Les soins du quotidien chez le chien

Yeux, oreilles, dents, griffes, pelage : des gestes d’hygiène simples permettent de maintenir votre chien en bonne santé. Pour être efficaces, les séances d’entretien doivent être régulières. Elles permettent de dépister précocement tout signe anormal et de consulter votre vétérinaire rapidement pour préserver la santé du chien.

L’œil du chien

Organe complexe qui est protégé des agressions extérieures (corps étrangers, virus, bactéries …) par les paupières, les cils et les larmes. Il existe de nombreuses affections oculaires. Effectués avec des produits vétérinaires adaptés, selon les recommandations du praticien, des soins d’hygiène réguliers permettent au propriétaire de nettoyer les yeux et de contrôler leur bon état. Ceci évite le développement de certaines affections et permet de consulter rapidement en cas d’anomalie.

Comment nettoyer les yeux de son chien ?
Les yeux globuleux de certaines races de chien doivent être plus surveillés

Gare au coton autour des yeux ! Idéalement, une ou deux séances par semaine permettent d’ôter les sécrétions qui s’accumulent, surtout dans l’angle interne. L’entretien des yeux du chien s’effectue avec une compresse de gaze (le coton est à proscrire car il laisse des peluches) imbibée d’une lotion formulée pour l’hygiène oculaire canine (veillez à ne pas dépasser la date de péremption du produit car ces lotions se contaminent facilement, ce qui les rend inefficaces voire dangereuses). Grâce à de légers tamponnements – jamais de frottements – la compresse humide retire en douceur les secrétions. Cette opération permet d’inspecter l’œil  et les paupières. Lorsqu’il est sain, l’œil présente une cornée transparente, lisse, non vascularisée. Il est brillant. Les paupières sont bien ouvertes, elles ne sont pas rouges.

Les griffes s’entretiennent aussi

Chez les chiens aux aplombs corrects et qui prennent un exercice physique suffisant et régulier, les griffes s’usent naturellement. Si ce n’est pas le cas, elles poussent exagérément – on entend le chien cliqueter quand il marche – et il faut les couper car elles risquent de blesser le chien et d’entraîner des postures anormales.

couper les griffes de son chien

Pour couper les griffes d’un chien, il faut utiliser un coupe-ongles spécial et faire très attention à ne pas sectionner les vaisseaux sanguins et les nerfs présents à l’extrémité de l’ongle en coupant trop court. Les ongles clairs des chiens à robe blanche ou pâle laissent apparaître les vaisseaux et facilitent ainsi le repérage de l’endroit où il faut couper. Ce n’est pas le cas pour les ongles noirs. Une démonstration par le vétérinaire est nécessaire. Il est préférable d’être deux pour effectuer ce geste sans danger car les chiens détestent généralement cela et ne se tiennent pas tranquilles. Une personne tient le chien et l’autre coupe les griffes.

Si on a peur de se louper et de faire mal au chien, on peut utiliser une lime électrique comme celle-ci :

  • Pecute Lime à Ongle Chien, Coupe Ongle Chien Electrique avec 2 Lumière LED, Coupe Griffes électrique pour Chat Chien Grand Moyen, Travaille Pendant 14h, USB Charge Rapide 2h, 50DB Ultra-Silencieux
    🐾【2020 Mise à Jour:avec 2 Lumières LED】Pecute Lime à Ongles Chien électrique professionnelle est doté d'une fonction utile, à savoir un éclairage LED intégré, qui vous guidera dans votre aventure de polissage d'ongles. A la lumière lumière on voit aussi le résultat beaucoup mieux, réduisant ainsi le risque de couper des ongles trop courts et saignants 🐾【Travaille Pendant 14 Heures】Pecute coupe ongle chien electrique adopte une batterie lithium-polymère avancée de 1800 mAh, qui permet une charge rapide de 2 heures pour une durée de travail de 14 heures. Le câble USB avec protection contre les surcharges, peut être connecté aux voitures, aux ordinateurs, à l'alimentation mobile, etc. Portable! Durable! Sécurité! 🐾【Ultra-Silencieux】Le moteur du coupe griffes chien electrique de compagnie fonctionne silencieusement à une fréquence inférieure à 50 dB, de sorte qu'il ne fera pas peur à l'animal de compagnie. Idéal pour faire un travail de toilettage des griffes pendantle s'assoupit.Faites en sorte que votre animal soit calme et confortable, PAS DE PROBLÈMES!! 🐾【2 Vitesses et 4 Tailles de Trous de Broyage】Pecute broyeur à griffes pour animaux de compagnie est a 2 vitesses (7200 tr/min pour une coupe précise, 8000 tr/min pour un meulage rapide). Vous pouvez choisir la bonne vitesse en fonction de la dureté des ongles de l'animal. Ce broyeur à ongles chien a 4 Tailles de Trous de Broyage, idéal pour aux chiens, aux chats de race grands et moyenne, aux lapins, aux cobayes, aux hamsters et aux oiseaux.Un excellent rapport Qualité/Prix~ 🐾【Contenu Obtenu:7 PCS】1* Limes griffes electrique + 2* tête de broyage + 2 couvercles de sécurité + 1* câble de chargement USB + 1* manuel d'utilisation =7 PCS. Chaque Pecute Lime à Ongles électrique Professionnelle avec Lumière LED est livré avec une garantie d'un an et une garantie de remboursement de 90 jours
    25,99 €

Une griffe coupée trop court fait mal au chien et saigne, parfois longtemps. Il faut alors appliquer un coton imbibé d’eau oxygénée ou un produit hémostatique local. La pose d’un pansement pendant une heure environ est parfois nécessaire.
Les ergots – griffes qui ne touchent pas le sol – doivent être inspectés régulièrement. Ils sont parfois cachés par des poils, qui peuvent masquer leur pousse exagérée. Ils doivent donc être coupés lorsqu’ils menacent de s’incarner et de provoquer des lésions.

Entretien du poil : des brossages et des bains réguliers

Reflet de la bonne santé du chien, le pelage doit être fourni et brillant. Des brossages réguliers permettent d’éliminer les pellicules et les poils morts et de stimuler la circulation sanguine cutanée. Vous pouvez également utiliser un sechoir pulseur pour chien pour gagner du temps. Chez les chiens à poil ras, un ou deux brossages par semaine suffisent ; un brossage tous les deux jours est recommandé pour les chiens à poil court. Les pelages longs nécessitent un brossage quotidien pour éviter la formation de nœuds. Différents types de brosses existent, à choisir en fonction du type de pelage du chien : brosse avec des picots de caoutchouc pour les poils ras, brosse en soies pour les poils soyeux comme le Yorkshire terrier, brosse métallique pour les chiens à sous poil abondant …

Les chiens doivent bien sûr être lavés régulièrement, avec un shampoing pour chien adapté aux particularités de la peau canine. La fréquence des bains pour le chien dépend du degré de salissure mais aussi de la nature du pelage. On recommande généralement un lavage tous les mois pour les chiens à poil long et environ tous les deux mois pour les autres. Avant tout lavage le pelage doit être démêlé. Dans une bassine pour les petits chiens ou dans la baignoire (avec un tapis de bain antidérapant pour éviter les chutes et protéger l’émail), le bain commence en mouillant à l’eau tiède tout le corps du chien. Il est ensuite lavé au shampooing en n’oubliant pas les organes génitaux. Les oreilles et les yeux doivent être protégés. Le rinçage est capital et sa durée doit être plus longue que celle du shampooinage (environ un quart d’heure pour rincer un berger allemand). Après avoir laissé le chien s’ébrouer, il faut le sécher avec un séchoir pulseur, un chien mal séché sent mauvais !

  • Display4top Séchoir Sèche-Poils Toilettage pour Chiens Chats Animaux 2800W - Chaleur et Vitesse Réglable,Fiche Standard française (Noir)
    Puissance: max. 2800 W, tension: AC 220-240 V, fréquence: 50 Hz, bruit: 60 dB,Fiche standard française Avec 4 buses pour différentes formes. Le tube flexible peut facilement être étendu jusqu'à 2,5 m; Pour le toiletteur professionnel, ce qui peut faire la descente du flux d'air pour une variété de chiens; Pour le toilettage à la maison, ce qui peutcomposer le flux d'air pour les zones sensibles sur vos animaux de compagnie La protection contre les tampons de courant garantit que le sécheur ne décharge aucun courant d'impulsion lorsqu'il commence à fonctionner. Le moteur stable et durable dispose de 800 heures de travail sans interruption Le flux d'air puissant sèche rapidement et complètement. facile et pratique à faire et sûr. Le séchoir pour animaux de compagnie est conçu pour les soins des animaux de compagnie, idéal pour tous les animaux de compagnie, comme petits ou grands animaux de compagnie
    63,99 €

Races à poil long : épiler l’intérieur des oreilles 

L’hygiène auriculaire passe par le nettoyage régulier de l’intérieur du pavillon et surtout du conduit auditif externe avec un produit vétérinaire et des compresses. Les coton tiges ne doivent pas être utilisés : ils repoussent les saletés au fond du conduit auditif et risquent de blesser le chien en cas de mouvement intempestif. Le rythme de nettoyage conseillé est d’environ tous les quinze jours pour les chiens à oreilles dressées et une fois par semaine pour ceux à oreilles retombantes. Ce type d’oreilles ne permet en effet pas l’aération correcte du conduit auditif. Nettoyer les oreilles du chien permet d’en retirer des débris de cérumen et des sécrétions qui maintiennent une humidité excessive, pouvant entretenir une inflammation chez les chiens sujets à otites. Il faut respecter les recommandations du fabricant pour bien utiliser les lotions d’hygiène auriculaire. Autres mesures d’hygiène indispensables pour préserver la santé des oreilles : épiler régulièrement les poils qui tapissent l’intérieur des oreilles des chiens à poils longs (après démonstration par le vétérinaire) et toujours empêcher les chiens de passer la tête par la fenêtre en voiture car les courants d’air favorisent le développement d’otite, notamment par corps étranger.

Des dents à l’anus

Brosser les dents de son chien

L’hygiène buccale est importante chez tous les chiens. Elle passe par le nettoyage régulier des dents afin d’éliminer et de prévenir les dépôts de tartre et les affections gingivales et dentaires qu’ils entraînent. Le brossage régulier des dents avec un instrument adapté et une pâte dentaire vétérinaire permet d’enlever les particules alimentaires. Encore une fois, une démonstration par le vétérinaire permet de bien utiliser ces produits sans blesser la bouche du chien. La plupart des chiens n’apprécient pas les séances d’hygiène buccale : il est donc utile de les y habituer jeunes. Seuls des brossage réguliers sont efficaces (au moins deux fois par semaine) ; des brossages ponctuels sont sans intérêt et stressent inutilement chien et propriétaire. En complément, il est intéressant de distribuer des lamelles et des bâtonnets spécialement conçus par les industriels de la pharmacie vétérinaire, qui nettoient les dents par des actions mécaniques et chimiques. Ce que je préfère pour nettoyer les dents des chiens est tout simplement des haltères en bois pour chien :

  • DIFAC Accessoire Education Apportable en Bois pour Chien 250 g
    Rapportable en bois en forme d'haltère pour éducation canine. Poids 250g Tous les poids sont donnés à  titre indicatif et peuvent varier plus ou moins fortement en fonction de la densité du bois, de son taux d'humidité, ainsi que des conditions de stockage. Pratique pour l'éducation ou concours Type d'animal: Chien
    4,04 €
nettoyer les dents de son chien

A l’autre bout du tube digestif, l’anus peut être contrôlé régulièrement et nettoyé lorsque le chien souffre de diarrhée.

Laisser un commentaire

33 Partages
Tweetez
Partagez33
Partagez