Chiot Labrador : ce qu’il faut savoir avant d’adopter

En France, le labrador retriever est considéré comme l’une des races de chien les plus populaires. De nombreuses familles adoptent ce type de chiens, notamment car il possède un caractère particulièrement adapté à la vie au sein d’un foyer. Cependant, avant d’adopter un chiot labrador, il y a quelques informations essentielles à connaître.

Origine : Canada
Caractère : Gentil, Communicatif, Agile, Intelligent, Faisant confiance, Placide, Doux
Taille : Mâle: 57–62 cm, Femelle: 55–60 cm
Poids : Mâle: 29–36 kg, Femelle: 25–32 kg
Robes : Noire, marron ou chocolat ou jaune
Espérance de vie :10 à 14 ans
Prix :800€

Labrador : quelles sont les principales caractéristiques de la race ?

Lorsqu’il est correctement éduqué et socialisé, le labrador est un chien affectueux et doux. La race est caractérisée par un caractère dynamique et gourmand. Le labrador est également un chien sociable qui a certaines facilités à cohabiter avec les humains et avec les autres animaux. Bien évidemment, pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de ne pas faire l’impasse sur une bonne socialisation de son chiot labrador. À noter que, contrairement à certaines idées reçues, le labrador n’est pas un « chien de salon ». Il aura besoin de beaucoup de dépenses physiques pour être parfaitement épanoui. Il peut être un excellent choix pour les familles actives qui aiment faire de longues balades en nature ou bien courir régulièrement.

L'EDUCATION DU LABRADOR RETRIEVER: Toutes les astuces pour un Labrador Retriever bien éduqué
  • 172 Pages - 10/26/2017 (Publication Date) - Independently published (Publisher)

chiot labrador noir

Adopter un chiot : les avantages et les inconvénients

Adopter un chiot présente de nombreux avantages. Lorsque l’on prend son chiot labrador alors qu’il n’est encore qu’un bébé, il est possible d’effectuer un travail poussé sur lui afin de pouvoir l’habituer aux habitudes de la famille et à son environnement. Voir grandir son chien et être à ses côtés lors de toutes les étapes de sa vie peut être une véritable source de joie, et c’est bien souvent pour cette raison que les personnes se tournent vers l’adoption d’un chiot plutôt que celle d’un adulte. Par contre, il ne faut pas oublier que cela demande du temps et de l’énergie. En effet, en adoptant un chiot, vous aurez à faire toute son éducation. Cela passe notamment par l’apprentissage de la propreté, de la solitude ou bien encore la socialisation.

Chiot labrador : comment choisir le bon élevage

Lorsque l’on souhaite adopter un chiot, différentes opportunités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple jeter un œil aux différents refuges pour animaux qui se trouvent à proximité de chez vous. Toutefois, face à l’importance de la demande, il peut être compliqué de trouver l’animal que l’on souhaite adopter. Si vous désirez offrir un foyer à un chiot labrador, vous pouvez également regarder d’un peu plus près les différents élevages. Pour être certain de trouver le bon, n’hésitez pas à faire marcher le bouche à oreille pour trouver un elevage de Labrador. Avoir des avis de précédents clients sera la meilleure façon de vous faire une idée concrète sur l’élevage. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les formations de l’éleveur ainsi que le rapport qu’il entretient avec ses animaux. Généralement, on considère qu’il est toujours préférable de choisir un éleveur qui ne propose que très peu de races différentes. Renseignez-vous également sur l’état de santé des parents de votre chiot. Certaines anomalies génétiques sont courantes chez les labradors telles que les dysplasies ou bien l’atopie.

L’éducation : une notion primordiale chez les chiots

En adoptant un chiot labrador, vous devez être conscient de ses besoins en termes d’éducation. Même si les idées reçues nous font croire que tous les labradors sont des chiens de famille, à la fois calmes et sociables, sachez que pour arriver à un tel résultat, il faut avoir fait le travail adéquat. Prendre des cours d’éducation positive vous permettra d’apprendre toutes les choses essentielles à votre chiot pour qu’il soit parfaitement épanoui. Outre l’apprentissage de certaines bases, telles que la propreté et le fait de savoir rester seul, vous pourrez en profiter pour le socialiser correctement avec les autres animaux et tous les éléments extérieurs qu’il sera amené à rencontrer. N’hésitez pas à vous faire aider dans l’éducation du chiot labrador.

education chiot labrador

L’alimentation

En ce qui concerne l’alimentation du chiot labrador, je vous invite à consulter ces différentes marques de croquettes sans céréales. C’est le haut de gamme de la nourriture pour labrador.

Consultez notre guide sur les top des meilleures croquettes pour chiots.

Laisser un commentaire