Les différents sports canins

Pour beaucoup, l’arrivée de l’été signifie des journées plus longues, pas d’école, des vacances et plus de temps à passer avec votre chien. Cet été, pourquoi ne pas essayer un nouveau sport canin ? Il existe de nombreuses activités que vous et votre chien pouvez essayer, que ce soit dans le confort de la climatisation ou en plein air.  Voyons ensemble quels sont les différents sports canins les plus populaires.

Pourquoi essayer un nouveau sport canin ?

Les chiens sont capables de faire des choses vraiment étonnantes. Ayant vécu aux côtés des humains pendant des milliers d’années, nos compagnons canins aiment beaucoup travailler et jouer avec nous. Les tâches et les astuces que nous pouvons apprendre à nos chiens à accomplir grâce à une communication claire et amusante sont essentiellement illimitées. En plus des promenades, des balades en voiture ou même des excursions en camping, les différents sports canins que nous pouvons essayer avec nos chiens renforcent notre lien avec nos compagnons. Que votre chien soit extrêmement actif ou qu’il aime simplement faire des tours amusants pour se faire plaisir, vous êtes presque certain de trouver un sport que vous aimez tous les deux.

Ces différents sports canins sont ouverts à tous les chiens (enfin presque…), qu’ils soient de race ou non. Tous ces sports offrent l’occasion unique de s’amuser avec votre chien et d’explorer ses capacités étonnantes.

L’obéissance

Obéissance avec un Berger Allemand

Quelle meilleure façon de passer le temps que de pratiquer l’obéissance ? Cette activité peut ressembler au travail banal que vous faites avec votre chiot ou votre nouveau chien, mais elle peut en fait être très amusante et très compétitive. Le travail d’obéissance aide votre chien à devenir un meilleur membre de la société (sans parler du fait qu’il est plus facile à vivre à la maison), et il lui permet de faire de l’exercice mental et physique. Les exercices comprennent la position assise, la position debout, le fait de venir quand on l’appelle, la récupération et bien plus encore !

Rallye-O

Parmi les différents sports canins, le Rallye-O est également basé sur l’obéissance. Vous et votre chien naviguez sur un parcours, côte à côte, en le guidant à travers 10 à 20 panneaux différents. Chacun de ces signes fournit des instructions concernant la prochaine compétence à exécuter. Vous et votre chien gagnerez des points si vous effectuez les exercices correctement. Les exercices et les niveaux de compétence sont similaires à ceux de l’obéissance. Le Rallye-O est un sport très amusant qui met au défi le cerveau et le corps de votre chien, et vous découvrirez probablement que votre chien aime s’entraîner pour cela.

Agility

L’agility est un sport très excitant qui met en valeur les capacités de nos chiens. Ce sport rapide exige que les chiens travaillent leur esprit et leur corps à un rythme rapide, et vous serez surpris de la rapidité avec laquelle ils peuvent effectuer des manœuvres techniques. L’entraînement à l’agilité est très amusant pour les chiens qui aiment apprendre de nouveaux tours et être actifs, et toutes les races peuvent l’essayer. Parmi le plus populaire des différents sports canins, le cours d’agilité comprend un large éventail d’obstacles et, lorsqu’ils sont correctement entraînés avec un renforcement positif, les chiens attendent le cours d’agilité avec impatience.

Canicross

Auteur Racheal Bailey BSY, canicross avec des Husky Sibérien

De tous les différents sports canins, le canicross est une course de fond avec des chiens. Apparu en Europe comme entraînement hors saison pour les adeptes du mushing (traîneau), il est devenu populaire comme sport autonome dans toute l’Europe, en particulier au Royaume-Uni. Le canicross est étroitement lié au canicyclocross, où les participants font du vélo avec leur chien.

Ring

Mordant avec un Rottweiler

Comme son titre l’indique, le Ring est un sport de protection canine basé en France. Il comprend divers exercices d’obéissance et de protection. Il consiste en un test de tempérament initial qui montre que le chien à l’esprit et le physique adéquats pour travailler ce sport. Après ce test, appelé CSAU, ou Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation, un Brevet doit être fait avant de passer aux trois niveaux du sport : Ring français 1, 2 et 3. Comme pour la plupart des différents sports canins, plus le niveau est élevé, plus la réussite est difficile.

Catégories Sport

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez