Le Staffy : terrier du groupe 3

Le staffie ou staffy (Staffordshire Bull Terrier) est la version “naine” de l’american staffordshire terrier. Dans cet article nous allons vous donner un maximum d’informations sur cette race qui est en constante augmentation.

Origine : Angleterre
Caractère : Audacieux, Intrépide, Affectueux, Loyal, Intelligent, Fiable, Courageux
Taille : Femelle: 33–38 cm, Mâle: 36–41 cms
Poids : Femelle: 11–15 kg, Mâle: 13–17 kg
Robes : Bringé, Noir, Blanc, Fauve, Bringé et blanc, Fauve et blanc, Bleu, Noir et blanc, Rouge et blanc, Rouge, Blue & White
Espérance de vie :12 à 14 ans
Prix :1500€

Ce sont des terriers musclés, solides comme le roc. La tête est courte et large, avec des muscles des joues prononcés, et le poil serré est disponible en plusieurs couleurs.

Recevoir un Ebook gratuit
En cliquant sur s’inscrire vous acceptez que votre adresse mail soit collectée par Rémi Guérin pour vous permettre de recevoir ses actualités et offres commerciales.
ebook

Les Staffies ressemblent encore aux bagarreurs pugnace qui régnaient autrefois dans les fosses de combat de l’Angleterre. Mais les éleveurs responsables d’aujourd’hui produisent des Staffies à la nature douce, axés sur la famille, qui ont la réputation d’être un chien de nounou patient pour les enfants, on les apelle les nany dog. Ce sont de vrais compagnons fidèles, mais le vieil instinct de combat rôde encore à l’intérieur, ce qui fait qu’il est vital que les chiots Staffie soient socialisés avec d’autres chiens pour apprendre les bons codes canins. Les experts savent qu’il ne faut pas qu’un chien ne chauffe trop un staff ou un staffie. Il est important donc de faire une super socialisation du chien afin qu’il se sente bien même avec un chien qui ne sait pas bien s’y prendre avec les autres chiens. Il n’est pas toujours aussi amical envers les chiens qu’il ne le connaît pas, mais il s’agit d’un vestige de son origine en tant que race de combat, ce qui l’oblige à être agressif envers les autres chiens tout en étant doux avec les maîtres humains. N’oubliez pas qu’avec un super programme de socialisation, vous pourrez éradiquer ce trait génétique.

Description du Staffie

Le Staffordshire Bull Terrier peut être un chien imposant avec son corps fort et musclé, son regard intense et sa posture puissante. Beaucoup s’intéressent à la race parce qu’elle a l’air d’un chien coriace, mais sont surpris d’apprendre que le Staffie est un compagnon sensible et affectueux qui aime jouer plus qu’être méchant. Il voit la vie comme une aventure joyeuse et la vit pleinement. Ne surtout pas confondre le Staffordshire Bull Terrier et le Bull-Terrier.

Les fans adorent le Staffordshire Bull Terrier pour sa petite à moyenne taille, son pelage court, facile d’entretien et sa personnalité dynamique mais douce. Avec sa tête courte et large et son corps musclé, il ressemble aux autres races de bull comme l’American Staffordshire Terrier et l’American Pit Bull Terrier, mais c’est une race à part entière avec des caractéristiques physiques distinctes qui le distinguent, dont la taille et la forme des oreilles.

Le Staffie est connu pour son amour des gens et de la nature digne de confiance. Son plus grand désir est de passer du temps avec sa famille, qu’il s’agisse de végéter sur le canapé et de regarder le football, de faire des courses dans la voiture, d’aller marcher ou de participer à des activités comme l’agility, le flyball ou l’obéissance. Attendez-vous à donner à ce chien athlétique et énergique trois promenades vigoureuses tous les jours, ainsi que beaucoup d’attention. Il n’aime pas qu’on le laisse seul. Le Staffordshire Bull Terrier n’est pas une race qui peut être laissée seule à l’extérieur ou à la maison pendant de longues périodes sans compagnie humaine.

Surnommé le chien de nounou, le Staffie est apprécié pour sa patience et son amour des enfants, bien qu’il va sans dire qu’aucun chien ne devrait jamais être laissé seul avec de jeunes enfants ou à servir de baby-sitter. 

Croissance, taille et poids

Le staffordshire bull terrier fait partie des petits chiens donc sa croissance sera assez rapide. Vers 10 mois votre chien aura sa taille adulte.
Femelles mesurent entre 33 et 38 cm, pour les mâles eux mesurent entre 36 et 41 cm.
Pour ce qui est du poids des femelles elles pèsent entre 11 et 15 kg, et les mâles 13 à 17 kg.

Les couleurs de robe

Il peut y avoir plusieurs couleurs de robe. On peut retrouver celles-ci :

  • Rouge ou Fauve
  • Bringé
  • Noir
  • Mahogany (marron)
  • Bleu (gris)
  • Pied (pie)
  • Blanc

Les couleurs qui ne sont pas autorisées par le standard :

Histoire du Staffie

L’un des plus grands événements sportifs et de jeu des XVIIe et XVIIIe siècles était les combats des taureaux et des ours. C’était des meutes de chiens qui se ruaient sur des ours ou des taureaux. Les combats de coqs et les combats de chiens étaient également très répandus. De grosses sommes d’argent ont été pariées sur les résultats de ces soi-disant sports. En fait, à une certaine époque, il était illégal de vendre de la viande de taureau à moins qu’elle n’ait été d’origine de combat. On croyait que le taureau était tellement terrifié par les chiens qui attaquaient qu’il libérait des hormones, comme l’adrénaline et la noradrénaline, dans les muscles et la circulation sanguine. Ces hormones auraient amélioré le goût de la viande, la rendrait moins filandreuse et plus dure, ce qu’ils font encore en Corée avec la viande de chien. Les animaux sont terrorisés pour libérer ces hormones de peur. Ils affirment que cela rend la viande de chien meilleur goût. Je n’en dirai pas plus sur cette pratique, si ce n’est que citer Gandhi :
“La grandeur d’une nation et son progrès moral peuvent être jugés par la façon dont ses animaux sont traités.”
Les chiens utilisés pour appâter les taureaux étaient des Old English Bulldogs. Ces Bouledogues étaient très différents de ce que nous voyons dans la race d’aujourd’hui. Ils ressemblaient plus à l’athlétique Bouledogue Americain, mais ils étaient plus grands et beaucoup plus musclés. On pense qu’ils ont croisé des bouledogues de combat de l’époque, avec des terriers de souche. Ensuite une sélection a été faite pour créer 3 nouvelles races de chiens : Lorsque la sur la cruauté envers les animaux, a vu le jour en 1835. Cette loi visait à protéger les animaux contre les mauvais traitements et interdisait tous les appâts et les combats de chiens. On croit que pendant plus de cinquante ans, ces premiers éleveurs ont tué tous les chiens qui montraient la moindre agressivité envers un être humain, quel que soit son âge. On leur faisait tellement confiance qu’il était courant de voir un chien de combat blessé couvert de sang, ramené à la maison dans le même landau que les bébés. Ces hommes de Grande-Bretagne et en particulier dans la région du Staffordshire ont commencé à montrer leurs chiens et à établir des exigences pour leur aspect et conditions physique. Ils ont travaillé sans relâche pour que la race soit pure et que son comportement soit sans risques pour les humains. En 1935, exactement cent ans après que le Humane Act ait rendu illégaux  les combats de chiens, le SBT est officiellement reconnu comme une race par le Kennel Club of Great Britain.

Alimentation du Staffordshire Bull Terrier

Toute alimentation doit être adaptée à l’âge du chien (chiot, adulte ou âgé). Certains chiens sont sujets à l’embonpoint, alors surveillez leur consommation calorique et leur poids. Les gâteries peuvent être une aide importante à l’entraînement, mais en donner trop peut causer l’obésité. Renseignez-vous sur les aliments humains qui sont sans danger pour les chiens et ceux qui ne le sont pas. Consultez votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes au sujet du poids ou de l’alimentation de votre chien. De l’eau propre et fraîche devrait être disponible en tout temps.

Qu’est ce que mange un staffie ?

Vous pouvez donner à votre staffie soit des croquettes riches en viande et sans céréales ou alors donner de la viande. Vous trouverez plus d’information sur google sur le raw feeding et le barf. La ration ménagère peut être très intéressante, ou même 100% viande mais à la maison nous avons choisis les croquettes car pour partir en vacances c’est plus simple d’amener un sac de croquette. Il faut malgré tout savoir que la viande sera la meilleure alimentation pour votre staffy.

Quelle croquette pour staffie ?

Voici les trois meilleures croquettes du moment. Je vous invite à les consulter. Elles sont toutes les trois haut de gamme et vous permettront d’offrir à votre chien une alimentation pour un carnivore. Essayez les et vous m’en direz des nouvelles !

Consultez notre guide sur les croquettes : les meilleures croquettes pour chien, voici la version pour les croquettes pour chiots.

Éducation du Staffie

Le staffie est intelligent, apprend facilement, répond rapidement, est calme et protecteur, et peut être un compagnon aimant et amusant. Ils ont un désir ardent de satisfaire et de se conformer facilement aux demandes de leurs propriétaires. Si vous êtes en Gironde, n’hésitez pas à me contacter en tant qu’éducateur canin à Bordeaux. Cependant, rappelez-vous qu’ils ont été élevés à l’origine pour combattre d’autres chiens et que la plupart ont conservé une forte pulsion de proie. Il faut les entraîner à contrôler leur tempérament pour qu’ils deviennent vraiment un animal de compagnie parfait. Il est impératif que dès le début un chiot staffy ait une éducation claire et cohérente. Ils devraient non seulement apprendre les règles, mais aussi accepter qu’ils doivent toujours les suivre. Il est également important que votre Staffordshire bull Terrier n’ait peur de rien, ni des chiens, ni des enfants… Plus votre chien se sentira bien partout plus vous serez (et lui aussi) tranquille.

Entretien du Staffordshire Bull Terrier

Il ne faut pas beaucoup de travail pour garder un Staffordshire Bull Terrier beau. Des bains occasionnels et des brossages hebdomadaires avec un gant de crin de cheval ou un gant de chien pour retirer les poils morts le maintiendront dans un bel état. Ses ongles devraient être coupés au moins une fois par mois. Évitez de les laisser pousser trop longtemps, car des ongles trop longs peuvent être très douloureux pour lui. Nettoyez les oreilles de votre chien régulièrement pour enlever l’excès de cire et les débris, qui peuvent causer une infection de l’oreille.

Assurance pour Staffordshire Bull Terrier

Tout comme pour nous, il existe différentes assurances permettant de protéger votre chien mais aussi de vous protéger en tant que propriétaire de chiens. L’assurance la plus répandue et qui est de plus en plus souscrite est l’assurance santé. Les assurances santé pour animaux peuvent couvrir tous les types de chiens. Pour le Staffie, il peut-être particulièrement utile de prendre ce typa d’assurance. En effet ce sont des chiens assez speeds et parfois casse-cou qui peuvent facilement se blesser. Une blessure répandue chez ce type de chien est la déchirure ou rupture des ligaments croisés. En cas de blessure de ce type, une opération chirurgicale est indispensable et il est parfois même nécessaire de faire de la rééducation. Tout ces soins peuvent vite chiffrer et vous risquez de vous retrouver avec une facture colossale. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de prendre une assurance santé pour un staffie. Il existe un autre type d’assurance pour les chiens, c’est l’assurance responsabilité civile. Celle-ci n’est indispensable que pour les chiens de catégorisés, ce n’est donc pas une assurance obligatoire pour les staffies (donc ne pas  assurez votre chien dans la catégorie des chiens dangeureux) qui (contrairement à ce que beaucoup pensent) ne sont pas des chiens de catégorie.Même si elle n’est pas obligatoire, il est toujours possible de prendre une assurance responsabilité civile pour un Staffordshire Bulle Terrier en particulier si vous rencontrez des problèmes avec votre chien.

 

Les questions fréquentes

staff ou staffie

Il y a deux grosses différences entre l’American Staffordshire terrier et le staffordshire terrier. La taille et la lois ! Un staffie fait la moitié de la taille d’un staff, donc le gabarit sera plus petit. A voir ce qui vous plait le plus ou ce qui vous convient le mieux.

La méga grosse différence c’est la lois, la muselière et tout ce qui accompagne cette fichue réglementation.

Voici deux photos :

Staffie :

staffordshire bull terrierAm’staff :

american staff

Bully ou Staffie

La nous ne sommes plus du tout dans le même registre de races de chien. Pour ma part, je ne suis pas du tout fan de l’american bully. Ils ne sont pas reconnus par la FCI et n’ont plus du tout le côté sportif du staff ou du staffy. On s’éloigne un peu trop à mon goût de ces races mais ca n’engage que moi.

american bully

Ou trouver un staffie à acheter ?

Pour trouver un chiot staffordshire bull terrier, il vous suffit de contacter le club de race SBTCF. Vous pourrez également trouver la liste des chiots disponibles sur le site chien de France.

Staffie quelle catégorie ?

Le staffie n’est pas un chien catégorisés, qu’il soit inscrit lof ou non ! En revanche on confond souvent les catégories et les groupes. Les catégories sont exclusivement pour les chiens catégorisés par la lois de 1999/2008. Les groupes sont là pour classés les chiens par petits groupes, il y en a 11 ! C’est la FCI (Fédération cynologique internationale) qui organise les différents groupes et les races. En quelque sorte c’est la nomenclature des races de chien.

Quel est son prix ? Combien coûte un Staffordshire Bull Terrier ?

Le prix d’un chiot staffy est d’environ 1500€ pour un chiot inscrit au LOF. Le prix peut être un gage de qualité, n’hésitez pas à contacter beaucoup d’éleveurs afin d’avoir plusieurs son de cloche. Comme je dis souvent, allez chez le meilleur éleveur pour avoir le meilleur chiot !

Bien sûr que des éleveurs proposent des chiots plus faciles, qui ont été mieux socialisé… Mettre au monde des chiots et leur offrir un bon environnement n’ait pas donné à tout le monde.

Quelle est l’espérance de vie ?

Un Staffy pourra vivre entre 12 et 15 ans. Une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation lui permettront de vivre plus longtemps. Nous vous conseillons vivement de choisir la meilleure alimentation possible et de le sortir au moins 3 fois par jour pendant 15 minutes. Même si vous avez un grand jardin ! N’oubliez pas qu’un grand jardin sans sortie, c’est comme avoir un grand toilette… Ca ne sert à rien !

4 réflexions au sujet de “Le Staffy : terrier du groupe 3”

  1. Vous avez fait un magnifique site, avec beaucoup de renseignements et de conseils pour les chien. Propriétaire d’un Staffie Noir bringé, de 7 mois. J’ai consulté plusieurs sites mais aucun aussi complet que le votre merci Beaucoup
    Cordialement Paco el lindo

    Répondre
    • Bonsoir et merci pour votre commentaire, je suis très heureux de le lire. Cela me donne envie de continuer ! C’est très rare d’avoir un message de remerciement.
      Amicalement
      Rémi

      Répondre
    • Merci d’avoir mis tous ces renseignements nous voulons prendre un staffy ayant des enfants et nous voulons avoir toute les informations avant de faire le bon choix

      Répondre

Laisser un commentaire