Matin de naples : groupe 2 Molosse

Le Mâtin Napolitain est un énorme et puissant gardien dont l’apparence étonnante a intimidé les intrus depuis l’époque de la Rome antique. Alors qu’il s’approche, sa taille imposante, sa peau lâche et ses rides faciales épaisses évoquent une crainte sans voix, suivie de la question : « De quel genre de chien s’agit-il ? » Ce géant doux et frappant est le Mâtin Napolitain, aussi connu sous le nom de Mâtin de Naples.

Origine : Italie
Caractère : Têtu, Intrépide, Obéissant, Protecteur, Facile à dresser, Dominant
Taille : Mâle: 63–77 cm, Femelle: 58–70 cm
Poids : Mâle: 60–70 kg, Femelle: 50–60 kg
Robes : Noir, Bringé, Fauve, Bleu, Acajou/td>
Espérance de vie : 8 à 10 ans
Prix :1500€

Le matin de naples est un molosse du groupe 2

Histoire

Replongeons nous dans l’antiquité, 2000 ans av-Jc. Descendant direct du molosse Assyrien, ce chien à été recherché et utilisé pour la guerre et la chasse. Le roi d’Albanie en offrit deux à Alexandre le Grand qui les fit combattrent contre un lion et un éléphant, il fut admiratif face à leur bravoure.

Les romains le ramenère à l’occasion de la bataille d’Héraclée en 280 av-Jc et de celle d’Ausculum en 279 Av-Jc. A son retour de Pydna, le consul Paul-Emile en ramène quelques spécimens et les présentent aux romains comme étant de valeureux défenseurs des camps ennemis. Il les appellera molosses d’après la Molossie ou Cilicie l’une des provinces conquises. Il fut ensuite utilisé par les légions romaines qui possédaient déja en leur seing des brigades cynophiles. Ils attaquaient les cavaleries et ils gardaient les camps de l’arrière garde. Il eut également son heure de gloire au colissée ou il combattit contre des fauves et des aurochs. Il participat au martyrs des chrétiens, il exécutait aussi les condamnés à mort. Il y avait dans la rome antique un magister et procurator canis, c’est lui qui était chargé de selectionner et d’élever les molosses destinés aux jeux. Il a été le gardien des riches propriétés de Pompéï. Les seigneurs de la renaissance se vantaient d’en posséder beaucoup. A Naples il fut le fidèle compagnon et protecteur des camorristes les parrains de la mafia locales.  Au sortir des deux guerres mondiales il avait quasiment disparu, ainsi a la première exposition canine après la seconde guerre mondiale en 1946 il ne restait plus que six mâtins. Aujourd’hui il y en a un peu plus mais c’est encore une race rare et méconnue.  Ainsi posséder un mâtin de Naples c’est avoir chez soi un fragment d’antiquité. C’est un chien qui a oublié son passé de combattant cependant il devient redoutable s’il est provoqué. Protecteur de la famille et de ses biens, très proche des enfants c’est un gardien très efficace. C’est un chien pacifique sur de sa force, avec un fort caractère, il demande une éducation précoce et ferme. Il faut une main de fer dans un gant de velours !

C’est un chien exceptionnel a tout point de vue, tant dans sa démarche qui rappelle celle des grands fauves, que dans son gabarit, ou les multiples rides qui marquent sa tête. On dirait même qu’il a par moment enfilé un manteau trop grand pour lui.

Le Mâtin de Naples

5 d'occasion à partir de 12,91€
Dernière mise à jour effectuée le: 15 septembre 2019 18 h 39 min
out of stock
22,71

Comportement

Comme tous les chiots, les jeunes Napolitain sont actifs, mais ils atteignent l’âge adulte avec une préférence pour le farniente à la maison ou dans le jardin. Bien qu’ils soient plutôt doux à l’intérieur, les matin de naples ne conviennent pas particulièrement à la vie en appartement à moins qu’ils n’aient de la place pour s’étendre. Sinon, ils risquent de déplacer vos meubles ou de renverser des objets dans leur tentative de trouver un endroit confortable pour se reposer. Il est peut-être trop grand et trop maladroit pour les jeunes enfants, mais il peut les renverser accidentellement ou leur marcher dessus.

Education du matin napolitain

Chaque chien devrait avoir l’occasion de courir et de se défouler souvent, mais n’insistez pas sur la course et les changements de direction rapide, car les articulations peuvent facilement être endommagées. Il s’agit d’une race de grande taille et de construction robuste qui s’éssoufle rapidement, alors soyez prudent par temps chaud, n’oubliez pas d’amener une gourde pour votre chien. Le chiot matin napolitain peut vouloir jouer au-delà de ce qu’il en est capable, c’est donc au propriétaire de l’arrêter avant que le chiot ne soit trop fatigué. Faites attention à ne pas le laisser monter et descendre les escaliers, si jamais le chiot tombe il peut se faire extrement mal. Les experts de cette race ne recommandent pas beaucoup de jeux de tir à la corde ou de lutte violente, car le Mastin en pleine croissance apprendra rapidement qu’il est plus fort que son petit ami humain et pensera qu’il n’a plus besoin d’écouter. Alors que la plupart des adultes de la race sont des animaux calmes qui dorment beaucoup, les chiots napolitains sont aussi actifs, curieux, mignons et câlins. Beaucoup de gens trouvent que l’adolescent napolitain, une fois réveillé, est un animal énergique et puissant, ce n’est pas la période la plus facile moralement. Il est important de former le matin de naplees lorsqu’il est jeune, de façon à ce que les habitudes appropriées soit déjà en place lorsqu’il s’agit d’attendre une bonne obéissance de son bébé chien. À l’âge de 3 ou 4 ans, la plupart des Napolitains font preuve d’un comportement décontracté souhaitable de type adulte. Les Napolitains ne réagissent pas bien à un entraînement rigoureux et ont besoin d’une atmosphère encourageante et gratifiante. Soyez patient et cohérent. Utilisez le renforcement positif et les friandises afin d’obtenir

Alimentation

Le matin de Naples aura besoin d’une alimentation haut de gamme, nous allons vous proposer 3 marques de croquettes qui vous permettront de bien faire grandir votre chiot. Un bébé Napolitain aura besoin d’une alimentation riche en protéine. Pensez à donner plusieurs gamelle par jour à votre chien. Voir même de lui laisser à volonté sa gamelle. Attention a ce qu’il ne soit pas trop glouton quand même. Un chiot qui à toujours sa gamelle à volonté pourra se rassasier de lui même.

Consultez notre guide sur les croquettes : les meilleures croquettes pour chien, voici la version pour les croquettes pour chiots.

Croissance, taille & poids des bébés matin de naples

Les rides et les plis abondants qui pendent, ainsi que les lèvres pendantes, font qu’un Mastiff ressemble à un gros chien en pâte d’amande qui est resté trop longtemps au soleil. Pourtant, la dignité intérieure et la noblesse de la race ne peuvent être décrites que comme belles. La croissance de votre matin napolitain se terminera assez tard. Il fait partie des grands chiens donc la croissance peut se finir vers 15 mois et la musculature peut se faire jusqu’a 2 ans. La taille du mâle peut varier entre 63 et 77 cm et pour les femelles de 58 à 70cm. Pour ce qui est du poids du matin de naples mâle il sera entre 60 et 70kg et pour les femelles de 50 à 60kg.

Santé

Les Napolitains sont généralement des chiens rustiques. Un problème mineur qui se produit souvent à l’oeil où le tissu dans le coin devient rouge et enflammé. Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas de dommages permanents. Malgré les rides impressionnantes et la peau lâche, la plupart n’ont pas de problèmes de peau. Il y a des problèmes de santé qui sont communs chez les chiens géants contre lesquels la race n’est pas immunisée. Le retournement d’estomac est une maladie soudaine et potentiellement mortelle qui peut affecter tous les chiens à poitrine profonde. Ses causes ne sont pas entièrement comprises, mais les propriétaires devraient apprendre les signes d’un gonflement et savoir quelles mesures prendre. Surtout éviter de faire courrir votre chien après mangé. Comme toutes les races, le Mastino peut également développer une dysplasie de la hanche. Il est important de discuter de tout problème de santé avec l’éleveur et le vétérinaire du chien.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien