Il est difficile de résister à l’attrait des yeux brun foncé ou noisette d’un Beagle, avec son expression douce et suppliante.

Origine : Angleterre
Caractère : Agréable, Intelligent, Déterminé, Excitable, Placide, Doux
Taille : Mâle: 36–41 cm, Femelle: 33–38 cm
Poids : Mâle: 10–11 kg, Femelle: 9–10 kg
Robes : Citron et blanc, Orange et blanc, Blanc et marron, Chocolate Tri, Blanc et feu, Tricolore, Rouge et blanc
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Prix : 700€

Non seulement le Beagle est un excellent chien de chasse et un fidèle compagnon, mais il est aussi joyeux, drôle et, grâce à son expression suppliante, mignon. Ils ont été élevés pour chasser en meute, donc ils aiment la compagnie et sont généralement faciles à vivre.

Caractère

Les Beagles aiment les bonnes odeurs, les Beagles hurlent, les Beagles ont une ouïe sélective et les Beagles aiment manger. En tant que chien de meute du groupe 6 chien courant, ils s’entendent généralement bien avec les autres animaux et leurs amis humains – et ils pensent que tout le monde est leur nouveau meilleur ami. Une race décrite comme joyeuse par ses amateurs, les Beagles sont des chiens affectueux et aimables, joyeux et sociables, toutes qualités qui font d’eux d’excellents chiens de famille. Pas étonnant que le Beagle soit depuis des années le chien de chasse le plus populaire parmi les propriétaires d’animaux de compagnie français. Son nez est la partie la plus importante de son anatomie et sa tête est toujours au sol, à la recherche d’une piste intéressante à suivre. Les Beagles ont environ 220 millions de récepteurs olfactifs comparativement aux quelque 5 millions des humains, ce qui les rend très doués pour capter les odeurs.

Les Beagles créent des liens avec tous les membres de la famille, en particulier les enfants. Cependant, ils peuvent être turbulents lorsqu’ils jouent, alors ils ont besoin d’être bien socialisés et supervisés avec de très jeunes enfants. De plus, les Beagles ont tendance à avoir la bouche pleine, à saisir des objets, y compris votre main ou celle de votre enfant, avec leur bouche pour jouer. Ils le font dans le plaisir et peuvent être entraînés à ne pas le faire. Comme pour toutes les races, vous devez toujours apprendre aux enfants à approcher et à toucher les chiens, et surveiller toutes interactions.

Apprenez à vos enfants à ne jamais s’approcher d’un chien pendant qu’il mange ou dort ou à essayer de lui enlever sa nourriture. Aucun chien, aussi amical soit-il, ne devrait jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.

L'EDUCATION DU BEAGLE: Toutes les astuces pour un Beagle bien éduqué

1 d'occasion à partir de 43,00€
Livraison gratuite
Dernière mise à jour effectuée le: 19 juin 2019 20 h 10 min
in stock
15,23

Education du beagle

Les Beagles peuvent être difficiles à éduquer. Certains disent que cela peut prendre jusqu’à deux ans pour former complètement certains Beagles. Surtout pour le rappel. Je vous recommande donc de beaucoup le lacher, dès deux mois afin qu’il soit habitué à la liberté. Comme pour tous les chiens, la socialisation précoce et les cours de dressage des chiots sont une nécessité. Les gâteries sont d’une grande aide à l’entraînement. Les Beagles ne réagissent pas bien aux techniques dures, mais la patience, le renforcement positif et même un peu de créativité finiront par l’emporter. Bien qu’ils soient affectueux et doux, les Beagles peuvent avoir un côté indépendant et têtu. L’entraînement à l’obéissance est recommandé, mais assurez-vous que le dresseur comprend la personnalité du chien et qu’il utilise la nourriture comme récompense (à laquelle peu de Beagles peuvent résister).

Les Beagles sont des chiens actifs et énergiques qui ont besoin d’au moins une heure d’exercice par jour. Il ne s’agit pas seulement de les laisser sortir dans le jardin. Les Beagles ont été élevés pour travailler en meute et sont plus heureux quand ils ont de la compagnie. Un Beagle qui est laissé seul à l’intérieur ou à l’extérieur pendant de longues périodes aura tendance à devenir destructeur. Je vous conseille donc de sortir vos chiens 3 fois par jour pendant au moins 15 minutes. Vous devriez faire des choses simple comme aller en ville boire un café ou au restaurant. C’est l’occasion d’inviter votre compagnon ou de vous faire inviter encore mieux ! Attention a l’excés de jeu qui pourrait devenir une « drogue » pour votre chien. Si vous jouez une heure par jour à faire courrir votre chien, il se pourrait qu’il devienne un super sportif. Il se peut également qu’il devienne dépendant de sa dose de sport. Si jamais vous n’êtes pas disponible, je vous laisse imaginer ce qu’il pourrait faire pendant votre absence. À maturité, un Beagle peut devenir assez paresseux, se contenter de dormir toute la journée dans la maison, de se lever pour les repas et peut-être même de se gratter les oreilles à l’occasion. Puisqu’il s’agit d’une race sujette à l’obésité, ne laissez pas cela arriver, choisissez une bonne alimentation !

Croissance, taille et poids

Le beagle fait partie des petits/moyens chiens, la croissance s’arrête donc assez tôt. Vers 8 mois vous aurez déjà un bel aperçu de votre chien.
Pour la taille le mâle mesura entre 36 et 41 cm, tandis que les femelles de 33 à 38 cm. Pour ce qui est du poids du beagle adulte, le mâle peut commencer à 12kg pour les plus petits gabarits et peuvent monter jusqu’a 20kg. Pour les femelles elles seront entre 12kg et 18kg.

Espérence de vie

La durée de vie en moyenne du beagle est de 12 ans jusqu’a 15 ans. Pour améliorer la longévité de votre chien, je vous conseille de le sortir très régulièrement (3 fois par jour) et de lui donner une alimentation adaptée.

Alimentation

En ce qui concerne la nourriture, votre Beagle prendra probablement sa gamelle assez au sérieux. Apprenez aux enfants à respecter votre Beagle pendant qu’il mange, et à ne pas l’approcher ou le taquiner avec de la nourriture. Pour en savoir plus sur l’alimentation de votre Beagle, consultez nos lignes directives sur l’achat de la bonne nourriture, l’alimentation de votre chiot et celle de votre chien adulte.

Vous cherchez à savoir quelle croquettes ou quelle nourriture donner à votre beagle ? Voici 3 marques de croquettes qui sont excellentes.

Consultez notre guide sur les croquettes : les croquettes sans céréales pour chien, voici la version pour les top croquettes pour chiots.

La qualité de la nourriture va dépendre de la quantité de viande dans les croquettes. Il est important pour avoir chien en bonne santé, qui est un carnivore, un apport en protéine élevé. Avec des marques comme celles ci votre chien aura tout ce qu’il lui faut. N’hésitez pas à donner plusieurs fois à manger par jour à votre chien. Le rationner peut le rendre très glouton et en surpoids.

Santé

Les éleveurs responsables dépisteront les problèmes de santé de leurs animaux reproducteurs tels que la dysplasie de la hanche, l’hypothyroïdie, l’épilepsie, et les troubles oculaires. Comme pour toutes les races, les oreilles d’un Beagle doivent être vérifiées chaque semaine et les dents doivent être brossées régulièrement ou le chien doit mastiquer souvent. Comme les Beagles sont des chiens à oreilles tombantes, l’air ne circule pas bien à l’intérieur de leurs oreilles et ils peuvent avoir des infections. Si vous achetez un chiot, trouvez un bon éleveur qui vous montrera les certificats de santé des deux parents de votre chiot. Les certificats de santé prouvent qu’un chien a été testé et votre chiot sera statisquement en meilleur santé.

Les Beagles sont des chiens faciles d’entretien qui n’ont pas besoin d’un toilettage sophistiqué. Un bon passage avec une brosse une ou deux fois par semaine permet d’éliminer les poils morts et de les empêcher de se planter sur les vêtements et sous meubles. Et c’est la mauvaise nouvelle : les Beagles se perdent leurs poils toute l’année. La bonne nouvelle : à moins que votre Beagle ne roule dans quelque chose qui pue, ce qui est une forte possibilité, il ne devrait pas avoir besoin de plus d’un bain par mois.

Histoire du Beagle

L’histoire de la race est vague car les races telles que nous les connaissons aujourd’hui n’étaient pas développées avant le 19ème siècle. Des documents grecs datant de 400 av. J.-C. décrivent des chiens ressemblant à des beagles, et les Romains ont peut-être apporté avec eux en Angleterre de petits chiens de chasse au lapin et les ont élevés avec les chiens courants locaux. Guillaume le Conquérant aurait apporté des chiens courants de Talbot (aujourd’hui disparus) en Angleterre pendant la conquête normande en 1066. On pense que ces chiens sont les ancêtres du Beagle et du Foxhound. Le Beagle est originaire d’Angleterre. Son héritage remonte aux meutes de chiens de chasse tenus par la noblesse terrienne pour chasser le cerf et le lièvre. Les chiens de cirque ressemblant à des beagles étaient déjà connus en 1475, lorsque le mot « beagle » a été utilisé pour la première fois pour décrire ce type de chien de chasse.

Acheter ou adopter un chiot ou un adulte

Que vous souhaitiez aller chez un éleveur ou sortir votre chien d’un refuge ou d’un sauvetage, voici quelques points à garder à l’esprit.

Trouver un bon éleveur est la clé pour trouver le bon chiot beagle. Il ou elle est plus intéressé(e) à placer les chiots dans les bons foyers qu’à gagner beaucoup d’argent. Il accueillera toutes vos questions et sera heureux de voir que vous êtes intéréssés par les différentes problématique d’avoir un chien. Il pourra vous fournir les certificats de bonnes santé et devrait vous questionner sur votre façon de vivre. Évitez les éleveurs qui ne semblent intéressés que par la rapidité avec laquelle ils peuvent vous filer un chiot et savoir si votre chèque sera acceptée. Vous devez également garder à l’esprit que l’achat d’un chiot sur des sites Web qui vous proposent d’expédier votre chien immédiatement peut être une aventure risquée… Rappelez vous, si vous souhaitez avoir le meilleure chien, allez chez le meilleure éleveur. Pour le trouver, vous devriez contacter le club de race, des personnes que vous trouverez sur internet qui ont acheté dans cet élevage… Il n’y a pas de garantie à 100 % que vous n’achèterez jamais un chiot malade, mais faire des recherches sur la race (pour savoir à quoi vous attendre), visiter l’établissement (pour identifier les conditions malsaines ou les animaux malades) et poser les bonnes questions peut réduire le risque de se retrouver dans une situation désastreuse. Et avant de décider d’acheter un chiot, demandez-vous si un Beagle adulte pourrait mieux convenir à vos besoins et à votre mode de vie. Les chiots sont très amusants, mais ils demandent beaucoup de temps et d’efforts avant de devenir le chien de vos rêves. Un Beagle adulte peut déjà avoir reçu une certaine formation et sera probablement moins actif, moins destructeur et moins exigeant qu’un chiot. Avec un adulte, vous en savez plus sur ce que vous obtenez en termes de personnalité et de santé et vous pouvez trouver des adultes par l’intermédiaire des éleveurs ou des refuges.

Où que vous achetiez votre Beagle, assurez-vous d’avoir un bon contrat avec le vendeur, le refuge ou le groupe de sauvetage qui précise les responsabilités des deux parties. Chiot ou adulte, emmenez votre Beagle chez votre vétérinaire peu après l’adoption. Votre vétérinaire sera en mesure de déceler les problèmes de santé.

Les questions fréquentes sur le Beagle

Comment avoir un chien calme ?

Pour avoir un chien calme il faut avoir des activités tranquilles avec lui. Le faire courrir des heures ou le faire jouer constament ne l’aidera pas à être calme. L’excitation est comme une drogue. Plus on en fait plus on en a besoin. Il faudra donc si vous souhaitez calmer un beagle faire des activités calmes.

Comment choisir son beagle ?

Pour bien choisir un chien, il faut commencer par choisir le bon élevage. Vous pouvez contacter les clubs de races qui peuvent vous diriger vers les éleveurs les plus compétents. Vous pouvez également trouver sur les réseaux sociaux ou des forums spécialisés des avis sur les différents élevages. Vous pourrez alors demander aux propriétaires des chiens s’ils ont été satisfaits de l’éleveur. Il faut également savoir ce que vous souhaitez avoir comme chien plus tard. Un chasseur, un chien calme, un joueur… Quand vous allez choisir votre chiot, pensez déjà aux critères que vous allez souhaitez plus tard…

Comment se prononce cette race de chien ?

Il a deux façon de le prononcer le Beagle à l’anglaise ou à la française :  « BiGueule » ou « BiGle » !

Vous avez le choix !

Pourquoi le beagle est un chien de laboratoire ?

Malheureusement, cette race de chien est facilement ciblée car il est très robuste et a une taille facile pour les mettres en cages… Ils sont pas très gros donc physyqement c’est plus facile à manipuler. C’est également un chien très populaire, donc il y a beaucoup d’éleveur et les prix sont assez faibles. Nous pensons donc que ces raisons la font que le beagle est souvent visé par les labos.

Pourquoi il tremble ?

Bien souvent un beagle qui tremble est souvent en phase d’excitation ou après une phase d’excitation. Il se peut aussi qu’il est froid. Les chiens à poils ras peuvent avoir froid.

Pourquoi mordille t-il ?

Le mordillement chez le beagle, quand il est chiot, est tout à fait normal. Vous pourriez demander des conseils à un professionnels de l’éducation canine ou du comportement. La gueule du chien lui permet de jouer et de communiqué avec nous. Il n’a pas de main lui ! Il faut lui apprendre à faire attention à la pression qu’il exerce avec sa machoire, voir complétement interdir les mains dans la bouche de votre chien.

Quand un beagle est il adulte ?

Un beagle aura sa taille adulte environ à 8 mois et parfois jusqu’a 10 mois. Il prendra en corpulence jusqu’a ses 2 ans environs. Dans sa petite tête de chien rigolo ca sera un peu plus long haha ! La maturité d’un chien est très aléatoire, chaque chien aura sa propre expérience et atteindra sa maturité à un moment qui lui est propre.

Quand le laver ?

Quand il pu ! Mais pas que… Le beagle devrait se laver tous les mois, au maximum tous les deux mois. Les idées reçus comme quoi un chien se lave qu’une fois par an ne doit pas être écoutée…

Est ce que le beagle perd ses poils ?

Et oui bien sûr tous les chiens perdent leurs poils ! Beaucoup de monde est souvent étonné par la quantité de poils que perd le Beagle ! Deux fois par an le beagle va refaire entièrement son pelage. Il vous faudra une brosse type furminator pour poils cours.

Est ce qu’il aboie beaucoup ?

Oui le beagle est potentiellement un aboyeur. J’en vois beaucoup aboyer quand ils courent, quand ils sont excités… L’aboiement légendaire du beagle… On dit que le nom vient de Big Gueule !

Est ce qu’ils aiment l’eau ?

Votre chien aimera l’eau si vous lui apprennez tranquillement. Il faudra dès que vous avez un chiot l’amener petit à petit cottoyer l’eau. Vous pouvez également utiliser un autre chien qui sait déjà nager pour le motiver, lui donner confiance.

Le beagle est de quelle categorie ?

Pour ce chien on ne parlera pas de catégorie mais de groupe classé par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) Le beagle fait partie du groupe 6 les chiens courants.

Est ce qu’il bave ?

Non en généralement un beagle ne bave pas ! Il se peut que certains beagles avec de grandes babines peut baver un peu plus que les autres mais en principe vous ne devriez pas rencontrer se problème.

Beagle
5 (100%) 1 vote[s]
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien