La grossesse nerveuse chez la chienne

La grossesse nerveuse est un terme utilisé pour désigner un état chez une chienne non gestante qui montre des signes de gestation, de lactation ou d’allaitement, sans produire de chiots. La chienne atteinte de cet état présente des symptômes environ un à deux mois après la fin de ses chaleurs.

Le métabolisme de la chienne change et agit comme si elle était réellement enceinte. La chienne entre en chaleur environ tous les six à huit mois, bien que cette période varie généralement en fonction de l’âge et puisse se produire à des intervalles plus longs chez certaines races. On pense qu’un déséquilibre hormonal joue un rôle chez les chiennes touchées par une fausse grossesse. Selon la gravité du problème, les symptômes peuvent durer plus d’un mois. Les chiennes qui ne se sont pas utilisées pour la reproduction sont plus susceptibles de souffrir de grossesses psychologiques.

La grossesse nerveuse n’est pas exclusive aux chiens, elle se produit également chez d’autres animaux sauvages qui vivent en groupe. Dans les meutes de loups, lorsque le loup dominant a des petits, les autres loups peuvent avoir des grossesses nerveuses pour aider à soigner et à aimer les petits et mieux assurer leur survie.

Symptômes de la grossesse nerveuse de la chienne

  • Changements de comportement
  • Activité maternelle, de nidification (avec des chiffons ou des ours en peluche)
  • Distension abdominale
  • Élargissement des glandes mammaires
  • Vomissements
  • Dépression
  • Perte d’appétit (anorexie)
  • Liquide aqueux brunâtre ou sécrétion d’eau des glandes mammaires

Si votre chienne présente ces symptômes, vous devez fournir à votre vétérinaire ces détails, cela pourrait l’aider dans son diagnostic. Le vétérinaire procédera très probablement à un examen physique approfondi pour évaluer tous les systèmes du corps et l’état de santé général du chien.

Chienne american bully qui fait une grossesse nerveuse

Combien de temps dure une grossesse psychologique chez les chiens ?

On estime qu’une grossesse nerveuse chez les chiens dure environ 1 à 3 semaines, cependant certains problèmes de santé qui apparaissent pendant la pseudo-gestation peuvent persister même après trois semaines.

Traitement de la grossesse nerveuse chez la chienne

En général, les symptômes d’une grossesse nerveuses sont généralement légers et ne nécessitent pas de traitement. Mais dans les cas plus graves, un traitement est recommandé, par exemple, si le chien a une production de lait excessive, ce qui pourrait provoquer une mastite ou une inflammation de la glande mammaire en raison de l’obstruction des canaux, puisque le chien produit du lait mais qu’il n’y a pas de chiots à allaiter. Le vétérinaire peut alors prescrire l’administration d’anti-prolactiniques, des médicaments spécifiques pour diminuer l’hormone prolactine. Essayez de ne pas laisser la chienne se lécher les mamelles, car cette auto-stimulation active également la sécrétion de lait.

Mais il peut également recommander des analyses de sang et d’urine, ainsi que des radiographies et des échographies abdominales pour écarter la possibilité d’une infection dans l’utérus ou d’une grossesse.

Chihuahua qui fait une grossesse nerveuse

En plus des recommandations que votre vétérinaire peut vous donner sur la manière de gérer cette grossesse nerveuse, vous pouvez distraire l’animal pour qu’il oublie son état. Une bonne stratégie consisterait à augmenter le nombre de promenade et leur durée (On conseille 3 sorties par jour de 15 minutes et si possible en ville). Une autre astuce consiste à retirer les jouets que le chien a adoptés comme s’il s’agissait de ses chiots et l’empêcher de se faire un nid douillé.
Les causes exactes des fausses grossesses ne sont pas connues. Les spécialistes estiment que les déséquilibres hormonaux, notamment de la progestérone et de la prolactine, jouent un rôle important dans leur développement. Dans mon expérience personnelle, j’ai remarqué que la majorité des grossesses nerveuses étaient sur des chiennes très (trop) proche des humains. Trop de câlins, chien dans le lit ou dans le canapé ou trop de proximité favoriserait l’apparition de grossesse nerveuse chez la chienne.

Le meilleur traitement et la seule solution définitive pour éviter une grossesse nerveuse est la stérilisation du chien. En plus d’éviter les portées non désirées et d’autres maladies possibles comme l’infection de l’uterus.

Remèdes maison contre la grossesse nerveuse chez la chienne

Il est très courant de trouver des remèdes maison qui assurent de résoudre ce problème. Il est important de souligner qu’aucun “truc” ne va pouvoir résoudre la grossesse nerveuse chez les chiennes, puisque nous parlons d’un problème de santé causé par un déséquilibre hormonal. On entend souvent parler d’omelette au persil ou autre, j’ai eu l’occasion d’essayer sans résultat. Il n’est pas conseillé d’utiliser des remèdes maison, car on pourrait aggraver l’état de santé du chien sans le vouloir.

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez