🏠 » Chiens » Sport » Bien présenter son chien en exposition de beauté canine

Bien présenter son chien en exposition de beauté canine

Avoir un beau chien c’est bien mais sur un ring d’exposition, il n’est pas toujours facile d’avoir un chien aussi beau qu’à la maison. Il va falloir l’entraîner.

On a souvent tendance à oublier qu’un chien qui a un bon comportement ; c’est à dire qui n’a pas peur, se sent bien et est fier ; est toujours plus beau.

Il est important aussi d’avoir un chien en forme. On voit souvent des chiens bien en place le matin pour les premiers passages en ouverte ou en intermédiaire par exemple, et l’après midi lors du passage pour le CACIB ou le CACS, le chien aura déjà subit beaucoup de stimulations, donc forcement le chien sera un peu moins tonique, plus fatigué en quelque sorte et cela se remarquera. Il est important de proposer aux chiens des moments de repos, au calme… enfin le plus possible…

Présentation en statique d'un husky en exposition

Comment bien préparer son chien à un concours ?

Dans un premier temps il faut s’entraîner chez soi, beaucoup s’entraîner ! Toujours dans la bonne humeur, si vous braquez votre chien à la maison, il pourrait avoir la même attitude sur le ring d’exposition, et là vous regretterez amèrement votre manque de patience.

Article à lire aussi : Comment se passe une exposition canine

Entraîner son chien au statique

Le statique c’est quoi déjà ? C’est une position que le chien prend quand il est attentif à quelque chose qui l’intéresse, c’est à dire à l’arrêt, comme on peut le dire dans le monde de la chasse. C’est à ce moment là qu’un chien est le plus à son avantage. Quand on les regarde dans un jardin, ils prennent tout seul cette position. Mais l’avoir sur commande entouré de chiens et de plein de monde, bruits divers… ce n’est pas aussi facile ! Mais en s’entraînant on peut tous y arriver, il faudra une bonne dizaine d’expositions et une bonne cinquantaine d’entraînements personnels. L’intérêt du leurre, de la friandise est ici. Vous devez avoir un chien joueur à ce moment, qu’il y prenne plaisir afin qu’il soit dynamique. Lors des entraînements aux expositions que je propose, je conseille souvent d’associer une tenue, une laisse (évidement celles qu’on utilisera pendant l’exposition) à du jeu, du plaisir. C’est pour cela qu’il est important de ne jamais s’énerver… N’oubliez pas que c’est un chien et il ne pourra pas vous satisfaire en deux secondes… Laissez lui du temps ! Vous pensez que vous allez savoir présenter votre chien comme les grands handleurs en deux expositions ? Et bien non, vous êtes un binôme, pour gagner votre chien a besoin de vous, et vous aussi avez besoin de lui 😉 Ne vous inquiétez pas, on commence tous par perdre. Sur la photo au dessus, vous avez un statique parfais. Devant, une glace (souvent dans les zones industrielle, il y a des bâtiments avec des vitres miroir), essayez de reproduire cette position.

L’entraîner à se sentir bien en concours

Il faut s’entraîner à la présentation, en présence d’autres chiens, d’autres humains, apprendre à votre chien à bien se comporter avec ses congénères et avec les humains. Certains mauvais comportements comme les grognements ou pire peuvent être punis par une exclusion. Votre chien doit alors être vraiment serein, il y a un vrai tabou dans le domaine du chien sur la peur. Je vous invite à lire cet article pour avoir un chien bien dans sa tête et dans ses pattes.

Article à lire aussi : Comment faire pour que son chien se sente bien

Votre chien devra être « tripoté » par un juge, de la truffe à la queue. Demandez à vos amis de regarder les dents de votre chien, de lui toucher un peu les oreilles, la queue. Les premières fois c’est normal que votre chien soit mal à l’aise, il peut se sentir un peu en danger. Travailler avec des friandises l’aidera à accepter les manipulations. Pensez à toujours féliciter un chien après une bonne action. Donnez lui envie de recommencer.

Il est important aussi lors du passage sur le ring que vous vous sentiez à l’aise, vous êtes en quelque sorte une référence pour votre chien, si vous ne vous sentez pas bien et fier également, votre chien ne pourra pas être dans son état habituel.

Le matériel nécessaire pour aller en exposition :

Il est important que tout votre matériel soit pratique, léger et pas trop imposant. Il faut savoir que quand on arrive en exposition, nous ne sommes pas toujours garés près de l’entrée, il y a beaucoup de monde et pas mal de matériel à transporter. Vous allez être encombré de tout un tas de choses mais vous aurez aussi votre chien dans les mains ! Il faut parfois faire entre 500m et presque 1km de marche… Un bon nombre de couples se fâchent d’ailleurs, vous verrez :p (oui c’est aussi du vécu…) quand on cumule, le poids, l’encombrement, le stress et qu’on ne sait pas vraiment où se situe le ring de votre chien : ça fait beaucoup d’informations qui vont vous perturber.

Que dois-je prendre comme affaires en exposition canine ? C’est une question que l’on me pose souvent, je vais vous détailler tous le matériel que je prend pour partir en expo :

Ce qu’il faut amener en exposition pour le chien

Voici la liste des affaires que je prend pour mes chiens en exposition, cette liste sera complétée avec le matériel de toilettage que je vais donner un peu plus bas.

  • le carnet de santé, vaccination, le passeport européen
  • une gamelle et de l’eau
  • croquettes et friandises : Il faut toujours avoir des friandises qui sont très puissantes pour que votre chien soit motivé et concentré !
  • une cage de transport ou vary kennel
  • 2 couvertures propres
  • plusieurs sachets ramasse-crottes
  • produits d’entretien du chien
  • collier et laisse de promenade et celle de présentation statique
Hunter Chadog Présentation 1M40 Bracelet en Cuir Naturel 6Mm
  • Cordon rond de vachette
  • Dragonne agrafé
  • Infiniment courroie de cou réglable.

L’équipement pour le handleur ou le maître du chien

Vous avez aussi un devoir en allant en exposition, vous êtes un représentant de la race que vous allez présenter. Vous devrez alors être habillé assez classe… Le costume n’est pas obligatoire, mais au moins, être bien habillé. Attention aux chaussures glissantes pour les expositions en extérieur sur des terrains d’herbe !

  • de l’espèce ou chéquier
  • eau
  • chaise pliante
  • nourriture
  • de quoi passer le temps et se détendre
  • tenue habillée

Se préparer pour gagner en concours

Vous devez absolument être zen, vous avez rien à perdre et on dit souvent que tous les chiens champions ont pris un Très bon : c’est une note qui paraît bien, mais en réalité ce n’est pas gratifiant pour un puriste. On a tous pris une mauvaise note, il faut savoir que les juges sont des humains et ont donc un jugement pas forcement identique au votre ou à la majorité. En exposition il faut savoir perdre sans se plaindre, c’est la base ! J’ai déjà perdu face à une jeune fille sourde qui avait un chien moyen, et bien j’étais presque content de perdre, parce que le juge a voulu encourager cette jeune fille et j’étais fier de lui laisser ma place. Bien sûr, perdre quand on fait 500km, dépenser des centaines d’euros en déplacement et hébergement, ça peut vous énerver mais être sympa et empathique ça vous rallonge votre durée de vie ! Certains vous diront qu’en exposition on ne doit pas faire de jugement en bout de laisse, c’est à dire juger l’humain qui tient le chien. Et bien moi je suis pas du tout d’accord, car les juges sont des humains et ont souvent plus d’expérience dans le monde du chien que les participants aux expositions. Ce sont des gens qui s’investissent dans le monde du chien. Un humain, peut se tromper, peut être empathique et touché par le présentateur du chien (handleur), on ne peut pas être à 100% objectif uniquement sur le chien, c’est impossible. Il y a aussi, une histoire de mode, de goût et de couleur…

Il faut être aussi capable d’être objectif envers son propre chien, lorsque l’on fait des dizaines d’expos avec un chien moyen, on ne peut pas s’attendre à tout gagner. Avec l’expérience, on apprend à ne plus faire d’expo avec un chien moyen pour ne pas perdre de temps, ni d’argent. C’est une passion qui coûte chère et qui est très chronophage. Du coup quand on est professionnel du monde du chien, on ne peut pas se permettre de perdre du temps pour perdre, c’est pour ça que certains de mes chiens ne sortent pas en exposition… Il faut savoir dire qu’ un de ses chiens est un super chien de compagnie mais pas de concours, ça ne veut pas dire non plus que votre chien sera un mauvais reproducteur parce qu’il n’est pas parfait !

Toiletter un chien pour le préparer à un concours

Le lavage et le séchage de votre chien, est hyper important. Vous devez impérativement le laver plusieurs fois avant d’aller en exposition. Il n’y a rien de plus désagréable que de toucher un chien poisseux et qui sent mauvais. A coup sûr vous serez éliminé. Il y a certaines couleurs comme le blanc ou le noir qui ont besoin d’être éclatantes. Si votre chien a le plus beau poil, vous avez des points d’avance vis à vis des chiens moins propres et moins bien toilettés.

Préparation du poil avant l’exposition

Ce que je conseille de faire c’est de laver votre chien le vendredi soir, le samedi matin et le samedi soir. Ceci n’est pas valable pour ceux qui font des concours tous les week-end bien sûr. Mais il faut utiliser les bons produits, pas les shampoings des grandes surfaces ni ceux de votre vétérinaire qui sentent comme chez le dentiste. Mis à part si votre chien a des besoins spécifiques.

Les meilleures marques de shampoing pour chien

  • Anju-Beauté, très bon rapport qualité/prix
  • Khara
  • Crown Royal le shampoing d’excellence
Dog Copenhagen SHAMPOING CONDITI. Cachemire ANJU 250ML
  • UN PELAGE EN BONNE SANTÉ, DOUX ET BRILLANT : Cachemire assure l'équilibre dermique, renforce la structure du poil et le gainant jusqu'à la pointe, en apportant douceur et brillance.
  • NON TOXIQUE, NON IRRITANT, TOUJOURS NATUREL : ne vous inquiétez plus des traitements toxiques, nos produits sont toujours sans cruauté et naturels, offrant une guérison rapide du pelage et la peau.
  • RAFRAÎCHIT ET NOURRIT LES POILS ET LA PEAU : Nous avons minutieusement sélectionné les meilleurs ingrédients d'origine naturelle afin de soigner la peau de votre chien et de nourrir son pelage !
  • PASSION ET AMOUR POUR VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE : Nous aimons rendre toujours plus belle et toujours plus douce la relation entre l'animal et son maître.
  • , PRODUIT DE HAUTE QUALITE : Testés dermatologiquement en laboratoire, ils respectent la peau et le pelage de l'animal.N'hésitez pas, acheter notre produit.

Les étapes pour laver un chien

Il faut penser que votre chien doit apprécier ce moment. Cela ne doit pas être baclé, ni pour le moral du chien, ni pour la qualité du poil.

  • 1ère étape le pulsage

Je commence toujours par pulser mes chiens, je vous montrerai plus bas qu’est ce qu’un pulseur séchoir. Il permet de bien souffler votre chien et d’enlever un maximum de poils morts et d’impuretés avant d’aller à la douche. Une fois que vous avez bien dégrossi vore chien, vous pouvez passer au bain.

  • 2ème étape le mouillage

Donc vous mettez une eau tiède, pas trop froid, pas trop chaud.  Vous mouillez bien votre chien partout, personnellement je fais que très rarement le visage du chien. Je m’arrête au niveau des joues, du cou et un peu autour des oreilles. Je ne met pas d’eau sur le visage du chien non plus. Ensuite je passe au shampoing.

  • 3ème étape shampouinage

Je commence par utiliser le shampoing anju beauté cachemir, je frictionne le poil du chien, façon massage que je tourne au jeu pour faire plaisir à mon chien, je laisse agir 5 minutes et je rince. Ensuite je passe au ravivateur de couleur. J’aime beaucoup la gamme anju beauté donc je ne vais parler que de celle-ci pour un chien de plusieurs couleur comme le husky (une de mes chiennes est grise sur le dos et les flancs, blanche sur les pattes, le plastron et le bas des flancs). Je commence par l’activateur de couleur gris, on trouve toutes les couleurs chez Anju Beauté Paris, je reproduis exactement la même chose qu’avec le shampoing nourrissant, je laisse agir 5 minutes et on rince et je recommence avec le shampoing pour chien blanc.

  • 4ème étape séchage

Maintenant, on passe au séchage. On prend un embout du séchoir, on règle la puissance de la ventilation à fond, si votre chien est habitué, et la chaleur est à adapter en fonction du chien, du temps et de si vous êtes à l’intérieur ou extérieur. Je ne met jamais beaucoup de chaleur pour pas abuser de la patience du chien, pour gagner 5 minutes… On met l’embout dans le poil du chien et on sèche… Si vous avez un chien ayant des poils emmêlés, je vous conseille le spray démêlant de chez anju beauté à appliquer avant d’utiliser le pulseur et vous allez voir, votre chien aura un poil quasiment démêle sans brossage 🙂 Il faut pulser jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poils qui s’envolent et que votre chien soit sec, cela peut prendre jusqu’à 45 minutes si vous avez un gros chien. Laissez de temps en temps votre chien s’ébrouer pour que le poil se mette en place. Votre chien aura après ça un magnifique poil avec un joli volume.

Qu’est ce qu’un séchoir pulseur

Après avoir séché un chien avec plein de poils, c’est là qu’on s’aperçoit qu’investir dans un séchoir, c’est la vie… On ne s’en passe plus jamais… C’est tout simplement un méga sèche cheveux. Il est important d’investir dans un produit de qualité pour que l’utilisation soit agréable. Comptez au moins 200€ pour un bon séchoir. La puissance du moteur, les potentiomètres de réglage de puissance et de chaleur, les accessoires, le côté pratique pour ne pas se brûler après 30 minutes d’utilisation, tous ces paramètres ont leur importance !

Voir notre article sur : séchoir pulseur pour chien

Le toilettage du chien avant de monter sur le ring

Avant de monter sur le ring, je me détend un peu en toilettant mon chien. Je le détend aussi en lui parlant,en lui faisant des petits calinous… On a aussi le droit de se déstresser grâce à son chien 🙂 ! Vous allez devoir promener votre chien pour qu’il fasse ses besoins, se détendre. Il se peut que le chien marche dans l’eau boueuse, dans la terre. Pas de panique, vous avez prévu des lingettes pour essuyer les pattes de votre chien  ! Votre chien blanc a une petite blessure, a les coudes un peu cornés parce que vous avez une terrasse en béton, vous pouvez mettre un peu de Nivea et ensuite du talk pour dissimuler tout ça.

Le matériel :

  • Les Lingettes nettoyantes pour chien vous serviront à nettoyer les yeux, les oreilles ou toutes les zones sales, comme les pattes qui vont se salir quand vous allez sortir votre chien dehors pour qu’il fasse ses besoins.
  • La Crème Nivea va vous permettre d’humidifier le poil de votre chien, de le blanchir légèrement afin de fixer le talk sur les coudes par exemple. Les zones ou de la corne se forment lorsque les chiens se couchent.
  • Des brosses adaptés aux poils de votre chien, pour démêler. Une Brosse pour retirer les poils morts. Existe pour poils longs et poils courts
  • Khara Magic Liss : Démêlant très puissant et de qualité, le meilleur ! Il vous permettra de brosser votre chien sans douleur et avec efficacité. A utiliser à sec. Fabrication française.
  • Khara Magic Vision : Lustrant à sec à utiliser avant de passer sur le ring. Touche de finition pour que le poil de votre chien brille.

Les erreurs communes sur les rings d’exposition canine

La tenue pour présenter un chien. Souvent négligée, cela vous fera perdre des points. Il ne faut pas forcement venir en costume. Mais jean et chemise pour un homme seront plus appréciés par exemple. N’oubliez pas que c’est votre duo qui est sur le ring, vous et le chien. Les premiers coups d’oeil sur vous et sur le chien seront très important. Entre deux chiens équivalents en beauté, et deux hommes, un en jogging basket et un en jean chemise, le choix se tournera très certainement vers le chien qui a un propriétaire « bien » habillé.

Trop en demander à son chien. Parfois, nous voulons tellement bien faire que l’on réajuste sans arrêt les pattes ou la position du chien. Au final, on le stress plus qu’autre chose, du coup le chien perd en fierté et devient moins agréable à regarder. Très souvent on voit des chiens la queue entre les pattes, c’est un signe comme quoi le chien n’est pas spécialement bien sur le moment.

Ne pas utiliser de leurre. Le leurre peut être bénéfique pour capter l’attention du chien et lui faire oublier en quelque sorte ce qu’il se passe autour. Si vous l’excitez un peu, l’encouragez à la voix vous pouvez arriver à lui faire prendre des positions naturelles et une belle expression. Je crois qu’une position naturelle rend toujours plus beau un chien qu’une position « manuelle ». Certaines positions manuelles permettent de cacher des défauts, cela demande plus d’expérience dans la présentation.

Être stressé. Certes on est là pour que son chien soit jugé, mais on s’en fiche… quoi qu’il arrive, vous repartirez avec votre chien et continuerez votre vie comme d’habitude. Certains juges sont durs, d’autres sympas, il y en a qu’on aurait jamais voulu rencontrer mais c’est la vie… Les autres exposants peuvent être également désagréables ou alors très amicaux et vous donneront des astuces, des conseils. Vous devez vous imposer une bonne attitude, c’est a dire faire comme si vous étiez seul avec votre chien et le juge. Fermez les yeux sur ce qu’il se passe autour de vous soyez concentré sur votre chien, mais pas trop non plus.

Peu de distance entre les chiens sur le ring d’exposition. Moins il y a d’espace entre chaque chien plus il y a de chance que cela dérange les chiens. En effet par exemple sur un ring ouverte mâle (catégorie ouverte : chien adulte), les chiens peuvent être tendus, se retrouver au milieu de 10 mâles peut gêner votre chien. Imposer de l’espace si votre chien en a besoin, cela le rassurera.

Mes recommandations pour aller en exposition  :

N’hésitez pas à faire vacciner votre chien contre la toux du chenil et la parvovirose, il y a souvent des cas dans les expositions canines.

Retrouvez toutes nos vidéos et conseils sur :

Dernières News

8 réflexions au sujet de “Bien présenter son chien en exposition de beauté canine”

  1. Bonjour Rémi,
    J’ai beaucoup apprécié votre topo sur la présentation d’un chien à une expo.
    Je présente un Lhassa Apso confirmé le 26 août 2023, tout juste un an, à une expo à Poitiers, début octobre. Il est magnifique, 3/4 blanc, 1/4 charbonné gris argent. Il est issu d’une haute lignée de champions internationaux ( élevage Very Versace’S ).
    Tao Very Versace’s, c’est son nom, participera pour la 1ère fois à un concours de beauté.
    Un 2ème est prévu en décembre 2023, à Nantes où nous habitons. Va falloir qu’on s’entraine. On est des « bleus «  dans ce domaine.
    Merci pour tous vos bons conseils que l’on va mettre à profit

    ,

    Répondre
  2. Bonjour, j’ai un bouviers bernois de 4 ans femelle, que je me suis décidé à présenter à la confirmation. Et je rencontre une difficulté pour la présentation des dents. Ce point est très important, il ne faut pas qu’elle se dérobe à l’examen, je n’ai pas chercher à continuer à essayer de la convaincre, de peur de gaspiller les chances d’y parvenir. Ma question est: auriez vous une inclinaison à m’enseigner la méthode pour lui donner confiance. En vous remerciant pour votre reponse

    Répondre
    • Bonjour, il est possible d’avoir un travail plus global concernant la peur. Il faut beaucoup travailler avec des friandises puissantes. Etre se mettre en condition de confirmation avec un inconnu qui la manipule.

      Répondre
  3. Bonjour Lionel et Catherine.

    Lionel, votre taille peut être un avantage car vous allez être vu, vous allez attirer l’oeil. En revanche, vous devez présenter votre chien parfaitement. Les erreurs seront elles aussi vues !

    Catherine, nous avons rendez-vous, il me semble, pour travailler, améliorer votre présentation.

    A bientôt

    Rémi

    Répondre
  4. Bonjour,

    j’ai un jeune berger belge groenendael que je vais présenter fin Aout.
    il mesure au garrot 60 cm.

    Je mesure 1.91 m on me dit que je suis trop grand pour présenter mon chien.

    Votre avis m’interesse.

    Cordialement

    Lionel

    Répondre
  5. Bonjour,
    J’ai une superbe rhodesian ridgeback de presque 3 ans. J’ai du succès en expo avec elle mais je souhaite apprendre à mieux la présenter.
    Voulez vous bien m’y aider svp ?
    Cordialement
    Catherine Guénou

    Répondre

Laisser un commentaire