Les meilleurs jouets à mastiquer pour chien

0
174
jack russel qui mordille

Mâchouiller, déchiqueter, chercher… c’est un comportement que nos fidèles compagnons ont naturellement depuis leur naissance. Bien qu’elle soit dans leur nature, cela peut être dérangeant à partir du moment où Médor s’en prend à vos affaires ou vos meubles. Et pourtant, votre chien a besoin de mastiquer des heures pour son bien-être. C’est à vous de lui donner les bons réflexes, de lui apprendre à ne pas voler ou à ne pas toucher à vos affaires, et de le diriger vers des alternatives qu’il préfèrera. Nous détaillons tous ces points dans cet article.

L’importance de la mastication chez le chien

Les chiens, dans leur environnement naturel ainsi qu’en meute, se mordent entre eux pour différentes raisons. Il s’agit d’un besoin physiologique et naturel.

D’abord pour jouer, il peuvent aussi en venir aux crocs pour régler leurs comptes, leurs désaccords et communiquer. Se mordiller est un langage et un moyen de communication très important pour les chiens. Ils doivent apprendre à gérer la puissance de leur mâchoire en jouant entre eux, mais aussi en mâchant des jouets.

corgi qui mordille

Mais, en toute bonne foi, ce n’est pas pour autant qu’il faut le laisser détruire vos affaires, vos meubles ou votre maison. Nous avons tendance à croire qu’il s’agit de vengeance, mais les chiens détruisent par ennui ou anxiété. En tant que maître, il est de votre ressort de vous occuper de votre compagnon et de lui indiquer les bonnes et mauvaises habitudes pour que vous puissiez vivre en harmonie.

Sur ce principe, il convient alors de détourner le chien de vos affaires vers des jouets et des friandises à mâcher qu’il préfèrera à vos meubles !

Pourquoi donner des jouets à mastiquer à mon chien ?

Sur le marché animalier, il existe des tonnes de jouets et de friandises proposés à l’achat. Bien que le choix soit immense, il convient de choisir les meilleurs jouets à mastiquer pour son chien pour sa sécurité et sa santé. Plusieurs raisons à offrir des jouets et friandises à son chien.

Ils sont plus sûrs

Contrairement à ce que l’on peut croire, un os que l’on donne aux chiens dans les films et les dessins-animés n’est pas forcément bon pour ceux que nous avons à la maison. 

S’ils sont trop gros, ils peuvent endommager la gueule de votre chien, ou dans le pire des cas, lui casser les dents. S’ils sont trop fragiles, les os peuvent se casser dans la gueule de votre chien,  l’étouffer voire pire, lui perforer l’oesophage ou l’estomac.

Quant aux os cuits, leur composition laisse à désirer. Ils sont surtout fabriqués à partir de restes, de peaux,  d’articulations et beaucoup de cochonneries.

Notre façon de consommer s’est améliorée, autant pour nous que pour nos animaux de compagnie. Il existe de nombreux jouets et friandises à mâcher naturelles pour satisfaire ce besoin en toute sécurité.

Ils stimulent la santé mentale

La mastication est une activité très stimulante pour le mental de nos toutous. Elle les excite et les force à se concentrer pour trouver la meilleure stratégie à opérer pour déchiqueter ce jouet ou venir à bout de cette friandise.

De nombreux jouets d’occupations sont proposés sur le marché dont certains demandent au chien de faire preuve de patience et d’intelligence pour récolter les surprises qui s’y cachent. 

Ils sont favorisent à la santé dentaire

Les chiens ne sont pas comme nous… Ils ne se lavent pas les dents 2 à 3 fois par jour. Voire jamais. C’est là qu’intervient l’importance de la mastication. Un chien qui mâchouille va en même temps lisser ses dents et gratter le tartre, il va également produire davantage de salive qui va agir comme un antibactérien dans sa bouche. En clair, mâchouiller un jouet ou une friandise naturelle pour le chien, c’est comme se brosser les dents .

Ils apportent du bien-être au chien

L’air de rien, si votre chien passe une bonne heure de sa journée à mastiquer, cela équivaut à trois heures de dépense physique. Attention, évidemment la mastication ne remplace en aucun cas les balades !! Non, la mastication est faite pour les moments de calme, pour apprendre à votre chien à gérer la solitude et à s’occuper seul. Elle vous sera d’une grande aide lors de vos absences.

Donnez à votre chien des balades quotidiennes ainsi que des stimulations mentales comme l’offrent les jouets et les friandises à mâcher, il sera stimulé quotidiennement, sera heureux et calme.

Ils luttent contre la destruction

Rassurez-vous, donner des jouets et des friandises à mâcher à votre chien ne l’encourage pas à se rediriger vers vos meubles. Au contraire, ils servent à les rediriger vers les bons comportements. Votre chien sera heureux car il pourra satisfaire ses besoins de mâcher et de se dépenser mentalement, et vous serez heureux de rentrer chez vous le soir avec toutes vos affaires à leur place.

Ils aident aux chiots à faire leurs dents

Nos petits chiots mignons sont les premiers à faire le plus de dégât avec leurs crocs. Ils testent leur puissance, et on besoin de le faire. Cela leur permet également de soulager leurs douleurs liées à la pousse des dents définitives. J’ai d’ailleurs écrit tout un article sur le les mordillements des chiots.

Qu’est-ce que l’on peut donner à mastiquer à son chien ?

Comme je le disais plus haut, il ne faut pas acheter n’importe quoi. Ne vous faites pas avoir dans les supermarchés avec de jolis packaging. Préférez les marques qui ont une réelle volonté d’offrir le meilleur à vos compagnons. Commençons par les friandises.

Les friandises à mâcher pour chien

Au rayon friandises à mâcher, ce sont les abats les meilleurs élèves. Pour votre chien, vous pourrez trouver toutes sortes de friandises qu’ils se feront un plaisir de mâchouiller toute la journée ! Parmi les meilleurs, ce sont :

  • Le bois de cerf : sa moelle visible laissant une odeur délicieuse pour toutou sera tout de suite attrayante pour lui, elle saura résister de nombreuses heures. Le bois de cerf convient parfaitement aux chiens qui mastiquent beaucoup, à tendance destructrice.
  • Le sabot de bœuf et de veau : ils seront excellents pour nettoyer les dents de votre chien et favoriser sa santé bucco-dentaire. Il agissent plus en profondeur contre le tartre tout en étant naturel, et agréable pour le chien.
  • Les cornes : de toutes sortes d’animaux, les cornes sont parfaites pour occuper votre chien et lui apporter la stimulation mentale dont il a besoin. La kératine présente naturellement dans les cornes agissent sur le pelage et la peau du chien pour la rendre douce et soyeuse.
  • Le fromage de Yak : c’est la friandise la plus gourmande pour votre toutou. Réalisée à base de fromage, son gros avantage est qu’il ne fond pas et ne salira pas votre intérieur. Il occupera votre loulou de longues heures.
bouledogue francais et fromage de yak

Vous trouverez beaucoup de produits naturels à mastiquer sur la boutique cernunos. N’oubliez pas de profiter du code promo qu’ils nous ont offert !

Les jouets à mastiquer pour chien

Parmi les jouets dentaires à mastiquer pour chien, certains seront plus résistants que d’autres. Faites tout de même attention à leur composition, car certains ne sont vraiment pas solides et partent en miettes, au risque d’être avalés et de blesser votre chien.

  • Les cordes : ses petits fils qui dépassent vont beaucoup amuser Médor car il pourra passer des heures à essayer de les retirer. C’est aussi un super outil pour jouer avec lui au lancer, et au tire à la corde.
  • Les anneaux en caoutchouc : super résistants, vous pouvez vous amuser à y mettre des friandises au milieu pour qu’il puisse les chercher. À mâcher, les anneaux en caoutchouc sont très agréables pour les chiens qui adorent mastiquer et déchiqueter des objets.
  • Les jouets friandises : de nombreux jouets existent sur le marché dans lesquels vous pouvez cacher des friandises. Cela forcera votre compagnon à trouver la meilleure méthode pour attraper ces délicieuses friandises à l’intérieur !
  • Les peluches : certains chiens adorent les peluches, notamment celles qui font “pouet-pouet”. Cela les excite et les stimule, ils adoreront la mâcher et la déchiqueter. Lorsqu’elle a des trous, amusez-vous à y cacher des friandises à l’intérieur, elle ne sera plus à ça prêt !

Vous connaissez désormais les meilleurs jouets à mâcher pour votre chien. À force d’en tester plusieurs, vous saurez identifier ceux qui plaisent le plus à votre chien. Car celui à qui ces jouets doivent plaire en priorité, c’est votre chien ! Choisissez les jouets en fonction de lui et de ce qu’il aime.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here