Le chiot Malinois

Le malinois est une race qui ne cesse de gagner en popularité dans le cœur des Français. Ce chien possède de nombreux avantages qui peuvent le rendre particulièrement attractif pour de nombreuses personnes qui souhaitent adopter une boule de poils. Cependant, comme pour toute autre race de chien, il existe des informations essentielles à connaître lorsque l’on souhaite adopter un chiot malinois.

Origine :  Belgique
Caractère :  Alerte, Têtu, Confiant, Travailleur, Protecteur, Amical, Actif, Veilleur
Taille :  Mâle: 61–66 cm, Femelle: 56–61 cm
Poids :  Mâle: 29–34 kg, Femelle: 25–30 kg
Robes :  Cannelle, Fauve avec le bout noir, Acajou
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Prix : 800€

Malinois : quelles sont les principales caractéristiques de la race ?

Le Malinois est généralement considéré comme un chien de travail. Il est d’ailleurs privilégié chez les forces de l’ordre. De façon générale, il s’agit d’un chien particulièrement affectueux qui sera proche de sa famille adoptive. Il est très intelligent, faisant de lui un chien très réceptif à l’éducation et au dressage. Cependant, sa sensibilité requiert un apprentissage en douceur. De nombreux chiot malinois présentent également un caractère têtu. Concrètement, cela signifie qu’ils sont en mesure de comprendre les ordres, mais qu’ils n’auront pas forcément envie de les respecter. Pour éviter ce genre de problème, il est vivement conseillé de faire preuve de fermeté et de ne jamais céder.

Adopter un chiot : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Voir son chien grandir et être présent à chaque étape de sa vie est une expérience que de nombreuses personnes ont envie de vivre. Cependant, derrière cet aspect, on retrouve quelques inconvénients qu’il est important de prendre en compte. Tout d’abord, vous devez prendre conscience qu’adopter un chien dès son plus jeune âge nécessite du temps et de l’énergie. En adoptant votre chiot malinois, vous devez être conscient que certaines notions de l’apprentissage seront à votre à charge. Par exemple, l’apprentissage de la propreté prend du temps et il faudra être en mesure d’accepter que votre chiot ne sera pas propre tout de suite. Pendant quelques semaines, vous allez donc devoir passer du temps à ramasser lorsque votre chiot aura fait à l’intérieur et à mettre en place les dispositifs nécessaires pour qu’il apprenne à faire ses besoins dehors. L’apprentissage de la solitude peut également vous demander un temps certain, tout comme le fait de limiter les soucis de destruction qui peuvent se présenter chez les chiots.

Livre :

L'EDUCATION DU BERGER BELGE MALINOIS: Toutes les astuces pour un Berger Belge Malinois bien éduqué

2 used from 15,00€
Free shipping
Last update was on: 21 avril 2019 0 h 43 min
in stock
15,53

Comment choisir le bon élevage ?

Lorsque l’on souhaite acheter un chiot malinois, il faut généralement se tourner vers les élevages. Même si les refuges accueillent des chiots, ces derniers sont généralement vite adoptés. Cependant, il sera crucial de choisir un bon élevage. Dans le cas contraire, vous risquez d’adopter un chiot qui n’aura pas été correctement sevré ou bien qui présentera des problèmes de santé. Pour trouver un bon élevage de malinois, il n’y a rien de mieux que le bouche à oreille. Vous pouvez, par exemple, demander conseil autour de vous ou bien auprès des communautés spécialisées. À noter qu’il sera également important de se pencher sur quelques points comme, par exemple, le rapport que l’éleveur entretient avec ses animaux et les parents du chiot malinois que vous vous apprêtez à adopter. De façon générale, on considère qu’un bon éleveur ne possède que très peu de races différentes et met en avant un véritable amour des animaux plutôt que des préoccupations financières. Pour vous faire une idée plus précise, vous pourrez également vous pencher d’un peu plus près sur le contrat d’adoption que vous serez amené à signer ainsi que ses différentes clauses.

Ne faites pas l’impasse sur l’éducation canine

On en retrouve de plus en plus dans les refuges, en particulier car certaines personnes ont été séduites par la race sans pour autant prendre en compte les besoins caractéristiques des Malinois. Pour vous aider à rendre votre chien parfaitement épanoui et à limiter les mauvais comportements, vous pouvez vous tourner du côté des services d’un éducateur canin. Contrairement à ce que certains pourraient penser, l’éducation positive se révèle particulièrement efficace. En demandant conseil à un éducateur, vous mettez toutes les chances de votre côté que votre chiot malinois devienne un chien bien dans ses pattes à l’âge adulte et qu’il connaisse toutes les bases dont il a besoin pour vivre sereinement dans votre foyer.

Alimentation du chiot malinois

Nous vous avons selectionné les meilleures croquettes pour chiot sans céréales du marché actuel. La nourriture sèche est la plus facile à donner que ce soit à la maison, chez des amis, pendant les vacances ou encore quand le chien est en pension.

Consultez notre guide sur les meilleures croquettes sans céréales pour chiots.

Voter
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien