Les races de chien 2ème catégorie

Ce billet nous explique quels sont les chiens de catégorie 2 dit de défense.

Le LOF = inscription au livre des origines français
Note importante : le chien n’a pas besoin de subir l’examen de confirmation pour être considéré « de race ». Ainsi, pour déclarer son chien en mairie, le LOF provisoire (celui donné à la naissance) suffit et le LOF définitif (donné lors de la confirmation) n’est nullement obligatoire.

Qu’est-ce qu’un chien de 2ème catégorie ?

Les chiens de garde et de défense (2eme catégorie) sont défini par l’arrêté du 27 avril 1999 en distingue 3 races de chien :

L’American Staffordshire terrier

american staffordshire terrier categorie 2

L’American Staffordshire Terrier est une race musclée qui est connue pour être forte pour sa taille, mais aimante et affectueuse avec sa famille humaine. Les American Staffordshire Terrier n’apprécient rien de plus que d’être avec les humains auxquels ils tiennent, qu’ils fassent du jogging, qu’ils jouent dans le jardin ou qu’ils se câlinent sur le canapé. Avec un entraînement approprié, l’American Staffordshire Terrier peut être un fidèle compagnon de câlin et de famille. Leur constitution musculaire et leur réputation de chiens agressifs ont un effet dissuasif sur les intrus, même si cette réputation n’est généralement pas méritée. L’American Staffordshire Terrier a beaucoup en commun avec l’American Pit Bull Terrier. Tous deux ont été utilisés dans des combats de chiens illégaux, ce qui en fait les cibles de la législation. Mais lorsqu’il est élevé dans un foyer avec amour qui lui donne un bon entraînement et une bonne socialisation, l’American Staffordshire Terrier est un animal docile, affectueux, très loyal et obéissant.

Le staffordshire bull terrier LOF et non LOF

staffordsire bull terrier

Le Staffordshire Bull Terrier peut être un chien imposant avec son corps fort et musclé, son regard intense et sa posture puissante. Beaucoup s’intéressent à la race parce qu’elle a l’air d’un chien coriace, mais sont surpris d’apprendre que le Staffy est un compagnon sensible et affectueux qui aime jouer plus qu’être coriace. Il voit la vie comme une aventure joyeuse et la vit pleinement.

Les fans adorent le Staffordshire Bull Terrier pour sa petite à moyenne taille, son pelage court, facile d’entretien et sa personnalité dynamique mais douce. Avec sa tête courte et large et son corps musclé, il ressemble aux autres races de bull comme l’American Staffordshire Terrier et l’American Pit Bull Terrier, mais c’est une race à part entière avec des caractéristiques physiques distinctes qui le distinguent, dont la taille et la forme des oreilles. 

À savoir  : le chien de race Staffordshire bull terrier ne fait pas partie des chiens susceptibles d’être dangereux.

Le staffy ne fait pas partie des chiens catégorisés, qu’il soit LOF ou non LOF.

Le Tosa LOF

Le Tosa, aussi appelé Tosa-Inu ou Tosa-Ken, est un chien imposant et massif. La grosse tête est large avec un stop assez abrupt. Le museau est modérément long et carré. Le nez noir est large. Les dents se rejoignent dans un articulé en ciseaux et les mâchoires sont puissantes. Les petits yeux sont de couleur brun foncé. Les oreilles hautes sont petites et minces, pendantes près des joues. Le cou est musclé, avec du fanon. La queue est épaisse à la racine, se rétrécissant en pointe et atteignant les jarrets lorsque le chien est détendu. Les pieds sont bien rembourrés avec des ongles foncés. Le poil est court, dense et dure,  bringée ou multicolore, rouge, fauve, abricot, jaune, noir, noir et bringé et noir et feu. Il y a souvent un masque noir et il peut y avoir de petites marques blanches sur la poitrine et les pieds.

Le Rottweiler LOF ou non

rottweiler chien categorie 2

Le Rottweiler a un corps musclé, massif et puissant. La tête est large avec un front arrondi. Le museau est bien développé. Les dents se rejoignent en ciseaux. Le nez large est noir. Les lèvres sont noires et l’intérieur de la bouche est foncé. Les yeux de taille moyenne sont foncés et en forme d’amande. Certains Rottweilers sont connus pour avoir les yeux bleus ou un œil bleu et un œil brun. Ce caractère n’est pas reconnu dans le monde de l’exposition et ne répond pas au standard écrit de la race. Les oreilles sont triangulaires et portées vers l’avant. Les ergots arrière sont souvent enlevés. La poitrine est large

Afin de « faciliter » la reconnaissance de ce type de chiens (pour le rott), l’arrêté du 27 avril 1999 comporte une annexe qui est censée décrire les principales caractéristiques morphologiques de ces chiens :

  • dogue à poil court, à robe noir et feu ;
  • chien trapu un peu long avec un corps cylindrique et un périmètre thoracique supérieur à 70 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 30 kg). La hauteur au garrot est d’environ 60 à 65 cm ;
  • le crâne est large, avec un front bombé et des joues musclées ;
  • le museau est moyen, à fortes mâchoires ;
  • le stop est très accentué ;
  • la truffe est à hauteur du menton.

Les lois concernant les chiens de catégorie 2 :

Les lois sont un peu plus souples que pour les chiens de catégorie 1 mais se ressemblent beaucoup quand même.

Pour le maître :

  • Avoir + de 18 ans
  • Ne pas être sous tutelles ou avoir une autorisation du juges des tutelles
  • Ne pas avoir de casier judiciaire
  • Avoir l’attestation de détention de chiens dangereux
  • Avoir une responsabilité civile qui couvre les chiens de catégorie 2
  • ne pas avoir fait l’objet d’une décision de retrait du droit de propriété ou de garde d’un chien, en raison du danger qu’il représentait pour les personnes ou les animaux domestiques (sauf dérogation accordée sous conditions par le maire si cette décision de retrait date de plus de 10 ans).

Pour le chien :

  • Identifié par puce ou tatouage
  • Vacciné contre la rage en plus des vaccins habituels
  • Evaluation comportementale a effectuer entre les 8 mois et 1 an du chien
  • Sur le domaine public être toujours en laisse et muselé.
Voter
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien