Comment bien dresser son chien ?

Peu importe la race de votre chien, la compréhension de ce dernier demeure relativement la même. Sachez pour commencer que votre chien peut comprendre une bonne centaine de mots. C’est pourquoi chacun des ordres ou chacune des récompenses doivent être formulés à peu près de la même façon. Cela dit, des félicitations ne se prodiguent pas sur le même ton qu’un ordre ou qu’un reproche bien évidement

Il est également primordial que le dressage de votre chien ne se fasse pas par une seule et même personne mais par toute la famille. Il est important que votre chien soit contrôlé par tous les membres de votre famille, tout le monde devraient pouvoir le comprendre, le guider et se faire comprendre. C’est un membre de la famille à part entière, il est donc important que toute la famille engage une bonne communication.

Comment élever son chiot (au top !)

9 d'occasion à partir de 9,10€
Livraison gratuite
Dernière mise à jour effectuée le: 17 mai 2019 13 h 13 min
in stock
13,10

Bien éduquer son chien

En résumé, pour transmettre la meilleure éducation possible à votre chien, il est primordial que ce dernier vous voit comme sa famille, qu’il vous fasse confiance. Vous devez tout de même avoir un pouvoir d’autorité sur votre chien, ce sera le rôle des adultes. On ne parlera pas de hiérarchie car pour moi cela ne s’applique pas à la relation homme et chien. Mais vous devez malgré tout pouvoir interdire certains comportements dangereux à votre chien. Il est aussi de votre devoir d’éduquer le chien avec des méthodes positives à ne pas adopter des comportements potentiellement dangereux, comme des sauts de fête sur le visage d’enfants… J’entends par là éviter de créer des comportements dangereux comme exciter le chien avec des jeux trop vifs. Il y aura un problème si les enfants excitent le chien quand cela leur fait plaisir et qu’ils soient déçus, apeurés quand c’est le chien qui décide de jouer… C’est donnant donnant… Si on joue avec le chien, on accepte que le chien joue avec nous. A vous d’adapter ce que vous attendez de votre chien. Je n’ai pas à vous dire si vous devez jouer avec votre chien ou non ni de quelle façon. Mon rôle est de vous expliquer comment cela fonctionne. Maintenant je vais vous dire comment moi je fonctionne avec mes chiens.

Personnellement je ne joue presque jamais avec mes chiens car je préfère les chiens calmes. Quand mes neveux viennent jouer au foot à la maison, je peux laisser mes chiens avec eux, ils les regarderont jouer sans courir ni prendre le ballon. En revanche je les promène plusieurs fois par jour en ville, je les fait jouer avec d’autres chiens. Mais pas d’excitation envers les humains, c’est interdit à la maison, les invités n’ont pas le droit de jouer avec mes chiens, ni de leur faire la fête.

C’est mon choix, parce que je préfère que mes chiens soient toujours avec nous peu importe ce qu’il se passe. Mais si vous souhaitez que votre chien soit joueur, cela vous regarde, ce n’est pas interdit. Mais il sera interdit de fâcher le chien parce qu’il déclenche un jeu en balade, avec un enfant ou une personne âgée !

101 tours de dressage : Pour stimuler votre chien, renforcer votre complicité et épater vos amis

2 d'occasion à partir de 33,90€
Dernière mise à jour effectuée le: 17 mai 2019 13 h 13 min
out of stock
16,95

Comment faire un bon dressage ?

Rappelez vous ma règle numéro 1 : « Toujours » ou « jamais » ou « tant pis pour moi, c’est de ma faute » mais hors de question de fâcher un chien parce que vous changer d’avis quand cela vous arrange 🙂 Le plus difficile dans le dressage de chien, c’est la capacité d’anticipation des propriétaires de chiens.

Par exemple : si je donne une bouteille en plastique à mon chien vide c’est rigolo… Si un jour il prend une bouteille de destop, c’est pas très rigolo.

Si je joue avec mon chien au football, c’est super… Si un jour dans un parc il part piquer le ballon de promeneur, tant pis pour moi et pour les promeneurs…

Pour le chien, c’est une donnée importante de la vie de tous les jours. Si il vous comprend et que vous respectez les deux règles simples, il apprendra plus facilement l’éducation que vous lui donnez.

Évidemment, cela doit être fait le plus tôt possible, idéalement quand votre animal n’est encore qu’un chiot. Pour se faire, l’une des meilleures méthodes consiste à sortir énormément avec son chien, l’amener partout, le socialiser beaucoup et s’amuser ) lui apprendre beaucoup d’ordres différents dans des environnements plus ou moins riches en stimulations !

Pour le reste, tout dressage passe par 2 étapes différentes :

  • La compréhension, l’apprentissage
  • L’habitude, le comportement

La première étape est la plus simple, apprendre à un chien à revenir au pied, rien de plus facile ! Mettez vous devant sa gamelle, appelez le avec un super signal et donnez lui sa gamelle. Le rappel est appris… Faites le tous les jours avec le super signal rappel et il reviendra comme un chef… Chez vous !

La seconde étape est la plus difficile, il faut que votre chien fasse un choix, revenir vers vous ou aller farfouiller à droite à gauche, fuir, attaquer, jouer avec un autre chien… Des centaines de raisons pour désobéïr. Si vous souhaitez que votre chien écoute partout, il faudra l’habituer à tous les environnements, ville, parc… mais chargés en stimulations. Je vous invite à lire les deux articles suivants : Donner de bonnes habitudes à son chien et Apprendre à son chien à se sentir bien partout. Si dès que vous avez votre chien, vous le promener partout, vous aurez un chien super dressé ! Mais il faudra de la patience, de l’entraînement et que vous lui accordiez des balades quotidiennes, comme si vous étiez en appartement.

Avec ces conseils, vous aurez compris comment bien dresser son chien.

Comment bien dresser son chien ?
5 (100%) 1 vote[s]
2 Commentaires
  1. Bonjour merci pour cet article.
    Notre 1er chien ( setter croisé épagneul) est un super chien qu’on s’est appliqué, mon conjoint et moi même à bien éduquer pour ne rencontrer aucun désagrément à la maison et en dehors. Notre chien écoute bien et la balade sans laisse se fait sans problème. La seule chose qu’on a pas réussi à faire c’est de réussir à jouer avec lui en dehors de la maison. On joue dedans on joue dans le jardin mais une fois qu’il est lâché dans la nature notre chien ne veut que courir. Rien ne l’intéresse plus. Ni bâtons ni ballons ni rien qu’on pourrait lui lancer. Il va chercher le prend dans sa geule le lâche et s’en va lol il ne ramène jamais rien dehors alors qu’il nous ramène ses jouets quand on lui demande à la maison. Je ne sais pas si c’est typique de sa race de chien de chasse ou si c’est nous qui n’avons pas assez joué avec lui en dehors de la maison mais je trouve ça dommage de pas réussir à jouer avec mon chien à la plage par exemple alors que j’en vois beaucoup qui jouent avec le leur.

  2. Merci pour votre article. En effet, il est essentiel la confiance entre vous et votre animal de compagnie pour pouvoir bien communiquer pour ne pas dire bien l’éduquer. Et avoir le bon matériel est un plus qui vous facilitera le travail de rappel.

    Laisser un commentaire

    Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien