Lorsque l’on souhaite adopter un chiot, il est vite facile de s’y perdre parmi toutes les races qu’il est possible de trouver. Concrètement, pour définir celle qui vous conviendra le mieux, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres, comme par exemple votre style de vie et vos attentes pour cette adoption. Si vous envisagez d’adopter un chiot Beagle, voici quelques informations à connaître.

Origine : Angleterre
Caractère : Agréable, Intelligent, Déterminé, Excitable, Placide, Doux
Taille : Mâle: 36–41 cm, Femelle: 33–38 cm
Poids : Mâle: 10–11 kg, Femelle: 9–10 kg
Robes : Citron et blanc, Orange et blanc, Blanc et marron, Chocolate Tri, Blanc et feu, Tricolore, Rouge et blanc
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Prix : 700€

Quelles sont les principales caractéristiques de la race ?

Considéré comme un chien intelligent et doux, le Beagle est une race privilégiée chez les familles. Son caractère lui permet de cohabiter sereinement avec des enfants, à condition bien sûr qu’il soit correctement éduqué. Toutefois, avant d’acheter un chiot Beagle, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un chien ayant besoin de se dépenser de façon quotidienne. De ce fait, vous devez être prêt à l’emmener tous les jours faire de bonnes balades. Concrètement, si vous êtes plutôt du genre casanier et que vous n’aimez pas les promenades en pleine nature, vous devriez vous tourner vers une autre race de chien.

L'EDUCATION DU BEAGLE: Toutes les astuces pour un Beagle bien éduqué

2 d'occasion à partir de 28,04€
Livraison gratuite
Dernière mise à jour effectuée le: 15 septembre 2019 16 h 47 min
in stock
15,23

Adopter un chiot : les avantages et les inconvénients

Même si adopter un chiot peut faire envie, il ne faut pas oublier que ce n’est pas quelque chose de tout repos, bien au contraire. Lorsqu’il n’est encore qu’un bébé, votre chien aura tout à apprendre et c’est vous qui endosserez ce rôle. Vous allez devoir lui enseigner la propreté, les promenades en laisse ou bien encore le fait de rester seul sans faire de bêtises. À cet âge-là, vous allez également devoir limiter les mauvais comportements pour éviter qu’ils ne s’installent à l’âge adulte. Cependant, avoir un chiot est également une bonne source de joie et cela vous permettra de l’accompagner dans différentes étapes de votre vie, tout en le familiarisant dès son plus jeune âge à votre environnement.

Comment choisir le bon élevage ?

Lorsque l’on souhaite acheter un chiot, il faut bien souvent se tourner du côté d’un élevage. Cependant, face à l’importance de la proposition, il peut être compliqué de choisir. Heureusement, il existe quelques critères à prendre en compte afin de trouver l’élevage de beagle qui vous conviendra parfaitement. Généralement, on considère que la proximité est de mise, notamment si vous voulez en apprendre un peu plus sur l’éleveur et rencontrer les parents du chiot. Certaines maladies sont héréditaires chez les Beagles et vous devez être attentif à ce point. La plus courante est la maladie de Musladin-Lueke que l’on appelle familièrement « syndrome chinois ».

La proximité avec votre éleveur vous offre également d’autres avantages. Par exemple, si vous rencontrez un problème avec votre chiot après l’adoption, vous pourrez vous tourner rapidement vers lui. Un bon éleveur est également à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienter sur l’éducation du chien que vous allez être amené à adopter. Si l’éleveur ne vous pose aucune question, que ce soit sur vous ou sur votre environnement, vous pouvez vous dire qu’il y a certainement un problème quelque part. Pour être certain d’avoir un chien en bonne santé, n’hésitez pas à regarder d’un peu plus près l’environnement dans lequel les chiens sont élevés. Généralement, on considère qu’il est toujours préférable de miser sur des élevages à taille humaine où les races proposées sont très limitées. N’hésitez pas à poser des questions complémentaires à l’éleveur, notamment sur la formation qu’il a eue et sur les motivations qui l’ont poussé à devenir éleveur. Généralement, il convient de se renseigner au préalable auprès des anciens clients de l’élevage afin de savoir ce qu’il en est vraiment.

L’importance de l’éducation chez les chiots

Si vous avez décidé d’adopter un chiot, vous ne devez pas faire l’impasse sur des séances d’éducation avec votre beagle. En effet, cette race est considérée comme étant particulièrement têtue. Par conséquent, vous devrez mettre en place les choses nécessaires pour limiter les mauvais comportements. Par exemple, un Beagle qui n’aura pas été éduqué aura tendance à fuguer régulièrement, ce qui pourra s’avérer particulièrement handicapant. Chez les Beagles, il faudra également être attentif au comportement avec la nourriture. En effet, il s’agit de chiens assez gourmands. Dans certains cas, un travail sur la solitude sera à effectuer puisque les Beagles sont des chiens qui ont du mal à rester seul.

L’alimentation

Il est important de toujours choisir une alimentation sèche ou une nourriture humide pour votre chiot beaugle, voici une serie de marque de croquettes sans céréales qui vous donneront à vous et votre compagnon satisfaction et qualité.

Consultez notre guide sur les top des meilleures croquettes pour chiots.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien