Pitbull

Origines

Le Pitbull est un relativement massif et de petite ou moyenne taille. Il est connu pour être particulièrement agressif et grognon, est-ce pour autant la vérité ? Cette explication viendrait de son histoire qui lui veut une origine de gladiateur d’arène. En effet, il est connu que le Pitbull était principalement utilisé pour se battre et affronter des taureaux dans des colisées, en guisede spectacles.

Il fut créé exclusivement dans cet objectif en Angleterre, puis se popularisa rapidement en Ecosse et en Irlande. On le retrouva très rapidement aux Etats-Unis, dans l’Etat de New York, dans des combats de rue entre chiens.

Caractéristiques

Le Pitbull a les poils courts et de toutes les couleurs selon le chien. Ils peuvent être monochromes ou multicolores selon les types et les croisements. Il possède une tête massive, ronde et relativement importante, avec une mâchoires puissante et solide.

Ses pattes et son corps de manière générale sont relativement petits mais très gros proportionnellement, ce qui lui confère une très grande force physique pour sa taille.

Sa puissance et sa force en ont fait un choix privilégié des affrontements entre chiens et lors d’événements, parfois illégaux, de toutes sortes.

Si vous avez aimez le Pitbull, vous aimerez surement, l’american staffordshire terrier, l’american Bully, le Bull Terrier ou encore le Staffordshire Bull Terrier.

En réalité, en France il n’est pas considéré comme une Race officielle. Il est considéré comme un Type, un croisement. C’est pour cela qu’il fait partie des chiens de catégorie 1. Si vous possédez un Pitbull, vous devrez donc avoir le permis de détention de chiens catégorisés et passer votre attestation d’aptitude.

Comportement

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Pitbull est assez affectueux et peut se montrer très docile et doux avec son maître et son clan. Il fait aussi partie des races de chien les plus protectrices et pourra risquer sa propre vie pour sauver celle de son maître ou de ses proches si ceux-ci sont en danger.

Il n’est pas forcément agressif avec les étrangers mais s’il ressent une quelconque animosité de la part d’un inconnu, il pourra rapidement en faire preuve à son tour.

Il est en revanche relativement solitaire et ne supporte pas bien la compagnie d’autres chiens, ni d’autres animaux en général. Il est donc conseillé de ne pas le faire cohabiter trop longtemps avec d’autres animaux.

Il est aussi relativement joueur et pourra demander votre attention assez souvent. Il n’est en effet pas connu pour être un chien calme et patient. Il pourra vouloir jouer avec vous régulièrement sans se fatiguer.

Enfin, le Pitbull étant très joueur, sera assez facile à dresser via la communication et l’éducation positive. Il est effectivement assez sensible aux phases de jeux et il sera intelligent de s’en servir pour lui donner une éducation de qualité, reposant exclusivement sur des propositions et des félicitations plutôt que sur des sermons.

Conseils

Il est important d’avoir adopter votre Pitbull assez tôt, de façon à l’intégrer pleinement dans la famille et de faire en sorte qu’il se sente exclusivement lié à vous. Son rôle inné sera celui d’un protecteur et d’un compagnon fidèle et très affectueux. Il sait se montrer doux avec ceux qu’il considère comme son cercle proche.

Il est à déconseiller dans un appartement. Le Pitbull a besoin de se défouler et de se sentir en plein air régulièrement pour être épanoui. Il se sentira malheureux et à l’étroit dans un appartement qui induit forcément un espace limité et fermé.

Laisser un commentaire