui dire, il est aussi très fidèle et possède un caractère joyeux et affectueux.

Certains le considèrent comme une véritable perfection sur pattes et privilégient sa compagnie à celle d’autres canidés moins sociables et démonstratifs.

Malgré son apparence molle et câline, il n’en demeure pas moins un chien très sportif et il sera très content de pouvoir jouer régulièrement pour se dépenser.

Ses capacités précédemment citées lui permettent aussi de se placer en top position parmi les chiens de chasse les plus utiles. Très utilisé par les chasseurs, son adaptation, ses compétences et sa compréhension assez vive lui donnent une place unique dans ce domaine.

Le Setter anglais fait aussi partie d’une race de chiens très sociable. Il distingue très facilement si quelqu’un peut faire preuve d’animosité et apprécie beaucoup le contact de personnes extérieures à son cercle familial. Il pourra cependant se montrer craintif vis-à-vis de certaines personnes si celles-ci ne se montrent pas spécialement rassurantes et gentilles.

Enfin, il s’agit d’un chien très attachant et surtout très attaché. Il se liera facilement d’amitié, voire plus, avec les personnes qui côtoient son quotidien. Il sera donc nécessaire de lui faire preuve d’amour et de le traiter avec affection pour qu’il se sente heureux. Son caractère le rend très dépendant à sa famille et il faudra lui donner la douceur qu’il mérite.

Conseils

Comme beaucoup de races, il ne faudra pas le laisser trop souvent seul trop longtemps, sous peine de le rendre destructeur. Pour éviter ce genre de désagréments, il faudra le sortir souvent et le faire courir avant de s’absenter, de façon à l’épuiser et faire en sorte qu’il soit totalement fatigué lors de votre moment d’absence. De par son caractère et ses capacités de chasse, il se montrera très facile à éduquer. Ainsi, n’hésite pas à privilégier le renforcement positif et à exclure les punitions lors de ses bêtises. Il n’en sera que plus heureux et les résultats se feront bien plus rapides de cette manière.

Laisser un commentaire