Comment éliminer les puces de votre chien

1
38
meilleur anti puce pour chien

En tant que bon propriétaire de chien, la santé de votre chien est une priorité absolue. Il est donc bon que vous sachiez qu’il existe de nombreuses choses qui peuvent mettre en danger le bien-être de votre chien, comme les puces.

Les puces sont l’un des soucis les plus importants et les plus fréquents qui affligent tout propriétaire de chien.

Les nombreux dommages que la présence excessive de ces parasites pourrait causer au chien sont vraiment graves.

Il existe différentes méthodes de prévention et des soins pour éviter la prolifération des puces, tant sur les poils du chien qu’à l’intérieur de sa maison.

Malgré les nombreux des remèdes pharmaceutiques ou naturels, le choix le plus sage que vous puissiez faire est toujours de vous rendre chez votre vétérinaire de confiance, même pour un simple conseil !

Dans tous les cas, ne désespérez pas : en poursuivant la lecture de cet article, vous apprendrez non seulement les risques que peuvent présenter les puces, mais aussi les méthodes les plus courantes pour prévenir leur présence et, dans le pire des cas, pour s’en débarrasser.

Que sont les puces ?

a quoi ressemble une puce
Une belle petite puce

Les puces sont de très petits parasites qui se nourrissent de sang et de déchets organiques provenant du corps qu’elles infestent. Elles sont assez petites et difficiles à repérer (surtout chez les chiens à poils longs) et, dans le cas malheureux où votre chien les attrape, elles sont capables de se reproduire rapidement, un peu comme les poux. C’est pourquoi la prévention et le traitement sont essentiels.

Quand votre chien risque-t-il d’attraper des puces ?

Votre chien risque d’entrer en contact avec des puces en se promenant. Les parcs avec herbes hautes, la campagne et les bois sont des endroits où votre animal, explore et farfouille dans tous les recoins. Il pourrait être pris pour cible !

En été comme en automne, lorsque les températures commencent à baisser et que vous utilisez le chauffage, votre maison chaude et accueillante peut devenir un véritable foyer pour les puces.

Les environnements chauds et secs représentent un habitat parfait pour la prolifération de ce parasite.

chien herbes hautes puces

Symptômes et comportements indiquant qu’un chien a des puces

Il existe de nombreux comportements que votre chien adoptera en cas d’attaque de puces, l’important est d’y prêter attention et de les reconnaître à temps.

chien qui se gratte puce
  • L’animal se lèche et se mord constamment, surtout sur le dos, la queue et les flancs.
  • Le chien a tendance à se gratter de manière répétée et prolongée, irritant gravement sa peau.
  • Le chien commencera à perdre des poils dans quelques zones bien ciblées sur lesquelles il est susceptible d’évacuer sa frustration due aux démangeaisons.
  • L’animal peut commencer à manifester un manque d’appétit et une perte de poids, non exagérée mais néanmoins bien visible.
  • Vous pouvez trouver dans la maison, peut-être parmi les jouets ou dans le lit du chien, de très petits résidus noire. Il peut s’agir d’excréments du parasite, il faut donc prêter une attention particulière aux environnements les plus fréquentés par le chien.

La présence incontestée et incontrôlée de puces peut causer plusieurs et graves dommages à la santé de votre chien.

Les dermatites, allergiques ou provoquées, sont les premiers des désagréments que risque de subir votre fidèle compagnon.

L’affaiblissement physique et la perte de poids visible sont d’autres dangers que les puces peuvent représenter pour la santé de votre chien.

Une présence vraiment massive de puces pourrait alors entraîner la transmission d’autres parasites, comme le ténia.

N’oubliez pas que ces attentions ne préserveront pas seulement votre chien de ces parasites voraces, mais qu’elles préserveront également sa santé et la vôtre, car la présence de puces dans la maison peut apporter des problèmes qui nous touchent également.

Les meilleurs produits du commerce pour se débarrasser des puces

Pour se débarrasser des puces de votre chien, il existe d’excellents produits sur le marché :

🏅 Le meilleur collier anti-puce

Ce collier répulsif de la marque Seresto permet non seulement de protéger le chien des attaques parasitaires, mais aussi d’éliminer les puces du chien et les tiques déjà présentes sur le chien. Un excellent produit, mais vous devrez faire attention si vous possédez 2 chiens. Ils ne doivent pas jouer à s’attraper par le collier.

effet collier seresto

Ces colliers pratiques à porter par votre chien libèrent des substances spécifiquement conçues à la fois pour repousser les puces et pour les éliminer de manière autonome en cas d’attaque. Il s’agit de produits pharmaceutiques à usage unique, à durée plus ou moins limitée, qui utilisent des agents chimiques. Il est donc judicieux de consulter un vétérinaire pour connaître les contre-indications éventuelles ou simplement pour savoir s’il faut les utiliser.

Les shampooings anti-puce pour chien

Shampooings, mousses et produits dermatologiques anti-puces spécialement conçus pour les chiens. Ces derniers sont également des moyens pharmacologiques et doivent donc être approuvés par un spécialiste. Ils sont cependant très utiles et pratiques car ils peuvent être appliqués également par un simple bain.

Attention, toutefois : n’exagérez pas dans l’utilisation des bains anti-puces. Cette pratique, si elle est utilisée avec une fréquence exagérée, pourrait réduire les niveaux normaux de sébum et de PH du chien utiles pour le maintenir naturellement en bonne santé.

Les répulsifs naturels anti-puces

Le vinaigre de cidre de pomme pour laver votre chien

Les remèdes naturels et les huiles essentielles sont des mesures de protection efficaces qui permettent de prévenir et d’éliminer les puces de votre cher compagnon à quatre pattes.

Les huiles essentielles

Voici quelques-uns des remèdes naturels les plus efficaces utilisés pour éliminer les puces de votre chien :

La lavande, l’eucalyptus, la menthe, la citronnelle et surtout les agrumes sont d’excellents auxiliaires naturels pour protéger votre chien des puces.

Sous forme d’huiles essentielles, elles peuvent être utilisées en imbibant un mouchoir en tissu et l’utiliser comme collier anti-puces.

Une solution d’eau, de jus de citron et de bicarbonate de soude peut être ajoutée au bain de votre chien pour le débarrasser de tout hôte indésirable. Il suffit d’un chiffon ou d’une éponge, de la laisser absorber une partie du liquide et de la frotter comme pour masser les poils et la peau du chien.

Le vinaigre de vin blanc est un autre excellent répulsif naturel contre les puces. Toutefois, plutôt que de l’utiliser directement sur votre animal, il est efficace de « stériliser » les environnements les plus fréquentés par votre chien ou ses jouets préférés.

La terre de diatomée

Qu’est-ce que la terre de diatomées ?

La terre à diatomées est une roche sédimentaire siliceuse d’origine organique, qui est le résidu fossile d’algues microscopiques de la famille des diatomées. Il est utilisé dans divers secteurs, de l’agriculture biologique à l’œnologie.

Un insecticide naturel

Sa poudre d’origine naturelle composée de squelettes fossiles d’algues microscopiques exerce une action insecticide MÉCANIQUE grâce aux microparticules très pointues. Il nous protège naturellement contre de nombreux insectes rampants et parasites tels que les poux, les puces, les tiques, les punaises de lit, les cafards, les fourmis, les poissons d’argent, etc.

terre de diatomée

Terre de diatomées pour chiens Comment l’utiliser et où l’acheter ?

La terre de diatomée pour chiens et chats peut être utilisée en externe lorsque nous devons l’utiliser comme pesticide naturel contre les puces et les tiques, dans ce cas il est préférable d’acheter de la terre de diatomée alimentaire.

Si vous voulez utiliser la terre de diatomée comme antiparasitaire, procédez de cette manière :

Saupoudrez la terre de diatomées sur tout le corps de l’animal (poils secs) directement sur la peau, (Astuce : vous pouvez utiliser un épandeur de sel de table) vous pouvez l’appliquer même trois fois par semaine, si l’animal se lèche, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas nocif, la seule précaution est celle de la protection : étant une poudre très fine pendant l’application il est conseillé de protéger les yeux, le nez et la bouche du chien et du chat car elle peut causer une légère irritation.

  • l'herbe Haute ® Terre de Diatomée Blanche Alimentaire - 2,5 kg Seau - Utilisable en Agriculture Biologique - Origine Naturelle sans Transformation Chimique - Nombreux usages
    Matière Minérale Naturelle - 100% Terre de Diatomée Blanche de Grade Alimentaire - Amorphe - Non Calcinée - Produit à pH neutre (7) - Gisement sans métaux lourds - Sans silice cristalline (nocive) – Avec l’herbe haute, vous avez l’assurance d’avoir un produit réellement sain et écologique, réfléchi et choisi de la manière la plus stricte car nous en sommes les premiers utilisateurs ! Utilisable en Agriculture Biologique en support de culture (conforme à la norme NF U44-551). Favorise le développement racinaire - Absorbe le surplus d'eau et le restitue par temps sec – Matière minérale naturelle idéale pour toutes vos cultures, en particulier les sols lourds et/ou les plants nécessitant une bonne aération racinaire - Sans risque pour la vie du sol, les propriétés abrasives de la terre de diatomée étant inactivée par l’humidité présente dans le sol ou le substrat. Produit d'hygiène naturel pour tous vos animaux (y compris les jeunes) : poules, chats, chien, chevaux, rongeurs, canards... Peut être appliqué sans risque en shampoing à sec sur le pelage ou le plumage en veillant à ne pas en mettre autour des yeux. Peut également être mélangé à la litière, permettra à vos animaux de vivre dans un milieu plus sain, sans nuire à leurs santés grâce aux propriétés uniques de notre terre de diatomée ! La granulométrie fine de notre terre de diatomée est choisie pour permettre de libérer les frustules (coquilles microscopiques) des diatomées de notre poudre, et permet ainsi de libérer pleinement tout le potentiel de leurs propriétés asséchante et abrasive, tout en restant sans danger pour les humains et les animaux. La finesse de notre poudre permet également une plus grande variété d’utilisation (ingrédient cosmétique exfoliant…) et d’application (Pulvérisateur, souffleuse…). Consommons moins de plastique ! Découvrez notre emballage écologique en Kraft de 1,5 kg composé exclusivement de matière végétale y compris la fermeture Zip au bilan carbone neutre ! 100% Bio Compostable 100% Biodégradable Nos seaux sont certifiés pour le contact alimentaire, chimiquement stable, résistant aux UV et au gel, stérilisable, recyclable et rechargeable avec nos krafts et sacs - Format 2,5 kg 5 kg et 10 kg -
    26,80 € 29,90 € -10%

Conseils pour prévenir les attaques et la prolifération des puces

Une maison propre, sans poussière, bien ventilée et légèrement humide est l’environnement idéal pour prévenir la prolifération des puces. Pour votre santé et celle de votre chien, veillez donc à maintenir un certain ordre et une certaine propreté dans votre maison.
Un bon et constant toilettage est toujours la meilleure arme à votre disposition pour vous rendre compte de l’état de santé réel de votre chien. En effet, le brossage permet non seulement d’éliminer directement les puces et autres hôtes indésirables de l’animal, mais aussi de les identifier directement au toucher. En tant que mesure préventive, c’est sans doute l’une des plus confortables et des plus efficaces à la fois.
LIRE AUSSI CES

Les meilleurs produits contre les puces du chien

Voici une liste de produits professionnels sur le marché, très utiles pour prévenir, débusquer et éliminer les puces du chien.

Peigne pour retirer les puces du chien

Ce peigne anti-puce possède des picotsnpour piéger les insectes et les diverses impuretés des poils du chien.
Si vous avez un chien à poils longs, je vous suggère de le brosser d’abord avec une brosse furminator (pour éliminer les poils morts et défaire les nœuds), puis d’utiliser ce peigne.

  • Trixie Peigne Antipuces et Poux 21 cm pour Chats et Chiens
    Trixie Flea and Lice Comb, 21 cm
    4,09 € 9,84 € -58%

Spray frontline

Ce spray Frontline est idéal pour éliminer rapidement et efficacement les puces et les tiques.
Sa double action garantit à la fois l’élimination des parasites déjà présents sur le chien mais aussi la protection contre les nouvelles infestations.

  • FRONTLINE Spray - Anti-puces et anti-tiques pour chien et chat - 500ml
    Spray 500ml anti-puces et anti-tiques pour chien et chat. Agit directement sur les puces et tiques sans avoir à attendre la diffusion du produit en recouvrant efficacement l'ensemble du corps de l'animal. Il fonctionne également en traitement préventif. Facile à appliquer. Choisissez la contenance du spray en fonction du poids de votre animal ! Pour chiens et chats. Appliquez 2 pulvérisations/kg et jusqu'à 4/kg si l'animal à des poils longs.
    26,16 € 42,49 € -38%

Pipette Advantix

Cette pipette anti-puce de la marque Advantix est également un excellent remède contre les parasites et les tiques. Comme le collier anti-puces Seresto, ces pipettes sont parfaites pour prévenir et éliminer les puces de votre chien.

  • ADVANTIX Petit Chien – Anti-Puces et Anti-Tiques – 4-10KG – 6 Pipettes
    LARGE SPECTRE D’ACTION : Advantix protège contre 6 parasites, le spectre le plus large de tous les antiparasitaires externes pour chien. Les pipettes Advantix sont recommandées par les vétérinaires. EFFICACITÉ PAR CONTACT : Advantix agit sur les parasites avant même qu’ils ne piquent/mordent votre animal, lui évitant douleur, inconfort et stress ACTION REPULSIVE : Les pipettes Advantix repoussent les tiques, les phlébotomes, moustiques et mouches d’étable qui se rapprochent de votre animal PRATIQUE & RÉSISTANT À L’EAU : Les pipettes Advantix sont faciles à appliquer. Advantix reste efficace en cas d’une exposition modérée à l’eau TOLÉRANCE : Advantix peut être utilisé chez les chiots dès 7 semaines d’âge et sur les femelles gestantes ou en lactation
    22,99 € 26,65 € -14%

En conclusion

Nous voici à nouveau à la fin de l’article et, si vous l’avez suivi attentivement, vous devriez être parfaitement en mesure d’envisager les solutions à adopter pour protéger et éliminer les puces de votre chien.

Bien qu’il s’agisse d’une tâche urgente, je vous assure qu’elle n’est ni particulièrement fatigante ni excessivement coûteuse, il s’agit seulement d’y consacrer le temps qu’il faut.

En partant du principe que vous avez à cœur la santé de votre chien, je suis sûr que vous saurez trouver le temps et l’espace nécessaires pour accomplir cette tâche et éviter l’assaut des puces sur votre chien.

Pour toute autre recommandation relative à la santé, au mode de vie et à l’éducation de votre chien, je vous recommande de consulter mon cours de formation personnel. C’est peut-être pour vous.

Ceci dit, je tiens à vous remercier de m’avoir suivi jusqu’ici.

Je vous souhaite de pouvoir éloigner les puces de votre chien et de passer avec lui des moments de joie inoubliables.

Je suis éducateur canin à Bordeaux et comportementaliste canin. Je suis professionnel de l'éducation canine depuis 2008, j'ai été formé par le créateur du métier de comportementaliste (Michel Chanton). Depuis ce jour, j'ai ouvert ce blog pour vous offrir des conseils sur les chiens, l'éducation, le comportement mais aussi l'alimentation. Maintenant que j'ai plus de 10 ans expériences, j'ai eu l'occasion de rencontrer plus de 5000 chiens de tout âge, de toutes races et avec des problèmes divers et variés.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici