🏠 » Chiens » Races de chiens » Groupe 1 » L’éducation du Berger Belge Malinois

L’éducation du Berger Belge Malinois

Le Malinois est un chien de berger, un chien de garde. Il est donc fait pour être plus sensible, plus peureux qu’une race du groupe des terriers par exemple.

Leurs utilités de défense, protection ou de troupeau demande une sélection au niveau de la reproduction de chien plus sensible.

Il est donc important de comprendre que le choix de cette race devra être adapté aux attentes que vous aurez de votre chien.

En effet si vous souhaitez un chien de famille « passe-partout », il faudra s’orienter sur un élevage de malinois familiale et non de travail.

En revanche si vous souhaitez un chien pour faire de la sécurité ou du sport comme le RCI, mordant etc… vous devrez vous tourner vers un éleveur de chien de travail. On ne peut pas dire qu’un chien de travail soit mieux qu’un chien de maison, il doit être surtout adapté à votre façon de vivre et en fonction de vos attentes.

éducation chiot malinois

Rappelez-vous qu’un éleveur et le premier formateur de votre chien, il est donc important de bien choisir l’élevage ou vous l’achèterez et il est également important de choisir le bon chiot, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de l’éducation ou du comportement pour bien choisir votre chiot. Un choix trop rapide peut vous coûter un investissement en temps conséquent.

Le dressage du malinois n’est pas très compliqué s’il est bien dans ses pattes. Les défauts récurrents que nous avons pu remarquer son la peur et l’excitation. En effet le mélange le plus amère qui existe et celui-ci : Peur et excitation. Pour éviter cela il est important de :

  1. Bien choisir son chiot (pas peureux pour un chien de famille) ;
  2. Ne pas jouer aux jeux d’excitation (balle, bâton, course…) sauf cas particulier comme chien de sport, chien d’expo, chien de travail ;
  3. Très bien socialiser son chien : promenade en ville, marché etc… elles doivent être quotidienne

Si vous appliquez ces 3 règles vous verrez que vous obtiendrez un bon malinois apte à être éduquer. En effet l’éducation du malinois sera facile s’il est à l’aise en société (chiens et humains) et qu’il apprécie tous les différents environnements. Il vous faudra environ 1 an à 2 ans pour bien éduquer votre malinois et cela dans tous les environnements et situations possibles. Prenez le temps de lui faire découvrir beaucoup de chose et vous en saurez récompensé. Il est important d’avoir une bonne marche au pied et un bon rappel pour contrôler son chien, il est également important de travailler la concentration pour avoir une qualité d’écoute irréprochable. C’est une race de chien qui cherchera à vous faire plaisir alors donnez-lui envie de vous aimer et vous verrez qu’il vous le rendra au centuple.

malinois couché

Faites attention, vous trouverez sur internet beaucoup de dresseur de malinois qui utilisent des méthodes dures, nous vous invitons à ne pas vous sentir obligé de faire pareil. Vous pouvez me contacter en tant qu’éducateur canin comportementaliste à Bordeaux. Votre chien sera tout à fait apte à vous écouter avec des méthodes douces et sans collier étrangleur. Renseignez-vous bien sur les nouvelles méthodes et adaptez-les à votre éducation. Commencez le travail et les sorties dès que vous aurez votre chiot malinois. Ce sont des bébés trop mignons !!

Retrouvez toutes nos vidéos et conseils sur :

Dernières News

Laisser un commentaire