Mon avis sur le bois de cerf et ses bienfaits

0
72
bois de cerf pour labrador

Nous sommes tous tentés d’offrir à nos chiens des friandises à mâcher pour leur faire plaisir, et pour respecter leur besoin physiologique de mastiquer. Seulement, il ne faut pas leur donner n’importe quoi : les os de cimier à mâcher sont totalement chimiques et à bannir ! Mieux vaut leur donner des bois de cerfs, totalement naturels, plutôt que d’opter pour des friandises reconstituées. Je vous ai préparé cet article dans le but de parler uniquement des bois de cerfs pour chiens et leurs bienfaits.

Pourquoi un chien mâchouille ?

Beaucoup de propriétaires de chiens croient que leur chien détruit leurs affaires par vengeance ou stress. Ils ont tort sur la question de la vengeance : un chien n’est pas doté d’autant d’immoralité pour agir par vengeance. La destruction est un phénomène qui peut découler de plusieurs raisons :

  • Il s’ennui : il n’a pas assez de balade, d’attention ou de jeux partagés avec vous,
  • Il stress : votre chien n’est peut être pas habitué à rester seul et souffre d’anxiété lors des séparations,
  • Il se suralimente : certains chiens souffrent de boulimie, ils cherchent alors à se nourrir de quelque chose,
  • Son besoin naturel de mâcher n’est pas respecté : il n’a rien à se mettre sous la dent.

Sachez qu’un chien a un besoin naturel de mâcher. Ils se mordillent entre eux lors de leur phase d’enfance pour jouer, et pour apprendre à gérer leur mâchoire. Ils communiquent également en se pinçant pour indiquer la fin du jeu par exemple. Aussi, ils ont constamment besoin de mâchouiller et déchiqueter des choses par nature.

C’est instinctif : les chiens dans leur espace naturel chassent, ne l’oublions pas. Nous avons totalement changé leurs habitudes en les domestiquant depuis des siècles, certains instincts ont disparu, d’autres font partie de leur nature. Comme mâcher. C’est bien pour cette raison qu’il faut leur apporter de quoi satisfaire ce besoin. J’ai rédigé un article complet sur le sujet du mordillement.

Comment satisfaire le besoin de mâcher à son chien ?

Vous pouvez varier entre des jouets solides à mâcher : cordes, peluches, caoutchouc, balles, etc… Et aussi leur proposer des friandises à mâcher. Mais soyez vigilant, certaines friandises industrielles sont de mauvaises constitutions et sont chimiques.

boif de cerf pour chien avis

Les jouets à mâcher

Parmi les meilleurs jouets pour chiens, vous pouvez vous tourner vers ceux-ci :

  • Les cordes : ses petits fils qui dépassent vont beaucoup amuser Médor car il pourra passer des heures à essayer de les retirer. C’est aussi un super outil pour jouer avec lui au lancer, et au tire à la corde. Ce n’est vraiment pas mon jouet préféré à donner aux chiens car j’ai déjà vu des chiens avaler les noeuds et les fils. Ensuite attention à la sur-excitation que le fait de tirer ou lancer peut engendrer.
  • Les anneaux en caoutchouc : super résistants, vous pouvez vous amuser à y mettre des friandises au milieu pour qu’il puisse les chercher. À mâcher, les anneaux en caoutchouc sont très agréables pour les chiens qui adorent mastiquer et déchiqueter des objets.
  • Les jouets friandises : de nombreux jouets existent sur le marché dans lesquels vous pouvez cacher des friandises. Cela forcera votre compagnon à trouver la meilleure méthode pour attraper ces délicieuses friandises à l’intérieur !
  • Les peluches : certains chiens adorent les peluches, notamment celles qui font “pouet-pouet”. Cela les excite et les stimule, ils adoreront la mâcher et la déchiqueter. Lorsqu’elle a des trous, amusez-vous à y cacher des friandises à l’intérieur, elle ne sera plus à ça prêt ! Attention si vous avez des enfants ou si vous souhaitez en avoir. Votre chien pourrait se tromper de peluche.

Les friandises à mâcher

  • Le bois de cerf : sa moelle visible laissant une odeur délicieuse pour toutou sera tout de suite attrayante pour lui, elle saura résister de nombreuses heures. Le bois de cerf convient parfaitement aux chiens qui mastiquent beaucoup, à tendance destructrice.
  • Le sabot de bœuf et de veau : ils seront excellents pour nettoyer les dents de votre chien et favoriser sa santé bucco-dentaire. Il agissent plus en profondeur contre le tartre tout en étant naturel, et agréable pour le chien.
  • Les cornes : de toutes sortes d’animaux, les cornes sont parfaites pour occuper votre chien et lui apporter la stimulation mentale dont il a besoin. La kératine présente naturellement dans les cornes agissent sur le pelage et la peau du chien pour la rendre douce et soyeuse.
  • Le fromage de Yak : c’est la friandise la plus gourmande pour votre toutou. Réalisée à base de fromage, son gros avantage est qu’il ne fond pas et ne salira pas votre intérieur. Il occupera votre loulou de longues heures.

Les friandises à bannir

Attention lorsque vous faites vos courses, ne vous laissez pas tenter par les os industriels emballés. D’aspects, ils font peut être envie, mais en termes de compositions, il n’y a rien de pire. En majorité, ces os sont fabriqués à partir de peau de bœuf. Veillez à ne jamais choisir des os composés d’ ingrédients tels que la farine ou le cimier de bœuf.

Au niveau fabrication, ces os sont élaborés à partir des peaux des bœufs abattus. Les peaux sont récupérées puis nettoyées et blanchies au chlore. De nombreuses étapes sont nécessaires pour rendre la peau blanche dépourvue de poils. Il n’y a absolument rien de naturel dans cette fabrication. Les peaux sont ensuite enroulées, ou réduites en pâtes. Certaines sont même collées pour que les liens se tiennent.

Vous avez tout intérêt pour votre chien, à vous tourner vers des jouets et des friandises naturelles que ces composés toxiques.

Pourquoi choisir le bois de cerf ?

C’est une friandise naturelle et non industrielle

Les cerfs perdent leurs bois tous les ans après leur période de reproduction. Si vous avez la chance de vivre près d’une forêt, allez donc vous balader à la recherche de bois de cerfs. Il n’y a rien de plus naturel que cela !

Vous pouvez aussi vous adresser à des chasseurs, qui pourront vous fournir ou vous vendre les bois des cerfs lors des battues.

Certaines animaleries en ligne spécialisées dans les friandises à mâcher proposent des bois de cerf.

Il est idéal pour la santé bucco-dentaire

L”action de mâcher chez le chien permet aussi de nettoyer sa bouche, ses dents et ses gencives. Mâchouiller permet au chien de lisser les dents et de gratter le tartre. En mâchouillant, le chien produit de la salive antibactérienne et va nettoyer sa gueule.

Il est inutile de laver les dents de votre chien qui mâchouille quotidiennement des jouets, et notamment des friandises naturelles comme le bois de cerf.

C’est un coupe faim très efficace

Si votre chien a des tendances glouton, vous pouvez lui proposer de mâcher un bois de cerf avant ses repas. Le fait de mâcher va activer le cerveau et l’estomac, il va sécréter de la salive et cela va agir comme coupe-faim.

Il occupe fait plaisir à votre chien

La moelle présente dans le bois de cerf est très appétante pour votre chien. Il adorera le mâchouiller et le ronger pour atteindre le centre. Il lui faudra des heures pour y arriver, et il le fera avec plaisir et sans danger.

Mon avis personnel sur le bois de cerf

En tant qu’éducateur canin, et en toute objectivité, je pense que le bois de cerf est un excellent moyen de faire plaisir à votre chien. Donné pendant vos absences, pendant les moments de calme, avant la gamelle ou autres… Il permet de régler plusieurs soucis et de rediriger les mauvais comportements vers les bons. Vous pouvez lire mon article sur les meilleurs jouets à mastiquer, ils en font partie.

Je suis totalement pour et n’hésite jamais à les recommander à mes clients.

Vous trouverez un code promo sur cet article : boutique cernunos pour acheter du bois de cerf.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here